Christian Lemmerz: "Sculpteur de la décrépitude des corps sans vie
Christian Lemmerz est né à Kalsruhe (Allemagne) en 1959 et a reçu une formation de sculpteur à l'Académie des Arts de Carrara en Italie avant de s'installé à Copenhague afin de compléter sa formation à l'Académie Royale des Arts.
Actuellement il travail et vie à Copenhague et a la nationalité Danoise.
Attendez vous a réagir avec horreur, avec humour, avec effroi, avec tristesse et avec fascination quand vous allez découvrir lors d'une exposition
les oeuvres spectaculaires de Christian Lemmerz.
La démarche de Christian Lemmerz est vaste et pluraliste. Indépendamment de la matière, la forme ou la technique employée, son travail peut être aussi caractérisé par l'esthétique académique.
Mais bien évidemment il ne faut s'arréter à la simple beauté de ses sculptures mais sur les messages qui démontrent que les mass-media dominent le monde et où la souffrance et la mort sont ses thèmes centraux, mais aussi sur l'identité, l'existence, la violence et le sex.
Depuis 1982, la thématique principale de sa production est la mort physique et s'est concentré sur le processus de décomposition de la chair et la décrépitude des corps. Dans notre culture occidentale ces sujets sont tabous et dérangeant, mais rappel que dans certaines civilisations anciennes (mayas,incas voir égyptienne) le corps des morts était vénéré et respecté par les vivants.
Lemmerz indique que l'art doit entrer en vigueur dans la façon d'une confrontation provocatrice et que la sculpture est particulièrement appropriée pour établir une situation conflictuelle qui entre dans des relations où les sens interagissent comme un défi visuel et tactile. Ses installations et ses sculptures montrent la mort dans toute sa banalité tant comme la terminaison concrète de la vie physique, que comme le vide existentiel et l'absence de la vie.
Ces travaux se réfèrent aussi aux rituels d'enterrement Chrétiens et leurs accessoires. Le symbolisme affronte avec insistance le visiteur face avec la longue période entre la naissance et la mort. Il joue avec les symboles de la mort le cercueil, la cloche, les fleurs. Ses combinaisons sont audacieuses et heurtante mais il aime nous affronter avec le sacré, le pathétique, la maladie, la dépravation mais aussi le blasphème avec une pointe de kitsch.
il y a aussi son choix de matière contradictoire qui peut sembler provocateur, il défie le tradition sculpturale classique en utilisant des matières biologiques et périssables comme le sang et des excréments d'animaux en association avec des matériaux plus nobles et durables comme le platre, le marbre ou le bronze toute cette alchimie paradoxale alimmente sa créativité débordente. Sur la base d'une forte envie d'élargir les possibilités artistique et un besoin d'opposer une résistance aux conventions dominantes. L'artiste formule deux ou trois conceptions sculpturales, "la sculpture impossible" et la sculpture "pre-linguistique", au moyen dont son projet de les réflexions d'Heidegger sur l'être et ses ruminations sur l'art du commencements.
Lemmerz a participé à un certain nombre d'expositions importantes, surtout en Europe et aux USA. Il a reçu récemment la médaille de Thorvaldsen, la distinction la plus haute accordé à un sculpteur danois.
http://christianlemmerz.com