Gerhart Demetz:" La métaphore de l'innocence inquiétante "
Born 1972, Bolzano (Italy). Lives and works in Selva di Val Gardena.
Solo Show (selection)
2010 Threshold Area, Galería Raquel Ponce, Madrid (E)
2009 Preview Berlin, Berlin, Galleria Rubin (D)
Gehard Demetz a été invité par des galeries en vue à exposer aux États-Unis, l'Espagne, l'Allemagne, la Corée. Il a aussi produit des sculptures monumentales sur la commission pour des collectionneurs dans le monde entier.
Ses sculptures d'enfants sont en même temps séduisantes et inquiétantes et rendues avec une perfection étonnante qui n'est en aucun cas rhétorique ou classique. Une des caractéristiques techniques les plus ahurissantes est la construction utilisant de petits blocs de bois et juxtaposant des parties fin polies aux surfaces très brutes et rudimentaires.
Cette construction particulière et traitement rendent ses sculptures absolument uniques dans le domaine de sculpture en bois contemporaine et est en partie responsable de la grande curiosité réveillée par l'apparition de son travail dans le monde d'art. Depuis son début en 2005,
La métaphore utilisée par l'artiste est une allusion double sur les accessoires choisis par les enfants, mais aussi sur les enfants eux-mêmes. Les accessoires sont le symbole pour de chères présentations respectives.
Un tabernacle et une croix présentent les valeurs religieuses, un jerricane le profane, selon le contenu transporté, ses situations déplacées ou la réception de la vie qui provoque une admiration par la technique utilisé et maitriser, une douceur voir le lissage des visages et le coté naturel du bois.
Dans le point de vue de l'artiste, l'enfant ressemble à un buvard dans sa réceptivité ou il perçoit le monde qui l'entoure avec risque et provocation. De la manière semblable des enfants ajoutent, dans leur zèle de découvrir le monde un naturel qui met le visiteur mal à l'aise, leurs visages sont sans vie presque mort, tristes, coléreux et mis dans des situations de souffrance et de risque. Ciseaux d'une main, enfant attaché et transpercé par des objets de couleur afin d'accentuer le contraste avec le bois (poussette, parapluie…). Sa composition et son inspiration sont souvent surréaliste.