L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

Mark Ryden "le Roi du Surréalisme Neo kitsch Vintage"

Publié par Eric Simon  - Catégories :  #Illustration contemporaine

Mark Ryden est né à Medford le 20 janvier 1963 dans l'Oregon, il vit et travaille depuis plusieurs années à Los Angeles.

 

Mark Ryden a reçu un BFA en 1987 de l'école de design du Centre d'Art de Pasadena. Ses peintures ont été exposées dans des musées et des galeries du monde entier.

 

3286907376_42aa31b803.jpg 162018_101391578925_4920988_n.jpg

 

Pendant des années, Ryden a gagné sa vie comme dessinateur de publicité jusqu'à ce que son travail soit publié dans le magazine "Juxtapoz", un magazine consacré a l'illustration artistique sans prétentions intellectuelles. Après quelques expositions qui ont eu un grand succès, plusieurs musiciens lui commanda des couvertures pour leurs disques dont la plus célèbre fut la couverture de l'album  "DANGERIOUS"  de Michael Jackson en 1991.

 

meat shop lg

 

Jesus playing the pia

 

 

dscn1704

 

 

Mark-Ryden-Juxtapoz-DESIGNSCENE-net-07

   

 

awakening the moon

 

 

1

 

 

pink-lincoln

 

 

regina mark ryden   

 

  rosiesteapartynw9

 

Mark Ryden est le chef de file des nouveaux surréalistes americains. On peut le décrire comme un Walt Disney déjanté et halluciné. Il puise son inspiration dans ses souvenirs d'enfance et crée des paysages enchantés aux couleurs pastels, peuplés d'enfants aux allures de poupées perverses, d'animaux aussi mignons que mutilés, et de monstres comiques ou terrifiants.

 Créateur "baroque", il s'inspire de l'histoire americaine (Lincoln est un personnage récurrent) et l'univers de la BD, annonçant un renouveau dans l'art populaire américain.

 

 

balloonboype2

 

rue-beauce-nouvelle-adresse-parisienne-decouv-L-5Y3C6P

 

saint barbie

 

 

 virgin_and_child_markryden.jpg

 

 

Goodbye_Bear.jpg

 

A Dog Named Jesus

 

 

Grand technicien, Ryden utilise de nombreuses techniques picturales, le dessin traditionnel, la gouache, l'aérographe et la peinture à l'huile. Mélangeant les thèmes de la culture pop avec des techniques évocatrices des vieux maitres de l'illustration enfantine du 19eme siècle, Mark Ryden a créé un style singulier  le "Surréalisme Pop".

 

californiabrownbeargh9.jpg

 

 markrydenThe_Butcher_Bunny.jpg

 

Clear_Hearts_Grey_Flowers.jpg

 

 

santa-worm.jpg

 

 

ryden14eo6

 

  ryden16kz6

 

Le vocabulaire de Ryden s'étend de personnages énigmatiques adorables, des paysages intemporels (préhistorique, exotique ou forêt européenne) entre le cliché nostalgique et l'archétype inquiétant. Son travail s'oriente autour d'enfants d'inspiration Victorienne aux yeux grands ouverts parfois mélancolique, ces êtres sont-ils vivants, morts entre deux mondes?

en tout cas l' image de la mort est souvent présente ainsi que des symboles ésothériques qui font parti intégrante de son travail.

Ces images oniriques qui dépassent l'esthétisme des contes de fée est magnifiquement mis en scène par des encadrements personnalisés pour chaque tableau qui leur donne une éxubérance baroque qui ajoute la gravité a leurs thèmes.

 

fur girl

 

mark-ryden-grey-animal-2007

 

artwork images 618 346866 mark-ryden

 

 

235515

 

 

Illustrateur 2673

 

the apology, 2006

 

 

  481515079_f371bef4ef.jpg

 

 

 

Les peintures de Ryden et ses dessins semblent rendre hommage à Fragonard et Ingres à un moment. A un autre vous serez dans le monde proto-surréaliste des peintures aux histoires magiques et mystérieuses voir inquiétantes.

La chair ou la viande sont omniprésentes pour contraster avec les personnages frigides et leur donner un peu de vie. Les personnages principaux ont leurs visages super agrandis comme les caricatures du 19 eme siècle.

 

 

Corkey Ascending to the Heavens

 

e9e0d94c-f8ae-44c5-864f-26c8c56b9c4c

 

Mark-Ryden-Main-Street-USA-2011-detail

 

 

jasper ridin

 

  mark-ryden-02

 

mark-ryden-inside-sue-19972

 

 

The_Birth.jpg

 

The_Pumpkin_President.jpg

 

Snow_White.jpg

 

The_Ox_Suckling_Romulus_and_Remus.jpg

 

Entre le "Néo-classique Baroque", le "Surréalisme Pop" et le "New Kitsch" un mélage homogène qui a un pouvoir attractif sur le visiteur, pas étonnant que Stephen King soit un admirateur et collectionneur du travail de Mark Ryden.Le monde de l'art contemporain semble avec succès engloutir l'art de la rue. Je peux imaginer dans le futur que le " New Art Kitsch" sera reconnu et que Mark Ryden sera un des artistes fard  de ce mouvement pictural. Enfin c'est juste mon avis.

 

 

 

 

 

 

www.markryden.com

 

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE