Steven Spazuk: "Quand la flamme danse et l'homme peint"
Spazuk, artiste de la suie, il peint et dessine avec le feu.
L'artiste Québécois Steven Spazuk a commencé sa carrière comme tant d'artistes le font, par des esquisses, des aquarelles et la pratique de la peinture acrylique. Dans les années 1980 il commence à utiliser le "airbrush" et s'est trouvé fasciné par ce procédé de peinture.
Avec une chandelle, une feuille de papier et des volutes de fumée noire, la main de l’artiste se transforme en séismographe pour nous révéler des transparences diaphanes, des rondeurs voluptueuses aux auréoles évanescentes. Radiographies étonnantes des corps de l’âme ou de l’âme des corps. Plus de 10 années à fixer au bout d’une bougie des empreintes de corps sur des toiles qui ont traversées les instants perdus.
Processus de création
La spontanéité et la chance font corps et âme de mon processus créatif. Je n'adresse pas. Je m'ouvre à l'expérience. Cette pratique créative dans l'improvisation du mouvement de la main et de la flamme avec pour créativité la fluidité de la suie, crée un torrent d'images, des ombres et la lumière. Alimenté en combustible par la recherche d'une forme parfaite qui doit encore se réaliser, je me concentre dans un acte méditatif et une reddition pour capturer l'urgence du moment sur la toile.
Je travaille souvent morceau par le morceau rassemblant une multitude d'éléments uniques que j'assemble dans des mosaïques. Les entités que, une fois groupé ensemble, se permettent une signification différente et fournissent une nouvelle perspective qui est tant roman que complémentaire. Je vois les fragments de choses, des événements, les gens comme une métaphore puissante de vie moderne et, même plus ainsi, de la voie que nous percevons des choses par nos sens et nos esprit. Mon travail exprime comment chacun d'entre nous est un fragment constitutif de la communauté humaine.
Le corps humain me fascine. Les corps dans une métamorphose perpétuelle sont la langue avec laquelle j'exprime mes pensées sur la condition humaine : des émotions, des avis, les histoires qui sont nées de mon psychisme sans barrières morales. Depuis quelques années, j'adore travaillé sur des portraits marqués par le temps en formant une mosaïque ultra- réaliste qui devient un tableau au format imposant (grand format).
Heureusement, je rencontre maintenant le côté inverse de la mosaïque. Je suis intéressé par la déconstruction de formes prescrites et des contours et une approche éclectique à une compilation des idées que, comme la flamme de ma bougie, me mènerai à plus de hasard dans la création de mon art.
Il rassemble après ses différents petits tableaux pour constituer des murs gigantesques de mosaïque. Un talent fou impressionant que je vous propose en vidéo.