L'ACTUALITÉ D'ART CONTEMPORAIN, LES EXPOSITIONS LES PLUS DÉCALÉES ET INTÉRESSANTES D'ILE- DE-FRANCE ET DE LA RÉGION SUD.. Des peintres aux plasticiens, des sculpteurs aux designers en passant par les photographes enfin une étendue complète sur l'art actuel.

Duane Hanson: "L'archétypes Américains grandeur nature"

Duane Hanson est né le 17 janvier 1925 au fin fond du Minnesota et décède le 6 janvier 1996 en Floride ou il vivait. Après une carrière d’enseignant en Allemagne et aux États-Unis, il décide de se consacrer pleinement à son art.

 

0b2940876e51635b_large.jpg duane-hanson-2-697x557.jpg

 

Le plasticien choisit alors, au coeur des années 1960, de rompre avec la tendance dominante de l’époque : l’expressionnisme abstrait dont les principaux représentants sont Jackson Pollock, Mark Rothko ou Willemn de Kooning. Lui, privilégie une représentation quasi photographique de la réalité et deviendra ainsi le chef de file de l’hyperréalisme américain et sera associé au mouvement pop art. Les oeuvres de Hanson ont fait scandale, elles sont demeurées plus famillières auprès du public que son nom.

 

2005.22A-Z_1a.jpg D-Hanson-Seated-Artist-1971.jpg

1281959583.jpg duane-hanson-7.jpg

 

Très vite, il prend le parti de représenter des individus – hommes et femmes – empruntés à la société américaine : personnages de la classe moyenne ou des marginaux loin des idéaux de l’American Way of Life. L’artiste révolté s’engage à témoigner de ce qui dérange: racisme, maltraitance, pauvreté, dépendance. 

 

DSC00162.JPG DSC00164.JPG

 

Ses personnages sont en grandeur nature, à la différence de ceux réalisés par Ron Mueck qui présentent une rupture d’échelle. Certains parlent, pour le travail de Duane Hanson, de critique d’une société américaine devenue son propre stéréotype.

 

D’autres soulignent les questionnements sociaux qu’il pose mais tous s’accordent à dire que l’artiste aborde ces personnages avec respect et empathie, toujours en adéquation avec son intention critique.

 

duane-hanson-3-697x713.jpg duane_hanson_jogger.jpg

 

L’artiste travaille par moulage sur modèle vivant. Ensuite, les sculptures sont faites de fibre de verre et de différentes résines. Cette technique lui permet de figurer des détails de la texture de la peau, étape supplémentaire d’un réalisme devenu troublant. Le grain de l’épiderme est rendu avec une virtuosité étonnante. La pilosité des bras, des jambes est ouvragée avec une minutie de démiurge.  Chaque personnage est alors habillé, coiffé et mis en situation.

 

Hanson_Old_Couple_on_a_Bench.jpg duane-hanson-self-portrait-with-model-19791.jpg

 

On voit défiler sous nos yeux les répliques de figures de l’Amérique populaire. Le musée devient le lieu d’exposition d’une bloc d’art sculpté dans le vif du réel. Ces figures de résine mélancoliques, au regard perdu dans le vide, rendent le détail des corps, des vêtements, des accessoires et des situations avec une telle intensité, qu’on perçoit une lueur d’âme dans ces statues prostrées. L’artiste parvient à suggérer la vie psychique de ces personnages par l’imitation des apparences.La résine devient chair vibrante.

 

 duane-hanson-delivery-an-1980.jpg Duane-Hanson-Homeless-Person-1991.jpg

Duane-Hanson-Man-on-Mower-1995.jpg duane_hanson_woman_stroller.jpg

 

Un paradoxe qui prend corps dans les personnages de son oeuvre, entre splendeur et désolation.....Ainsi le femme de ménage “Queenie II” représente l’archétype des employés de motel ravagés par l’obésité, devant lesquels on passe sans même se rendre compte de leur existance.

 

duane-hanson-12.jpg duane-hanson-old-man-dozing-1976-copie-1.jpg

Duane-Hanson-Museum-Guard-1975.jpg duane_hanson_young_shopper.jpg

 

De même, les cowboys, cheerleader et bodybuilder sont autant de clichés US ancrés dans l’imaginaire occidental.

 

flickr-2724051363-hd.jpg duane-hanson-children-playing-game-1979

duane-hanson-tourists-ii-1988.jpg Duane-Hanson-Lunch-Break-1989.jpg

 

duane-hanson-sunbather-1987.jpg

 

Des représentations du banal sans fard, au visage atrocement bronzé, ridé ou blafard, qui recèlent implicitement tant d’illusions perdues dans la course sans fin au rêve américain, Duane Hanson épigle la médiocrité de la société américaine moyenne des année 70....

 

 


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ D'ART CONTEMPORAIN, LES EXPOSITIONS LES PLUS DÉCALÉES ET INTÉRESSANTES D'ILE- DE-FRANCE ET DE LA RÉGION SUD.. Des peintres aux plasticiens, des sculpteurs aux designers en passant par les photographes enfin une étendue complète sur l'art actuel.