Rétrospective Solo Show: Georges BRAQUE
Du 18 Septembre 2013 au 6 Janvier 2014
Georges Braque est né à Argenteuil (Seine-et-Oise, actuellement Val-d'Oise) le 13 mai 1882 et mort à Paris le 31 août 1963, est un artiste-peintre et un sculpteur français. Il est, avec Pablo Picasso, l'un des initiateurs du cubisme.
Georges Braque grandit au sein d’une famille d’artisans. Il passe sa jeunesse au Havre et étudie à l'École des Beaux-Arts de 1897 à 1899 dirigé par Charles Lhuillier. À Paris, il suit les cours d'un maître décorateur et obtient son certificat d'artisanat en 1901. L'année suivante, il entre à l'Académie Humbert qu'il fréquente jusqu'en 1904. C'est là qu'il rencontre Marie Laurencin et Francis Picabia.
Période Fauve 1906-1907
1906
1907
1907
1908
Période Cubisme 1908-1917
1912
1913
Les papiers collés 1912-1914
1914
Georges Braque est l’un des artistes majeurs du XXe siècle . Peintre, graveur et sculpteur, il fut d’abord en tant qu’initiateur du cubisme et inventeur des papiers collés, une des figures de l’avant-garde du début du siècle avant de recentrer définitivement son œuvre sur l’exploration méthodique et sérielle de la nature morte et du paysage. il devient ainsi le peintre français par excellence, héritier de Corot et de Chardin et dépositaire de la tradition classique, mais aussi le précurseur de l’abstraction d’après-guerre.
Le cubisme synthétique 1913-1917
Natures Mortes 1919-1929
1921
1929
Nus et Canéphores 1922-1930
1922
Le Grand palais accueille cet automne une rétrospective ambitieuse de son œuvre. toutes les périodes de sa création y sont présentées, depuis le fauvisme jusqu’à l’œuvre ultime qui culmine dans les séries éblouissantes des grands ateliers et des oiseaux. le parcours chronologique insiste sur les temps forts de son travail, comme le cubisme, les Canéphores - ces grandes figures portant des corbeilles - des années vingt ou les derniers paysages qu’aimait Nicolas de Staël.
Natures mortes. Intérieurs et Figures 1932-1939
1932
Grâce à l’appui des collections du Musée national d’art moderne, les œuvres clés de l’artiste sont rassemblées ainsi que les séries de variations thématiques - paysages, guéridons, canéphores et ateliers - qui amplifient et résument ses recherches.
Mythologies 1931-1932
Gräce à la présence dans le parcours de cinq cabinets documentaires riches d'œuvres, de documents et de photographies (par Man Ray et Cartier-Bresson entre autres) souvent inédits, ’autres perspectives sont développées dans l’exposition: sa collaboration avec Pablo Picasso durant le cubisme; l’étroite connivence de son art avec la musique, et sa proximité avec Erik Satie; enfin sa complicité avec les poètes comme pierre Reverdy, Francis Ponge, René Char et les figures intellectuelles déterminantes de son temps comme Carl Einstein ou Jean Paulhan.
Vanités, Intérieurs, Ateliers 1941-1944
Vue de l'atelier vers 1940
Les Oiseaux 1954-1962
1954
1956
Une section de l’exposition est enfin consacrée à l’œuvre de Georges Braque vue par les photographes Man Ray, Doisneau ou Cartier-Bresson.
Braque par Man Ray
Depuis la grande rétrospective organisée par l’orangerie des tuileries (1973-1974), aucune rétrospective complète de l’œuvre de Georges Braque n’a été présentée à paris.
Les derniers paysages 1955-1963
1956
GRAND PALAIS, GALERIES NATIONALES
3, avenue du Général Eisenhower
75008 Paris