Zaven PARÉ « MIX MAKER : Assemblages et installations »
"35-55 degrés Nord & Sud", 2024 de Zaven PARÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie CHARLOT © Photo Éric SIMON
Du 4 février au 29 mars 2025
Zaven Paré est un « fabricateur ». Avec ou sans outils numériques, il transforme et détourne ce qu’il assemble. En quatre décennies, il a évolué des nouveaux médias vers une forme d’archéologie des technologies. Ses dispositifs sont conçus à rebours,explorant les origines de de certains buzz high-tech.
L’exposition MIX MAKER réunit des objets détournés, parmi lesquels figurent deux nouvelles séries : les installations Mix Consoles (2024) et Hygiaphones (2023-2024). Ces deux types d’objets, ayant perdu leur fonction originelle de transmission de signaux sonores, deviennent des œuvres sculpturales.
"Phénix et Cyclope, Théatre d'Eschyle", 2020-2024 de Zaven PARÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie CHARLOT © Photo Éric SIMON
"Cyber-Dulie Catadioptre", 2023 de Zaven PARÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie CHARLOT © Photo Éric SIMON
"Cyber-Dulie", 2022 de Zaven PARÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie CHARLOT © Photo Éric SIMON
"Analogue mixing consoles", 2024 de Zaven PARÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie CHARLOT © Photo Éric SIMON
À l’origine, il s’agit de pupitres garnis de boutons ou de parois transparentes perforées, permettant l’écoute grâce à la reproduction de la voix et des sons. Aujourd’hui, transformés en installations murales, ils demeurent muets, métaphores d’une communication ou d’une retransmission devenue impossible.
Fabriquées en marqueterie de carton cousu de fils téléphoniques ou assemblées avec les couleurs acidulées de plaques de plexiglas, ces œuvres résultent d’un travail de façonnage minutieux en atelier, mêlant expérimentation de matériaux et techniques avec l’aide de machines.
""Analogue mixing consoles", 2024 de Zaven PARÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie CHARLOT © Photo Éric SIMON
"Cyber-Dulie Fibule", 2023 de Zaven PARÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie CHARLOT © Photo Éric SIMON
"Cyber-Dulie Venus", 2023 de Zaven PARÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie CHARLOT © Photo Éric SIMON
"Cyber-Dulie Conector", 2023 de Zaven PARÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie CHARLOT © Photo Éric SIMON
Zaven Paré est né en 1961 en France. Vit et travaille entre Rio de Janeiro et Paris. Il est un plasticien qui partage aussi son travail entre l’expérimentation et la recherche.
Ancien élève des Beaux-Arts de Paris, à partir de sa maîtrise du dessin, il n’a eu de cesse d’inventer de nouvelles formes et de nouveaux supports d’expression. Du low tech au high tech, il invente avec poésie de nouveaux dispositifs, des laboratoires de robotique japonais aux faubourgs de Mumbai; de la Mata Atlantica à son atelier de Rio de Janeiro.
Ses travaux sont reconnus pour être pionniers dans les domaines des nouveaux médias: du machine art à la création d’interfaces. Il a inventé la marionnette électronique et des artefacts qui associent sa maîtrise de la mécanique, de l’optique, de la pneumatique et de l’électronique. Ses œuvres sont présentes dans des collections en France, en Suisse, en Belgique, en Italie, aux États Unis et en Russie; ainsi que dans différents fonds d’archives.
"Cyber-Dulie Huitzilopochtli", 2022 de Zaven PARÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie CHARLOT © Photo Éric SIMON
"Cyber-Dulie", 2023 de Zaven PARÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie CHARLOT © Photo Éric SIMON
"Cyber-Dulie Persepolis", 2023 de Zaven PARÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie CHARLOT © Photo Éric SIMON
"35-55 degrés Nord & Sud", 2024 de Zaven PARÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie CHARLOT © Photo Éric SIMON
Ses dispositifs ont été utilisés dans les mises en scène de pièces du dramaturge français Valère Novarina (CalArts, Festival Henson, La Mama etc, Festival d’Avignon). Il a été collaborateur de chorégraphes canadiens (Marie Chouinard, Edouard Lock), pour le théâtre et le théâtre musical (Denis Marleau, Mauricio Kagel) et pour le ballet et l’opéra (Het National Ballet d’Amsterdam, Opéra Paris- Bastille).
À partir de 2009, il collabore à la création du Robot Actors Project du roboticien Hiroshi Ishiguro, dans l’Intelligent Robotics Laboratory à l’Université d’Osaka. Il a été lauréat du French American Fund for Performing Arts au California Institute for the Arts, de la Villa Kujoyama, de la Japan Society for Promotion of Science en tant que roboticien. Et, il a reçu le prix de l’Instituto Sergio Motta en Arts et technologies au Brésil.
Il est l’auteur des ouvrages L’âge d’or de la robotique Japonaise (Paris: Les Belles Lettres, 2016) et plus récemment, Le spectacle anthropomorphique, entre singes et robots (Dijon: Les presses du réel, 2021)
Galerie CHARLOT
47 rue Charlot
75003 Paris
Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 14h à 19h
/image%2F0931608%2F20150605%2Fob_a45fd0_img-2297.jpg)
Expo Solo Show: Zaven PARÉ "Orienté vers l'objet" - ACTUART by Eric SIMON
"Duo du masques", 1988-2013 de Zaven Paré - Courtesy Galerie Charlot © Photo Éric Simon Du 30 Avril au 20 Juin 2015 Il est impossible de classer le travail de Zaven Paré dans des catégories co...
https://www.actuart.org/2015/06/expo-solo-show-zaven-pare-oriente-vers-l-objet.html
/image%2F0931608%2F20170403%2Fob_14777e_img-2436.jpg)
Expo Solo Show: Zaven PARÉ "Ex_Màquina" - ACTUART by Eric SIMON
"Durga", 2015 Installation électronique audiovisuelle à roulettes de Zaven PARÉ - Courtesy Galerie Charlot © Photo Éric Simon Du 14 Mars au 22 Avril 2017 C''est entre des mythes et la réalit...
https://www.actuart.org/2017/04/expo-solo-show-zaven-pare-ex_maquina.html
Zaven PARÉ "Process" - ACTUART by Eric SIMON
"Chrysalide de Cigale II ET IV, Rio de janeiro", 2021 de Zaven PARÉ - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Charlot © Photo Éric Simon Du 29 Janvier au 9 Avril 2022 PROCESS (PROCESSUS) Étymol....