60ème SALON DE MONTROUGE 2015
Du 5 Mai au 3 Juin 2015
Des artistes à découvrir
Le commissaire artistique du Salon est, depuis 2009, Stéphane Corréard, critique d'art, commissaire d'exposition et collectionneur. Tout en restant fidèle à la mission historique du Salon tournée vers la scène artistique émergente, il a renouvelé les modalités de sélection et de présentation des artistes.
Le Salon expose chaque année environ quatre-vingts artistes émergents. Chaque artiste sélectionné présente lors du Salon un ensemble d'œuvres permettant aux visiteurs, professionnels et grand public, d'appréhender le mieux possible son travail artistique.
Stéphane Corréard assure la sélection des artistes accompagné d'un Collège Critique constitué de journalistes, de critiques d'art, de commissaires d'exposition, d'écrivains ou de collectionneurs. Une fois sélectionné, l'artiste bénéficie de l'accompagnement de l'un des membres du Collège Critique qui se sera engagé, lors de la sélection, à écrire un texte sur l'artiste, texte publié dans le catalogue et reproduit dans les espaces d'exposition du Salon.
Un jury présidé par des personnalités éminentes du milieu – Brice Curiger (2013), Jan Hoet (2012), Antoine de Galbert (2011), Eric de Chassey (2010), Fabrice Hergott (2009) – décerne trois prix. Les lauréats présentent leur travail dans une exposition monographique au Palais de Tokyo à l'automne suivant le Salon.
En parallèle à la présentation des artistes sélectionnés, le Salon accueille un invité d'honneur – Théo Mercier (2013), Olivier Mosset (2012), Jean-Yves Jouannais (2011), Ernest T. (2010), Arnaud Labelle-Rojoux (2009) – et une école d'art ou autre structure associée.
Série "Les Charognaires", 2014 Aurélia ZAHEDI, née en 1989 à Lyon. Vit et travaille à Lyon. © Photo Éric Simon
Série "Les Charognaires", 2014 Aurélia ZAHEDI, née en 1989 à Lyon. Vit et travaille à Lyon. © Photo Éric Simon
Détail Série "Les Charognaires", 2014 Aurélia ZAHEDI, née en 1989 à Lyon. Vit et travaille à Lyon. © Photo Éric Simon
"Creative Fctory", 2014 ZIM & ZOU nés en 1986 à Courbevoie. Vivent et travaillent à Nancy. © Photo Éric Simon
Le Salon se prolonge à l'automne avec une présentation des Lauréats au Palais de Tokyo puis par une vente aux enchères, sans frais – c'est-à-dire dont la totalité des recettes revient aux artistes – présidée par Maître Cornette de Saint Cyr.
"Piano Muridae", 2015 NIETO né en 1979 à Cali (Colombie). Vit et travaille à Paris. © Photo Éric Simon
Forte visibilité pour les artistes
Le Salon accueille près de 14 000 visiteurs à chaque édition. Pour les artistes, c'est l'assurance que leur travail est vu non seulement par des amateurs mais aussi par un grand nombre de professionnels du milieu de l'art : galeristes, responsables de centres d'art et de musées, conservateurs, critiques, journalistes.
"Sassy gals get the hose", 2014 Vincent GAUTIER né en 1981 à Strasbourg. Vit et travaille à Paris. © Photo Éric Simon
La qualité et la reconnaissance acquises par le Salon se sont traduites au cours des dernières années par l'entrée de nombreux artistes dans des galeries parisiennes ou internationales. Elles se sont également traduites par l'entrée des œuvres des artistes exposés dans des collections particulières, soit à l'issue du Salon ou à l'occasion de la vente aux enchères organisée chaque année à l'automne suivant le Salon. Par ailleurs, les artistes ont l'occasion de rencontrer des professionnels étrangers, invités par l'Institut Français, leur permettant une ouverture à l'internationale dès le début de leur carrière.
"Femme au 21 ème siècle", 2014 Stanislas BOR né en 1977 à Limoges. Vit et travaille à Coubon. © Photo Éric Simon
"Between me & us", 2011 Mathieu ROQUIGNY né en 1982 à Rouen. Vit et travaille à Paris. © Photo Éric Simon
"Maison Close", 2015 Mathieu ROQUIGNY né en 1982 à Rouen. Vit et travaille à Paris. © Photo Éric Simon
"Ça baigne", 2015 François MALINGRËY né en 1989 à Nancy. Vit et travaille à Paris. © Photo Éric Simon
"La regardeuse", 2014 François MALINGRËY né en 1989 à Nancy. Vit et travaille à Paris. © Photo Éric Simon
Pour les lauréats, le Salon est une porte vers le Palais de Tokyo qui, dans le cadre d'un partenariat noué avec la Ville de Montrouge, présente une exposition monographique de chacun d'entre eux à l'automne qui suit le Salon. Enfin, les lauréats sont intégrés à la sélection française du JCE, biennale itinérante et européenne.
La couverture médiatique du Salon est large et reflète l'intérêt croissant que représente la manifestation auprès des médias presse, radio et télévisuels.
Benjamin RENOUX né en 1986 à Abidjan (Cote d'Ivoire). Vit et travaille à Londres et Paris. © Photo Éric Simon
Benjamin RENOUX né en 1986 à Abidjan (Cote d'Ivoire). Vit et travaille à Londres et Paris. © Photo Éric Simon
"Rigolarde", 2014 Marion BATAILLARD née en 1983 à Nantes. Vit et travaille à Montluçon. © Photo Éric Simon
Un accélérateur de carrière
L'ambition du Salon aujourd'hui est d'être le lieu de référence pour la prospection des jeunes artistes ayant un lien fort avec la France. Pour y parvenir, Stéphane Corréard a misé sur trois axes forts :
- des critères pour candidater très ouverts, sans contrainte de formation ou d'âge,
- une prospection la plus large possible,
- un Collège Critique accompagnant la sélection composé de personnalités du milieu de l'art incarnant des visions différentes et évoluant d'année en année.
C'est ainsi qu'au cours des quatre dernières années, des artistes entre 22 et 78 ans ont pu exposer leur travail. C'est également ainsi que le travail de sélection s'est fait à partir d'un nombre croissant de candidatures pour atteindre en 2014 le nombre de 3 100 dossiers reçus. C'est enfin ainsi que des artistes aussi divers que Mimosa Echard, Nathalie Boutté, Michel Devaux, Carine Brancowitz, Rosa Maria Unda Suki, le Quartier général, Julien Salaud ou None Futbol Club ont pu cohabiter sous une même appellation : Le Salon de Montrouge.
L'invité d'honneur : Jean-Michel Alberola
Jean-Michel Alberola est l’invité d’honneur du 60ème Salon de Montrouge (né en 1953 à Saïda en Algérie). Jean-Michel Alberola a exposé au Salon de Montrouge en 1981, 1982 et 1983. La même année, il présente sa première exposition personnelle à la Galerie Daniel Templon de Paris qui le représente depuis plus de 30 ans. Il enseigne à l’Ecole des Beaux-arts de Paris depuis 1991. Après des études universitaires, il expose pour la première fois en 1982 aux ateliers de l’ARC, musée d’Art moderne de la Ville de Paris.
Série "La construction d'une pensée" Saint François d'Assise, 2013-2014 de Jean Michel Alberola © Photo Éric Simon
Le Beffroi
2, Place Emile Cresp
92120 MONTROUGE
http://www.salondemontrouge.fr
Entrée libre – Tous les jours de 12h à 19h. Nocturne le 3 juin jusqu'à minuit