Cris Brodahl : " l'élégance féminine au service du surréalisme"
Cris Brodhal est née en 1963. Elle vit et travaille à Gand, Belgique.
Cris Brodhal utilise des techniques qui rappellent celles du Surréalisme comme l’association libre et la
simulation de collages au moyen de peinture à l’huile, et ce afin de créer des compositions sombres et chargées émotionnellement, suggérant ainsi de forts sous- entendus psychologiques.
Brodhal trouve ses sources dans l’imagerie des magazines de mode et des publications relatives à des
intérieurs anciens. Des éléments désarticulés et le déplacement de chiffres reconnaissables stimulent la sensualité de la chair peinte avec réalisme. La perte de la notion du temps dans les
œuvres de Brodhal est accentuée par sa palette qui évoque le sens de la nostalgie dans ses tonalités sépia et grise.
Les peintures de Cris Brodahl arrivent dans un silence et un calme mélancolique . Ceci n'est pas
directement un choix conscient par l'artiste, mais un processus naturel, l'annonce personnelle à elle et les demandes de son travail.
Au cours des années, Cris Brodahl a développé une maîtrise inhabituelle de la peinture , le
traitement de la couleur et la composition. Mais elle ne s'est pas limitée de l'acquisition de compétences techniques.
Le monde visuel qu'elle a créé est riche, terni et profondément mystérieux. Brodahl peint des thèmes qui ne
sont plus vraiment peints aujourd'hui: comme le pouvoir(puissance), l'amour, la mort, la crainte... Des profondeurs de son expérience extrêmement personnelle, elle les interprète comme les images
figuratives, doubles, triples et même multiples qui surpassent des perceptions ordinaires.
Composer ces images de cette façon permet d'avoir une compréhension de son récit qui se réfèrent en
arrière à la fragmentation freudienne et le monde de rêves où les choses n'ont aucune signification immédiate, mais sont néanmoins distinctement peintes.
L'univers de Cris Brodahl est en soi féminin et élégant : un portrait, le corps(l'organisme) ou la main,
l'accessoire(le complice), l'espace, un coup d'oeil, un mouvement, se réfèrent surtout aux femmes ou indiquent une présence féminine.
Son style de peinture est raffiné, figuratif et légèrement nostalgique, utilisant une palette des tons
grisâtres qui prêtent aux œuvres la fascination d'un vieux film.
En même temps, son monde est sombre, chargé d'émotion et introspectif. Dans le complexe a fragmenté des
images que la tranche et le chevauchement, la hausse et la compresse, Brodahl présentent une beauté qui est fracturée et suggestif d'une crainte psychologique cachée, étant couché juste
au-dessous de la surface de la peinture.
Les peintures couleur sépia de l'artiste Belge Cris Brodahl ont la sensation(le sens) de temps pris
lentement voir même arrêté. Rendu dans un style Photoréaliste du siècle dernier. On touche les images de fascination avec des nuances de violence. Les nuages d'une explosion nucléaire suggèrent
une femme dispersant doucement le torse; un journal obscurcit le visage d'une femme...
Mais il ne faut pas se fier uniquement à la représentation des images , mais ils faut observer leur contenu, le cadrage, le thèmes, la technique , la lumière et l'évocation de similitudes avec un peintre comme Paul Delvaux sur ces teintes et ces thèmes commun; il y a dans les oeuvres de Cris un sentiment de solitude et une influence du cubisme dans certains de ces tableaux.