Expo Peinture Contemporaine: Karel Appel "L’art est une fête ! "
Du 24 février au 20 août 2017
À partir d’une donation exceptionnelle de vingt-et-une peintures et sculptures de la Karel Appel Foundation d’Amsterdam, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente une exposition retraçant l’ensemble de la carrière de l’artiste, des années CoBrA à sa mort en 2006.
Karel Appel, artiste néerlandais cosmopolite, est connu pour avoir été un des membres fondateurs du groupe CoBrA, créé à Paris en 1948 (et dissout en 1951).
Ce groupe européen, composé d’artistes tels que Asger Jorn ou Pierre Alechinsky, se propose de dépasser les académismes de l’époque comme l’art abstrait, considéré alors comme trop rigide et rationnel. Ces artistes prônent un art spontané et expérimental, incluant un ensemble de pratiques inspirées du primitivisme.
Ils s’intéressent particulièrement aux dessins d’enfants et à l’art des fous avec une ambition internationale, fidèle aux principes des avant-gardes.
Contemporain de la Compagnie de l’Art Brut fondée par Jean Dubuffet au même moment, CoBrA s’inscrit dans ce courant de contre-culture. Il rejette les valeurs établies et propose un nouveau départ, libéré des conventions et revendiquant la spontanéité du naïf.
Artiste voyageur, Karel Appel a vécu dans plusieurs pays, notamment en France où il s’est installé en 1950. Son travail est alors activement soutenu par des critiques tels que Michel Ragon ou Michel Tapié, qui y voit l’équivalent européen de l’expressionnisme abstrait améri- cain développé autour de Jackson Pollock.
"Portrait de CÉSAR", 1956 de Karel APPEL - Courtesy of Bard of Trustees of National Museums © Photo Éric Simon
Détail "Portrait de CÉSAR", 1956 de Karel APPEL - Courtesy of Bard of Trustees of National Museums © Photo Éric Simon
Karel Appel développe une veine gestuelle dans toute son ampleur. Après une période de transition dans les années 1970 pendant laquelle il se rapproche de l’abstraction, l’artiste connaît un renouveau pictural dans les années 1980, période qui sera mise à l’honneur avec un ensemble de grands polyptyques.
Le parcours sera ponctué de plusieurs sculptures, entre bricolages CoBrA et immenses installations baroques dont le caractère ludique fait écho à l’énergie vitaliste de son oeuvre peint.
L’exposition présentera un important groupe d’oeuvres-phares dont le Carnet d’art psycho- pathologique, ainsi que des oeuvres des années 1950 (peintures et sculptures en cérami- que). Le parcours se poursuivra avec de grandes installations des années 1970 et 1990 et finira avec une peinture-testament méconnue, réalisée peu avant la mort de l’artiste en 2006.
"La chute du Cheval dans l'espace Silencieux", 2000 de Karel APPEL - Courtesy MAM © Photo Éric Simon
Karel Appel est un peintre hollandais influent connu pour ses peintures abstraites figuratives qui montrent une utilisation expressive des couleurs, des formes et des lignes.
Le travail d’Appel présente l’influence de Jean Dubuffet et du mouvement Art Brut, tout en affirmant un style gestuel audacieux et un rejet des valeurs culturelles et artistiques de l’art traditionnel d’après-guerre.
Appel co-fonde le groupe CoBrA en 1948 avec Asger Jorn et d’autres artistes danois, belges et hollandais rassemblés autour du rejet de tout rationalisme et géométrie, préférant opter pour des pratiques plus intuitives et expressives.
"Sans titre (Petite Fête?)", 2006 de Karel APPEL - Courtesy Collection Particulière © Photo Éric Simon
Détail "Sans titre (Petite Fête?)", 2006 de Karel APPEL - Courtesy Collection Particulière © Photo Éric Simon
Appel co-fonde le groupe CoBrA en 1948 avec Asger Jorn et d’autres artistes danois, belges et hollandais rassemblés autour du rejet de tout rationalisme et géométrie, préférant opter pour des pratiques plus intuitives et expressives.
Après la dissolution de CoBrA en 1951, Appel rejoint l’art informel, un autre groupe d’artistes abstraits qui comprend Michel Tapié, Henri Michaux, Willem de Kooning, Jackson Pollock et Sam Francis.
Né le 25 avril 1921 à Amsterdam, Appel crée des assemblages et des sculptures pour lesquels il expérimente des matériaux, en parallèle à ses fresques à grande échelle. Il meurt le 3 mai 2006 à Zurich.
Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris
Ouvert du mardi au dimanche . De 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h