Mark Ryden "le Roi du Surréalisme Neo kitsch Vintage"
Mark Ryden est né à Medford le 20 janvier 1963 dans l'Oregon, il vit et travaille depuis plusieurs années à Los Angeles.
Mark Ryden a reçu un BFA en 1987 de l'école de design du Centre d'Art de Pasadena. Ses peintures ont été exposées dans des musées et des galeries du monde entier.
Pendant des années, Ryden a gagné sa vie comme dessinateur de publicité jusqu'à ce que son travail soit publié dans le magazine "Juxtapoz", un magazine consacré a l'illustration artistique sans prétentions intellectuelles. Après quelques expositions qui ont eu un grand succès, plusieurs musiciens lui commanda des couvertures pour leurs disques dont la plus célèbre fut la couverture de l'album "DANGERIOUS" de Michael Jackson en 1991.
Mark Ryden est le chef de file des nouveaux surréalistes americains. On peut le décrire comme un Walt Disney déjanté et halluciné. Il puise son inspiration dans ses souvenirs d'enfance et crée des paysages enchantés aux couleurs pastels, peuplés d'enfants aux allures de poupées perverses, d'animaux aussi mignons que mutilés, et de monstres comiques ou terrifiants.
Créateur "baroque", il s'inspire de l'histoire americaine (Lincoln est un personnage récurrent) et l'univers de la BD, annonçant un renouveau dans l'art populaire américain.
Grand technicien, Ryden utilise de nombreuses techniques picturales, le dessin traditionnel, la gouache, l'aérographe et la peinture à l'huile. Mélangeant les thèmes de la culture pop avec des techniques évocatrices des vieux maitres de l'illustration enfantine du 19eme siècle, Mark Ryden a créé un style singulier le "Surréalisme Pop".
Le vocabulaire de Ryden s'étend de personnages énigmatiques adorables, des paysages intemporels (préhistorique, exotique ou forêt européenne) entre le cliché nostalgique et l'archétype inquiétant. Son travail s'oriente autour d'enfants d'inspiration Victorienne aux yeux grands ouverts parfois mélancolique, ces êtres sont-ils vivants, morts entre deux mondes?
en tout cas l' image de la mort est souvent présente ainsi que des symboles ésothériques qui font parti intégrante de son travail.
Ces images oniriques qui dépassent l'esthétisme des contes de fée est magnifiquement mis en scène par des encadrements personnalisés pour chaque tableau qui leur donne une éxubérance baroque qui ajoute la gravité a leurs thèmes.
Les peintures de Ryden et ses dessins semblent rendre hommage à Fragonard et Ingres à un moment. A un autre vous serez dans le monde proto-surréaliste des peintures aux histoires magiques et mystérieuses voir inquiétantes.
La chair ou la viande sont omniprésentes pour contraster avec les personnages frigides et leur donner un peu de vie. Les personnages principaux ont leurs visages super agrandis comme les caricatures du 19 eme siècle.
Entre le "Néo-classique Baroque", le "Surréalisme Pop" et le "New Kitsch" un mélage homogène qui a un pouvoir attractif sur le visiteur, pas étonnant que Stephen King soit un admirateur et collectionneur du travail de Mark Ryden.Le monde de l'art contemporain semble avec succès engloutir l'art de la rue. Je peux imaginer dans le futur que le " New Art Kitsch" sera reconnu et que Mark Ryden sera un des artistes fard de ce mouvement pictural. Enfin c'est juste mon avis.
www.markryden.com