Asger Carlsen: " l'illusionniste des contes et légendes modernes "
Asger Carlsen est né en 1973 au Danemark
Il vit et travaille actuellement à New York, NY
Upcoming Exhibitions:
VICE 2011 Photo Exhibition- Moscow Russia, Jan 2012The NRW-Forum Düsseldorf- New Contemporary Photography, Feb 4th 2012
Dans des images en noir et blanc empreintes de contes et légendes modernes, le photographe mélange des matières gélatineuses et organiques, des animaux anthropomorphes et des personnages à deux têtes. Asger Carlsen prépare la sortie du livre Hester aux éditions Mörel Books au printemps 2011. Il expose régulièrement à l’étranger et fait partie de la nouvelle génération de photographe contemporain.
Au premier coup d'œil tout semble normal - comme cette image, qui ressemble à une photo familiale banale ou une scène de fin de soirée un peu arrosé en amis. Mais en regardant l'image alors il vous gifle dans le visage. Le docteur Carlsen à le don de déstabiliser le spectateur, il fabrique comme un apprenti sorcier ses images avec une dose aiguisée d'esprit. ' "La vérité" est peut-être le message central de son travail, mais dans ces photographies, c'est le mensonge par lequel vous êtes imprégné. Comme des hallucinations vives que vous voyez du coin de l'œil, ' Ils sont des illusions d'optique dans le sens le plus grand, des images trafiquées avec des cicatrices invisibles. .
Dans ses manipulations photographiques, les animaux deviennent à moitié humains, certaines personnes ont deux têtes et vous vous retrouvez ainsi
naturellement dans une sorte de dimension hallucinatoire.
En utilisant une palette de noir et blanc plutôt vintages, Asger Carlsen nous transporte dans une réalité parallèle. Cette perspective perturbante
du quotidien donne aux séries une dimension visionnaire et originale. “Il n’y a rien d’ordinaire dans ces photos mis à part la composition entière.”
"Au début de ma carrière j'ai principalement photographié pour des magazines et des clients publicitaires. J'ai commencé en mai 2006 et cela a mené à cette chose évidente pour moi maintenant j'utilise la photographie comme un art, ma créativité devait être libre et disponible pour créer enfin des images personnels et intimes.
Depuis je travaille par thème (par série) comme les peintres. J'aime Bellmer, Bacon, Baldessari. En général je suis sous l'influence de quoi que ce soit de nouveau ou quelqu'un qui peut être visionnaire. Je suis très curieux du travail des autres artistes pas seulement photographe d'ailleurs.
J'aime les objets de première nécessité de vie et j'aime quand les objets de première nécessité peuvent partir de son but original et devenir quelque chose d'autre. Mais les changements sont un équilibre à quelle distance vous pouvez esthétiquement prendre votre histoire. Donc j'utilise ce que j'ai devant moi..."
Carlsen travaille dans un esprit pas uniquement de provocation visuelle, mais il semble qu'il y ait une sorte d'humour presque morbide, décaler et sans consensus. Et il ne faut pas minimiser son sens de la lumière, le jeu des ombres, sa mise en scène, ces décors et la composition dans l'image. Il a su fusionner entre l'imagination et les détails techniques.