Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

05 May

Expo Photographie Contemporaine: Luiz MAURO "Des peintures comme des photographies"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Photographie Contemporaine

Du 15 Avril au 14 Juin 2015

 

La Maison Européenne de la Photographie accueille du 15 avril au 14 juin l’oeuvre de Luiz Mauro, artiste contemporain brésilien, dont le travail, quelque part entre la photographie et la peinture, se distingue tant par son sujet que par sa technique. Sera à l’affiche sa série “ateliers”, des reproductions de photos documentaires d’ateliers d’artistes majeurs, comme Renoir, Claude Monet, Mark Rothko, Georgia O’keeffe,

 

Warhol, Georg Baselitz ou Roy Lichtenstein, sur lesquelles l’artiste, dans un jeu troublant avec l’ombre et la lumière, applique d’innombrables couches successives d’encre de chine, puis une dernière couche d’huile, pour dévoiler un nouveau regard, profond, plus intime et plus mystérieux de ces lieux de création.

"Atelier Lucian Freund n°2" 2012 de Luiz Mauro / photo Paulo Rezende

"Atelier Lucian Freund n°2" 2012 de Luiz Mauro / photo Paulo Rezende

« Luiz Mauro est l’un de ces rares artistes, que le hasard a fait naître à Goiania, une ville près de Brasilia. C’est une région de savane, avec des cascades, beaucoup de minéraux et ce sentiment étrange que la voûte du ciel est plus proche de nous.

Luiz Mauro est né là-bas, comme il aurait pu naître à Stockholm ou à Melbourne. Sa peinture ne s’enracine pas dans un territoire donné. C’est une peinture qui parle de l’acte solitaire de l’être-dans-le-monde.

Une peinture qui, en dépit de son extraterritorialité, en dépit de son intemporalité, est une peinture d’une poignante contemporanéité.

 

Luiz Mauro est un homme discret, usant peu de mots. Son travail exprime sa personnalité. Une oeuvre faite de couches, de superpositions  qui commence toujours avec l’encre de chine diluée sur un papier de coton épais, puis vient une autre couche, puis une autre, et une autre, pendant presque trente jours elles se déposent sur le papier, créant une surface quasi matière, dense, profonde, accentuée par une dernière couche d’encre à huile.

"Atelier Claude Monet n°2', 2013 de Luiz Mauro / photo Paulo Rezende

"Atelier Claude Monet n°2', 2013 de Luiz Mauro / photo Paulo Rezende

"Atelier Paula Rego n°1", 2013 de Luiz Mauro / photo Paulo Rezende

"Atelier Paula Rego n°1", 2013 de Luiz Mauro / photo Paulo Rezende

Luiz Mauro s’enracine en lui-même. C’est de là qu’il extrait ce qu’il perçoit des ateliers d’artistes. Il est vrai que son travail se base sur des photographies prises du monde. Mais c’est dans l’obscurité apparente des ambiances, dans la lumière détaillée qui émane de chaque objet, dans son travail qui semble être une photographie mais ne l’est pas, qui semble être une gravure mais ne l’est pas, que l’artiste s’autorise à exprimer son extrême virtuosité et son émotion dans l’espace de l’autre.

 

Le sentiment imprégné chez celui qui regarde l’oeuvre est que ces peintures sur papier réson- nent des paroles dites, des pinceaux tachés d’encre, des amours cachés - enfin, tout ce qui s’est passé et se passe encore dans ces ateliers d’artistes. Les images pulsent, non pas le passé, ses ombres, mais simplement l’image de l’artiste qui, temporairement, a quitté son atelier en laissant la lumière, pour aller prendre un café en face. »

Leonel Kaz

Co-commissaire de l’exposition

Atelier Georgia O' keeffe n°1", 2014 de Luiz Mauro / photo Paulo Rezende

Atelier Georgia O' keeffe n°1", 2014 de Luiz Mauro / photo Paulo Rezende

"Atelier Mark Rotko n°1", 2014 de Luiz Mauro / photo Paulo Rezende

"Atelier Mark Rotko n°1", 2014 de Luiz Mauro / photo Paulo Rezende

« L’ “atelier”, voici le sujet de la série sur laquelle travaille, depuis trois ans, l’artiste brésilien Luiz Mauro. Ces travaux représentent les lieux de production d’oeuvres d’art, des espaces général- ement isolés, perçus comme des mondes singuliers où les artistes conçoivent et exécutent leurs créations.

Ce n’est pas son propre atelier qu’il représente, mais ceux d’artistes majeurs de l’histoire de l’art moderne et contemporain, couvrant plus d’un siècle de documentation photographique d’ateliers d’artistes, initiée au XIXe siècle, durant l’Impressionnisme.

"Atelier Lucian Freud n°2", 2012 de Luiz Mauro / photo Paulo Rezende

"Atelier Lucian Freud n°2", 2012 de Luiz Mauro / photo Paulo Rezende

Le processus de travail de Luiz Mauro commence par la recherche, l’archivage et la sélection de photographies d’ateliers, publiées sur divers vecteurs de communication à large diffusion, tels que livres, magazines et internet. Ce sont, pour la plupart, des photos non signées, utilisées dans le circuit de l’art comme outils de promotion ou de fétichisation d’artistes, nourrissant la curiosité du public pour l’intimité de ces ateliers.

"Atelier Lygia Clark n°1", 2014 de Luiz Mauro / photo Paulo Rezende

"Atelier Lygia Clark n°1", 2014 de Luiz Mauro / photo Paulo Rezende

Sont sélectionnées des photographies qui documentent ces espaces, rangés et vécus au quoti- dien par les artistes: des images qui révèlent les particularités architecturales, comme mezzani- nes, fenêtres et planchers, qui fixent les dispositions du mobilier et immortalisent la place d’objets personnels, quelques instruments de travail et des modèles disposé ici et là, qui enre- gistrent des oeuvres en cours de réalisation, accumulées contre les murs ou rigoureuse- ment exposées dans les ateliers, mais qui ne montrent par les artistes ou quelque autre personne.

On y décèle seulement des indices, faisant référence à Auguste Renoir, Claude Monet, Mark Rothko, Georgia O’keeffe, Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Richard Serra, Van Dongen, Cy Twombly, Lucian Freud, Paula Rego, Georg Baselitz et Lygia Clark. Il en reste seulement des vestiges, filtrés par le regard de différents photographes.

 

Luiz Mauro est né à Goiânia, en 1968, où il travaille depuis près de 30 ans comme artiste visuel et professeur de dessin à l’école d’Arts Visuels Secult de Goiás. Artiste contemporain autodidacte,

 

Commissaires  d’exposition : Leonel Kaz et jean-luc monterosso

L’exposition a bénéficié de l’appui culturel de la galerie Athena Contemporânea.

Maison Européenne de la Photographie

5/7 rue de Fourcy,

75004 Paris

 

http://www.mep-fr.org

 

 

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 20h

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS