Illustrateur Contemporain Gary Taxali: "Une sensation nostalgique moderne et enfantine"
Gary Taxali est illustrateur, il travaille et vie actuellement à Toronto, Canada.
Il est né à Chandigarh, (Inde) en 1968. En 1969, sa famille immigre à Toronto. En 1991 il a terminé ses études à l'École des beaux-arts de l'Ontario et commence à travailler comme illustrateur professionnel. Quelques années plus tard il a commencé à participer à des expositions groupées avec d'autres illustrateurs confirmés tant en Europe qu'en Amérique du Nord. En 2005, Taxali a sorti son premier jouet de vinyle. Et au printemps 2010 a écrit et illustré son premier livre d'enfant "Ceci est Idiot".
Le célèbre artiste de street art Shepard Fairey le décrit comme "un de ces artistes rares dont le travail séduit immédiatement par son coté enfantin et familier, mais pourtant particulier et indubitable." L'art de Gary s'inspire de l'illustration des années 1930 avec une touche de provocation et d'humour décalée. Son travail dégage une sensation nostalgique avec une sensibilité moderne.
Steven Heller, le critique renommé d'art et l'ancien directeur artistique de New York Times disait, " Gary Taxali a réussi à créer un style personnel familier, un dessin fluide et sage avec le but de communiquer avec ironies en gardant l'esprit de la culture populaire. Son travail est attachant et immédiatement touchant." Esthétiquement le travail précis suinte du charme nostalgique, mais plus extrêmement il offre le secours cordial pour les hommes moyens et les femmes du 21e siècle.
Gary affirme "Malgré la dépression horrible et le trouble des années 1920 et les années 1930 il y avait un sentiment général d'espoir et l'optimisme. Même si l'image des sociétés a été épouvantable pendant la crise car les licenciements des personnes, les sociétés se font représenté par des personnages de dessin animé afin de marquer une communication plus forte et familière ".
Gary célèbre le quotidien, rappelant aux spectateurs, qu'ils peuvent trouver l'élégance dans les matières les plus simples. "Je veux juste que les gens apprécient le banal : les choses qui sont accidentellement belles, comme le packaging d'un produit" dit-il. Gary utilise des typographies anciennes et colorées des peintres en lettres et des panneaux publicitaires du début du siècle mais aussi les polices de caractère marquant l'identité des clubs de football ou de baseball.
Ses différentes techniques.
Il utilise souvent des techniques mixes et des supports variés. Il travaille à la peinture à l'huile et à l'encre, il colle des vieilles pages de livre et des timbres postaux qu'il ajoute dans ses propres peintures. Ses tableaux sont de formats moyens , et il édite des sérigraphies numérotés. Le graffiti de style de bureau scolaire Crayonné de main ajoute encore une autre couche de fait d'être espiègle à l'approche d'humaniste de Taxali. "C'est une nouvelle exploration dans mon monde heureux," dit Gary, "j'écris des histoires."
Actuellement il collabore avec:
Rolling Stone, GQ, Esquire, Time, Newsweek, Fortune, The New York Times, Entertainment Weekly, Fast Company, Reader’s Digest, Business Week, Warner Bros., Paramount Pictures, Converse, Levi’s, Sony, McSweeny’s, MTV, Coca-Cola
Récompenses
American Illustration, Communication Arts Illustration Annual, Society of Illustrators (Gold Medal), Print, Society of Publication Designers, National Magazine Awards (Gold Medal), Chicago Creative Club, The Advertising and Design Club of Canada, National Gold Addy and Shortlist for a Cannes Lion.