L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

14 Feb

Expo Sculpture Contemporaine: Lionel SABATTÉ «FABRIQUE DES PROFONDEURS»

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Sculpture Contemporaine

Du 9 février au 18 mai 2014

l’Aquarium de Paris consacre une exposition majeure de l’artiste Lionel Sabatté en présentant une quarantaine d’oeuvres dans tout l’aquarium.

 

Expo Sculpture Contemporaine: Lionel SABATTÉ «FABRIQUE DES PROFONDEURS»

Lionel Sabatté a spécialement conçu cette exposition en un dialogue avec L’Aquarium de Paris, ses bassins, ses poissons, et son architecture. Cela n’a pas été sans déplaire à un artiste fasciné par l’histoire naturelle, la faune, la flore et les fonds marins. Le titre, Fabrique des Profondeurs, est une référence aux fabriques de jardins du 18 et du 19ème siècle lieux propices à la déambulation poétique.

Chant Silencieux, 2013

Chant Silencieux, 2013

Le spectateur est alors invité à rêver sa visite, à descendre dans le fond des mers, les profondeurs de la terre et les tréfonds de l’inconscient.

L’artiste confie aussi avoir été influencé par la géographie parisienne du quartier de l’Aquarium : la présence de la Tour Eiffel non loin de là est à ses yeux bienveillante, en un écho à ses créatures aux corps d’acier ajouré. Ici, tout visiteur sera témoin d’une inversion des règnes et des lois : les poissons volent dans les airs pendant que les souches d’arbres normalement à la surface de la terre, sont en immersion dans les espaces les plus profonds de l’Aquarium.

Banc de poissons d'argent, 2013

Banc de poissons d'argent, 2013

Papillons, abeilles et petits volatiles de poussière jalonnent également le parcours qui réconcilie le céleste, le terrestre et les abysses en un voyage sensoriel et chorégraphique.

L’exposition obéit à la figure de la spirale. Elle est à l’image du cycle de la vie qui ne cesse de se renouveler, allant puiser dans les profondeurs une énergie à déployer dans les airs.

Léa Bismuth

le cigne noire, 2013

le cigne noire, 2013

Le travail de Lionel Sabatté interroge sur le vivant et sa régénération.

En utilisant des matériaux récupérés

- poussières humaines constituées de particules d’existence, pièces de monnaies, ongles, peaux mortes - il leur redonne corps.

Il produit une réflexion sur le temps à travers une pratique de l’hybridation : de matériaux, de formes et de références. «Le végétal, l’animal, l’économique, sont pour moi reliés dans ces sculptures qui invitent à s’interroger sur des notions de cycle, de naissance et de mort, une réflexion à plus long terme sur notre place dans le monde»

Lionel Sabatté.

Chants silencieux, 2013
Chants silencieux, 2013
Chants silencieux, 2013

Chants silencieux, 2013

Le parcours de l’Aquarium de Paris est une promenade, une immersion dans les différents écosystèmes, des mers des France. On commence par le cours de la Seine avant d’approcher des mers et des océans. Manche, Atlantique, Océan Pacifique, etc...

Poussières volatiles, 2013
Poussières volatiles, 2013

Poussières volatiles, 2013

Dans ce parcours viennent se mêler des ensembles d’oeuvres spécialement créées par Lionel Sabatté, qui entraînent le visiteur à se questionner sur son rapport à l’environnement, en mettant notre fonctionnement individuel et collectif à l’échelle de l’histoire du vivant et de l’ évolution.

Pour préparer cette exposition, Lionel Sabatté a travaillé plusieurs mois avec l’ensemble des équipes de l’Aquarium de Paris. Il s’est imprégné des lieux, de l’ambiance, des pensionnaires, de la vision et la philosophie de l’Aquarium « Entendre, apprendre, comprendre et se laisser surprendre ».

Le serpent, 2013
Le serpent, 2013

Le serpent, 2013

« Cette exposition « Fabrique des Profondeurs » est un événement très important pour l’Aquarium de Paris.

C’est une nouvelle impulsion pour notre établissement où l’art et la science se réunissent pour sensi-biliser les visiteurs sur l’interdépendance des écosystèmes terrestres et marins. Avec Lionel Sabatté, nous avons travaillé pendant presque un an sur la mise en place de ce solo-show et sur le message pédagogique que nous avons souhaité développer. Nous sommes convaincus que l’art contemporain résonne parfaitement avec nos collections de poissons et permettra à chacun de s’interroger autrement sur la problématique de la gestion des ressources marines.»

Alexis L.Powilewicz

Président Administrateur Général de l’Aquarium de Paris

Lionel SABATTÉ

Lionel SABATTÉ

Aquarium de Paris

5 avenue Albert de Mun

75116 PARIS

 

http://www.cineaqua.com

 

Ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE