L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

Chen Wen Ling: "entre la tradition Chinois et la modernité provocatrice"

       Chen Wenling et Ses Sculptures


  L'art est une langue commune partagée sans limite géographique. J'aime la sculpture et voudrais partager avec chacun dans le monde, mon amour pour la sculpture.---Chen Wenling


Chen Wenling et son "Garçons Rouges


Chen Wenling est un jeune sculpteur célèbre travaillant et vivant à Xiamen, dans la province Chinoise de Fujian. Ses oeuvres sur  les Garçons Rouges symbolisent  son rapport avec le rouge l'écarlate. Le Rouge est la couleur à la mode de l'année 2002. Du Diable Rouge Acclamant l'Équipe en Corée du Sud, aux uniformes rouges inhabituels des équipes européennes de football et aux divers symboles rouges de la Chine (pospérité, santé. la chance). Les travaux sur cette série des garçons rouges marqués d’un visage stressé et d’un sourire accentué voir même crispé(le masque de la douleur) cache sous leurs aspects peu réalistes, l’expression de la négation du sculpteur pour la tension, l'anxiété, la crainte et la cruauté dans le monde adulte. Ils transmettent aussi aux gens des voeux communs, la nostalgie de leur enfance innocente et une interrogation de culture chinoise.

 

 


Le travail de série de Chen sur des Garçons Rouges, ayant droit à la Mémoire du Rouge Chinois, qui a des significations diverses pour des visiteurs amateur d’art moderne.  Ils peuvent faire le rapprochement sur la sinification du Garçon Rouge d'un des quatre grands romans chinois le Roi d'Argent. Il peuvent aussi rappeler les Gardes Rouges pendant la Révolution culturelle, avec un sentiment de naîveté et de cruauté.


ChengWengling.jpg B.jpg


 

Chen Wenling est un artiste de laïcisme et en même temps il utilise dans sa sculpture une façon pleine d'humour et provocatrice, une mise en scène maitrisée et éxagérée des thèmes divers (l’amour, l’histoire, la tradition, l’occident...).


149.jpg 223.jpg
 Concernant la série du porc, elle représente une véritable signature dans le travail de Chen Wenling et en même temps le porc est un animal spécial pour des Chinois. Aucun peuple dans des autres pays ne sont ainsi près des porcs, le porc, en fait, est la Chine elle-même.
Particulièrement dans Fujian, Guangdong et Guangxi, "la culture de porc" est très populaire. Comme un proverbe Chinois le dit “un homme né , vie et meurt toujours avec de son porc”.
god-of-materialism-chen-wenling-1.jpg




00286a7z.jpg  BBB.jpg


L'art moderne souligne les concepts. Il crée souvent un style avec trop de concepts, faisant des observateurs (téléspectateurs) fatigués. Au contraire, les œuvres de Chen sont simples, surprenantes et vraies. Il ne crée pas délibérément de concepts. Les corps nus n'ont rien pour se déguiser. Ce qui est parti est une communication directe avec la nature et une conversation directe entre la société et les gens. Le soin des visages et les expressions de corps des Garçons Rouges sont correctement exagérés pour augmenter les effets communicatifs.

 

aaa.jpg bull_ChenWenling.jpg

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE