Yoan CAPOTE « ESPINARIO »
"Speechless", 2019 de Yoan CAPOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Du 2 avril au 28 mai 2024
GALLERIA CONTINUA est ravie de présenter une exposition de Yoan Capote, artiste emblématique d’une scène contemporaine cubaine riche et vibrante et aujourd’hui figure internationale vivant entre Cuba et l’Europe. Intitulée ESPINARIO, il s’agit de la première exposition monographique de l’artiste au sein de l’espace parisien de la galerie.
S’inscrivant dans une approche émotionnelle de notre monde, l’exposition présente une sélection d’œuvres explorant des thèmes variés mais toujours en lien avec les réflexions socio-politiques de l’artiste, telles que les migrations et les frontières, la dialectique vie et mort, le contrôle ou la liberté d’expression.
Essentiellement inspiré par ses expériences personnelles et leur lien avec l’environnement social dans lequel elles sont vécues, Yoan Capote recherche perpétuellement à traduire les conflits émotionnels et psychologiques complexes de l’individu, dans l’expérience physique de son œuvre.
"Autorretrato (estudio de resistencia)", 2019 de Yoan CAPOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Speechless", 2019 de Yoan CAPOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Le nom de l’exposition, ESPINARIO, tire son origine du « Spinario », la figure du Tireur d’épine issue d’une légende ayant inspiré de nombreux artistes du Moyen-Âge à la Renaissance. Ce type statuaire datant du 1er siècle représente un jeune berger se retirant une épine du pied. Son exemple le plus connu est exposé dans la salle des Triomphes du Palais des Conservateurs à Rome.
La pose singulière et gracieuse de ce personnage, surpris dans un geste inhabituel, en fait l’une des œuvres les plus admirées et les plus copiées durant la Renaissance. Devant délivrer un message d’importance vitale, il ne s’est arrêté pour ôter les épines de son pied qu’une fois sa mission accomplie. Si le pied est symbole de liberté et de mobilité dans les traditions anciennes, l’épine incarne quant à elle l’obstacle, la limitation et la douleur.
"Sentimientos encontrados (separatio)", 2024 de Yoan CAPOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
"Cortinas de hierro (Atrapasuenos)", 2024 de Yoan CAPOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
L’utilisation de ce mythe dans le travail de Yoan Capote file la métaphore caractéristique de l’artiste comme messager, et montre sa propre implication dans la transmission de nos idées et sentiments communs. L’artiste s’approprie ainsi la douleur du monde qui l’entoure, pour l’extérioriser à travers son art et ainsi soulager les individus de leur peine.
Pour beaucoup inédites, les œuvres présentées dans l’exposition résultent d’un examen sensible des comportements humains contemporain, affectés par les structures de pouvoir, la fragmentation de la sphère familiale, l’opposition des idéologies, les fake news et la censure. L’artiste manie une symbolique précise, nourrie par l’analyse profonde des divers conflits psychologiques intérieurs auxquels nous sommes confrontés, de manière individuelle ou collective, sous de nombreuses latitudes du monde d’aujourd’hui.
"Palangre", 2024 de Yoan CAPOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Détail "Palangre", 2024 de Yoan CAPOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Yoan Capote présente ainsi une nouvelle série, Sentimientos Encontrados, réalisée à partir d’électrocardiogrammes de différentes personnes cubaines collectés par l’artiste pour exprimer la fragmentation de la société cubaine causée par la peine et les frustrations. L’utilisation de ces techniques incarnent le tournant vers l’abstraction opéré par l’artiste dans son langage.
Élaborée à partir de lames de scie rythmées par les battements de cœur provenant d’électrocardiogrammes de différentes personnes à Cuba, l’œuvre évoque différentes façons de ressentir et de penser la réalité.
"From the series Purificacion (Struggimento)", 2024 de Yoan CAPOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Détail "From the series Purificacion (Struggimento)", 2024 de Yoan CAPOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Un processus créatif similaire a mené au développement de la série Spinario, quasi éponyme de l’exposition. Conçue à partir d’une œuvre créée en 2003 par l’artiste dans laquelle il essaye de représenter graphiquement le son de sa voix lorsqu’il prononce le mot « silence », cette série développe de manière plus approfondie son travail autour de la transcription du son comme matériau créatif.
Cette fois, ce sont des voix de cubaines et cubains qui sont enregistrés, exprimant leurs sentiments et leurs souffrances collectives, pour ensuite prendre la forme d’objets lacérés, créant des structures visuelles abstraites emplies d’une résonance politique. Les œuvres se déploient ainsi en fil barbelé, en utilisant la séquence de formes créées par les voix de plusieurs personnes anonymes différentes, chaque personne devant choisir et prononcer un seul mot susceptible d’exprimer ce qui lui fait le plus mal.
"Obediencia", 2019 de Yoan CAPOTE - Courtesy de l'artiste et de la Galleria CONTINUA - Paris © Photo Éric Simon
Purification (struggimento) (2024) est une œuvre réalisée spécialement pour l’exposition. Tout au long de la série PURIFICATION, Capote recycle et retravaille des chaînes, du fil de fer barbelé, des menottes et d’autres détritus métalliques pour leur donner des formes et des dimensions différentes, avec des moments de déconstruction, de tension, d’agression et de contrôle. Tout ce processus de travail est montré à la galerie dans une vidéo qui documente les séquences d’actions et qui contient la signification la plus puissante de l’œuvre.
Les nouvelles œuvres de l’exposition sont présentées en dialogue avec des œuvres antérieures de Capote, telles que Speechless (2019), Autorretrato (estudio de resistencia) (2019), Obediencia (2019), dans lesquelles l’artiste, à travers la représentation de différentes parties du corps humain, dilue la représentation de l’expérience individuelle dans une empathie collective, ou une allusion sociale.
Yoan Capote est né à Pinar del Río, Cuba, en 1977. Il est diplômé de l’École nationale d’art en 1995 et de l’Institut supérieur d’art de La Havane en 2001. Il vit et travaille actuellement à La Havane.
Galleria CONTINUA
87 rue rue du Temple
75003 Paris
https://www.galleriacontinua.com/
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.