L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

Gabriel OROZCO " le vagabond du non-sens "

   Gabriel Orozco, né en 1962 à Japala, Veracruz (Mexique) vit et travaille à Mexico, New-York et Paris.  
il est un artiste contemporain mexicain postminimaliste.

 

4Bicycles1994.jpg  0001-Gabriel-Orozco-ne-1962-1993_----.jpg

 Il travaille notamment sur le thème du déplacement dans de nombreuses oeuvres Turista Maluco en 1991 est une installation montrant des oranges disposées sur différentes tables, en 1993 il crée DS; une voiture réduite en son milieu du tiers de ses dimensions originales.


LNP_Gabriel_Orozco_FAK_1.jpg  29627592.jpg

 

Jouant toujours sur l'idée du déplacement, de ses moyens... il crée en 1994 Four Bicycles(there is always one direction); quatre vélos sont assemblés leur enlevant ainsi toute utilité. En 1995 il photographie sa Scwalbe jaune (mobylette) à côté d'une autre équivalente Until you find another yellow Schwalbe. En 1995 avec habemus vespam, il détourne la formule rituelle lors de l'élection d'un nouveau pape habemus pap am, cette oeuvre représente un scooter en pierre sans détails et grandeur nature.

Orozco_MobileMatrix1.jpg 


 En constant déplacement, sans atelier fixe, il rejette les identifications nationales ou régionales, et puise son inspiration dans les différents lieux où il vit et voyage. Son travail se caractérise par un vif intérêt pour les éléments du paysage urbain et du corps humain. Les incidents du quotidien et du familier, dont la poésie est celle du hasard et du paradoxe, nourrissent son travail.


carambole.1297293924.jpg  Cats-and-Watermelons.jpg

 

yellowscooter.jpg


Les frontières entre l'objet d'art et l'environnement quotidien sont délibérément brouillées, art et réalité volontairement mélangés. Le mouvement, l'expansion, la circularité, l'articulation entre géométrique et organique, sont des constantes qui animent sa recherche plastique depuis plus de vingt ans.

 

images-copie-1.jpg orozco_mobilematrix_highest_res.jpg

 

 

Dernière exposition à londres au Tate Modern en avril 2011.

 

 

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE