L'ACTUALITÉ D'ART CONTEMPORAIN DE PARIS ET D’ÎLE-DE-FRANCE

SUBODH GUPTA: "Entre la modernité et l'archaïsme de la société indienne"

L'artiste indien Subodh Gupta naît en 1964 dans l’état du Bihar, au Nord de l’Inde. Issu d’une famille modeste, Subodh Gupta grandit à Khagaul, un petit village où la confrontation au monde de l'art se résume aux images sacrées et aux passages occasionnels de quelques troupes de théâtre.

2a_Subodh-Gupta_Melting-Meteor-B.jpg Gupta_Matter.jpg

GUPTAsubodh_LineOfControl_001_8592.jpg sg.jpg


Subodh Gupta devient artiste un peu par hasard sous la pression de l’un de ses instituteurs. De 1983 à 1988, il poursuit ses études de peinture au Collège des Arts de Patna (Bachelor of Fine Arts), dans sa région natale.

 

CF007361.jpg mostra-brisbane-28.JPG

 

Peintre de formation, Subodh Gupta commence à explorer dès les années 90 d’autres formes artistiques alors moins traditionnelles, comme la sculpture, la vidéo et la performance. En 1999, il expose sa première installation, "29 Mornings", à la Triennale de Fukuoka. Remarquée, cette participation marque son entrée sur la scène artistique contemporaine internationale.

 

 

2007spillsaatchi.jpg  2007ufosaatchi.jpg

 


Figure emblématique d’un art contemporain indien en pleine vitalité, Subodh Gupta s’inspire du quotidien extrêmement ritualisé et codé de son pays où l’imbrication de la tradition et de la modernité est manifeste.

Au coeur de ses oeuvres, on retrouve les objets qui font son quotidien et celui de centaines de millions d’indiens (les ustensiles de cuisine en acier inoxydable, le seau à eau ou le pot à lait, la vache et ses bouses...).

 

 

SG amended egg  DSCF3053.JPG

 

Sculpture-0789.JPG Sculpture-0791.JPG

 

SubodhGupta_A_Very_Hungry_God.jpg Subodh-Gupta1.jpg

 

Photo196.jpg subodh-gupta-creationabsolut-art.jpg

 


L’articulation de langages plastiques à laquelle se livre l’artiste en mêlant peinture, photographie, performance, vidéo ou sculpture, sert au fil des oeuvres à l’élaboration d’un témoignage sensible et critique sur l’Inde d’aujourd’hui, théâtre d’un rapport dialectique aussi complexe que violent entre mutation et archaïsme. Subodh Gupta prend pour point de départ le quotidien de la société indienne et inverse le rapport entre modernité et archaïsme.

 

 

 

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ D'ART CONTEMPORAIN DE PARIS ET D’ÎLE-DE-FRANCE