Exposition Street Art: CRYPTIK «Impermanent Nature»
Du 19 septembre au 26 octobre 2019
Pour sa première exposition personnelle, Cryptik investit l’espace de la Galerie Itinerrance, nous donnant à voir de nouvelles toiles et une installation insolite, pour mieux nous plonger dans son univers.«L’Impermamence de la Nature» est une exposition ambitieuse que le jeune artiste originaire de Los Angeles prépare depuis plus d’un an.
Cette exposition s’est construite autour de la loi de la nature et de l’une des vérités fondamentales de notre existence «Tout ce qui existe est éphémère ; rien n’est éternel». La «nature éphémère» est une exploration de notre propre vraie nature et de la nature de la réalité elle-même. À travers une nouvelle série de toiles et une installation insolite, Cryptik raconte cette nature à travers le prisme de l’anicca (l’impermanence), qui nous permet de nous voir comme faisant partie du cycle de la vie et de la mort (samsara).
"The Natural Law", 2019 de CRYPTIK - Courtesy de l'artiste et la Galerie Itinerrance © Photo Éric Simon
Détail "The Harwest", 2019 de CRYPTIK - Courtesy de l'artiste et la Galerie Itinerrance © Photo Éric Simon
C’est une recherche de sagesse et de beauté dans un monde éphémère avec la compréhension que, par l’anicca, tout est possible. Du changement des saisons au battement de nos cœurs et à chaque respiration, l’anicca est ce qui permet à la vie de se dérouler, la vie c’est l’impermanence dans son essence même.Pour cette exposition, Cryptik invite ses spectateurs à explorer davantage l’impermanence, pour découvrir un monde au-delà des notions de vie et de mort ; un monde où il n’existe ni naissance ni mort, mais un devenir continu.
Les phénomènes physiques et mentaux sont éphémères lorsqu’ils naissent et se dissipent. Le fait de s’attacher à des choses éphémères et changeantes conduit inévitablement à la souffrance, tandis que le fait de cultiver et de nourrir notre vision de la nature éphémère nous permet de vivre plus profondément, de moins souffrir.
"Desert Nomad", 2019 de CRYPTIK - Courtesy de l'artiste et la Galerie Itinerrance © Photo Éric Simon
Grâce à une observation et une compréhension réfléchies, nous pouvons éprouver la nature de cette éphémère et nous libérer des souffrances de la vie humaine. Nous pouvons parvenir à la libération par le processus de l’anicca, comme le Bouddha l’a conseillé dans ses dernières paroles :
« Ô moines, voici mon dernier conseil. Tous les éléments constitutifs du monde sont modifiables. Ils ne sont pas éternels. Travaillez dur pour gagner votre propre salut. »
« J’ai exploré l’idée de la création artistique comme un outil de méditation, d’introspection et de contemplation des autres, une idée similaire au thanka des peintures Tibétaines ou les mandalas de sable, où le pouvoir réside dans l’art et non dans l’artiste »
C’est à travers le processus de création, que l’artiste a réalisé que l’acte de peindre était devenu pour lui une pratique de méditation. Cela n’était pourtant pas son intention à l’origine. La création de ses œuvres est ainsi devenue sa principale pratique spirituelle et une source d’enseignement.
Pour lui, il s’agit de retranscrire l’énergie nécessaire à la création de chaque peinture. Il espère de ce fait transmettre aux visiteurs cette même énergie.
Galerie Itinerrance
24 bis Boulevard du General Jean Simon
Fr - 75013 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 12h à 19h.