Raymond SAUNDERS « Déménagement »
Détail "Untitled", 2000 de Raymond SAUNDERS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric SIMON
Du 1er février au 22 mars 2025
David Zwirner a le plaisir d’annoncer une exposition de peintures et d’œuvres sur papier de l’artiste états-unien Raymond Saunders (né en 1934) dans sa galerie parisienne. Sous le commissariat d’Ebony L. Haynes, cette présentation marque la seconde exposition personnelle de l’artiste avec la galerie, et la première se tenant à Paris depuis deux décennies.
"Untitled", 2000 de Raymond SAUNDERS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric SIMON
"Untitled", 2006 de Raymond SAUNDERS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric SIMON
Raymond Saunders considérait Paris comme « son deuxième foyer » (« a home away from home », a-t-il un jour écrit), embrassant le potentiel de la ville comme lieu où créer de l’art et construire une communauté de pairs. L’artiste occupe un atelier, passe plusieurs étés et expose régulièrement son travail dans la capitale française au cours des décennies 1990 et 2000. Il profite ainsi d’un environnement marqué par l’espoir et la liberté, avec moins de contraintes sociales et raciales qu’aux États-Unis – où celles-ci sont endémiques à la culture du pays – et avec davantage d’opportunités de présenter son travail artistique à un public bien plus large et à de nombreuses institutions, même en étant de passage.
D’ailleurs, Raymond Saunders n’hésite pas à faire de son atelier une sorte de résidence artistique, encourageant ses étudiants californiens à lui rendre visite et ainsi à saisir le même genre d’opportunités dont il avait bénéficié des décennies plus tôt.
"Pittsburgh", 2007 de Raymond SAUNDERS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric SIMON
"Pittsburgh 07-8", 2007 de Raymond SAUNDERS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric SIMON
En février 1994, Raymond Saunders participe à un colloque se tenant à Paris au Palais du Luxembourg sous le titre « A Visual Arts Encounter: African Americans & Europe » et rassemblant des artistes, auteurs, commissaires d’exposition et intellectuels noirs autour du vécu d’artistes visuels noirs états-uniens sur le continent européen.
Quoique cet événement, et d’autres du même ordre, contribue à faire progresser ces enjeux et à faire émerger une communauté de pairs, comme s’y emploie assidûment Raymond Saunders, nombreux sont les artistes qui ne parviennent pas à atteindre une véritable notoriété, lui y compris. Toujours est-il que ce réseau d’artistes et d’intellectuels du monde entier, très dynamique, s’inscrit pleinement dans la longue lignée des communautés d’expatriés ayant eu un grand impact sur la scène culturelle et artistique parisienne.
"WhenI was a kid I had a garden, III", 1995 de Raymond SAUNDERS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric SIMON
"Untitled", 2008 de Raymond SAUNDERS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric SIMON
Les œuvres présentées dans l’exposition témoignent de la formation classique et de l’important bagage technique que Raymond Saunders a acquis au fil du temps, mais aussi de la large place qu’il donne à son vécu et à des observations toutes personnelles. Ses tableaux mêlent matériaux et textures, piochés dans une très large gamme, pour créer des rimes ou assonances visuelles inattendues qui récompensent une contemplation attentive, prolongée, offrant également une grande multiplicité de significations, tout en nuances. Le titre de l’exposition, Déménagement, est issu d’un collage réalisé dans l’atelier parisien de l’artiste pour lequel celui-ci a utilisé un carton floqué du logo d’une entreprise de déménagement.
L’idée fait écho à l’existence même de l’artiste, tant il a voyagé au cours de sa carrière et vécu entre différentes villes –Pittsburgh, Philadelphia, Oakland et Paris, entre autres. Mais elle évoque aussi la façon dont il collecte, avec méthode, les matériaux nécessaires à son art dans les différents lieux qu’il habite ou visite, ainsi que l’habitude qu’il a de transporter des choses variées d’un endroit à un autre.
"Untitled", 1995 de Raymond SAUNDERS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric SIMON
"Untitled", 2004 de Raymond SAUNDERS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric SIMON
Les tableaux rassemblés dans la salle principale de la galerie montrent toute l’originalité du « bricolage » créatif de Raymond Saunders. Adoptant le plus souvent un format carré, ces œuvres sur toile ou panneau de bois se définissent par leur fond monochrome noir, que l’artiste vient généralement rehausser de craie blanche – à la fois une inversion sans équivoque du rapport traditionnel entre figure et fond et un clin d’œil à sa longue carrière de professeur. La démarche si singulière de l’artiste se manifeste aussi par l’ajout d’inscriptions, tirées de son vocabulaire formel, et par des matériaux variés ou même de talismans – parfois en lien direct avec les séjours parisiens de l’artiste.
De nombreuses œuvres comportent de plus certains motifs caractéristiques de ses œuvres de la maturité : des griffonnements, des vases aux allures d’urnes funéraires, des fleurs – possiblement des espèces non indigènes et donc évocatrices de migrations transatlantiques. Délicatement représentés au moyen de craie et de peinture, ces fleurs et ces bouquets font écho au caractère éphémère de la nature, de la beauté et de la vie.
"Untitled" de Raymond SAUNDERS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric SIMON
"Untitled", 2010 de Raymond SAUNDERS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric SIMON
La seconde salle de la galerie se focalise sur un ensemble d’œuvres intimistes représentant des fleurs sur papier blanc au moyen d’aquarelle et de crayon à mine de plomb, avec une élégance pleine de retenue. Par leur grâce et leur économie de moyens, ces compositions fournissent un contrepoint surprenant aux grandes peintures à fond noir de Saunders, et témoignent de la fantaisie qui anime le trait de l’artiste à l’occasion. Traitées dans une touche lyrique où le geste du peintre est sensible, toutes ces efflorescences forment un grand bouquet qui évoque une collection de fleurs pressées ou encore un répertoire d’espèces de plantes à fleurs.
"Untitled", 1990-2000 de Raymond SAUNDERS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric SIMON
"Untitled", 1995-2000 de Raymond SAUNDERS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric SIMON
L’exposition comporte également une sélection de peintures sur portes ou panneaux de bois, datant toutes des années parisiennes de Raymond Saunders. Souvent présentées simplement appuyées au mur, ces œuvres brouillent de plus belle les frontières entre peinture et assemblage, offrant des niveaux de sens supplémentaires. Présentées côte à côte, ces peintures d’une taille étonnante voire impressionnante déploient une présence physique, mais donnent aussi le sentiment de ne pas être tout à fait à leur place comme autant d’incarnations d’un artiste travaillant entre et avec différents médiums, formats et villes, produisant un œuvre à la fois méthodique et improvisé, à la fois didactique et profondément émotionnel.
L’exposition Déménagement précède l’exposition collective Paris noir : Circulations artistiques, luttes anticoloniales,1950-2000, où figurera le travail de l’artiste à partir du 19 mars 2025 au Centre Pompidou à Paris, ainsi que Raymond Saunders: Flowers from a Black Garden, rétrospective d’envergure qui ouvrira le 22 mars 2025 au Carnegie Museum of Art de Pittsburgh, avant d’être reprise à l’Orange County Museum of Art de Costa Mesa en Californie.
"Untitled", 2000 de Raymond SAUNDERS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie David ZWIRNER - Paris © Photo Éric SIMON
Né aux États-Unis à Pittsburgh en Pennsylvanie, Raymond Saunders commence par étudier l’art au sein des écoles publiques de la ville, grâce à un programme à destination d’élèves dotés d’un talent artistique. Il a pour mentor Joseph C. Fitzpatrick, directeur des arts pour les écoles publiques de Pittsburgh et ancien professeur d’artistes tels qu’Andy Warhol, Philip Pearlstein ou Mel Bochner. Soutenu et encouragé par Fitzpatrick, Saunders décroche une bourse d’études lui permettant de s’inscrire à la Pennsylvania Academy of Fine Arts de Philadelphie, ville où il suit également des cours dispensés par la Barnes Foundation en collaboration avec l’Université de Pennsylvanie. Revenu à Pittsburgh, il obtient son Bachelor of Fine Arts en 1960 au Carnegie Institute of Technology puis, l’année suivante, un Master of Fine Arts au California College of Arts and Crafts d’Oakland, en Californie. En 1968, il devient enseignant sur le campus de Hayward de l’université d’État de Californie, avant de rejoindre par la suite son alma mater, le California College of the Arts, où il est aujourd’hui professeur émérite.
En 2024, David Zwirner annonçait coreprésenter le travail de Raymond Saunders en collaboration avec l’Andrew Kreps Gallery. Cet événement s’accompagnait d’une exposition personnelle de l’artiste en deux volets, Post No Bills, sous le commissariat d’Ebony L. Haynes, se tenant simultanément à Manhattan, New York, chez David Zwirner, dans ses espaces du quartier de Chelsea aux 519 et 525 West 19th Street, et chez Andrew Kreps, dans sa galerie du 22 Cortlandt Alley dans le quartier de TriBeCa.
Galerie David ZWIRNER
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
https://images.davidzwirner.com
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.