Expo collective Photographique: Magnificient Desolation
Du 31 janvier au 28 février 2015
Le 20 juillet 1969, les astronautes américains Neil Armstrong, pilote du module lunaire "Eagle", et Edwin E. (Buzz) Aldrin, Jr, se posent sur la surface de la lune, dans une zone appelée Mer de tranquillité. Lorsqu'Aldrin rejoint Armstrong sur le sol, il s'extasie :
Buzz Aldrin : Beautiful. Beautiful.
Neil Armstrong : Isn't that something? Magnificent sight down here. (Pause)
Buzz Aldrin : Magnificent desolation. (Long silence)
Ces tirages couleur d'époque, photographies de voyages hors du commun, documents historiques, objets extraordinaires, qui ont survécus au temps, à la lumière, renvoient au rêve ultime de l'homme, la quête millénaire : celle de dompter le ciel. Au delà de l'anecdotique ou du nostalgique, certains clichés sont devenus iconiques, intemporels : Ed White, rattaché à son vaisseau par un cordon ombilical, flottant dans l'espace au dessus du Nouveau Mexique; La Terre, une agate bleue, qui s'éloigne du hublot d'Apollo 8; la trace de la botte d'Aldrin sur la surface lunaire...
Ces photographies s'adressent à toutes les générations. Au fond, que cherchons nous parmi les étoiles? Nos origines? La preuve que nous ne sommes pas seuls? Y a t'il un ailleurs?
La lune est peut être un miroir. En cherchant à l'atteindre, l'humanité a au moins compris une chose : Que la Terre est le plus précieux des vaisseaux.
Galerie Catherine et André Hug
40, rue de Seine / 2, rue de l'Échaudé
75006 Paris, FRANCE
www.galeriehug.com
La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h00 à 13h00 et 14h30 à 19h00.