Exposition Illustration Contemporaine: Philippe DUPUY & Rebecka TOLLENS «Left / Bright»
Du 4 mai au 16 juin 2018
La galerie Arts Factory convoque avec Philippe Dupuy et Rebecka Tollens un duo inédit sur la scène graphique contemporaine.
Deux artistes aux trajectoires résolument différentes; le premier a débuté sa carrière dans la bande-dessinée il y a près de 35 ans et obtenu avec Charles Berberian le Grand Prix du Festival d'Angoulême en 2008.
Sa cadette - 27 printemps au compteur - est diplômée de l'Ecole de Condé depuis trois courtes années. Ils se retrouvent cependant autour d'une pratique désinhibée du dessin, trait d'union entre leurs univers respectifs.
Avec la série LEFT, Philippe Dupuy revient sur un épisode particulièrement douloureux de sa vie récente. Touché en 2015 par une hernie discale, il se voit obligé dès les premiers symp- tômes d’arrêter de travailler pendant plusieurs mois.
Souffrant d'une paralysie presque totale du bras droit, épuisé par son traitement et inquiet de ce futur incertain, ses pensées ont lentement dérivé vers une obsession de l’amputation qui a toujours nourri, ici et là, son inspiration.
Cette angoisse de l’incapacité, cette myopathie familiale, à laquelle il a jusqu’à maintenant échappé. Il se souvient et prend modèle sur ses amis atteints de Parkinson, qui dans leur combat face à la maladie, contournent ses effets pour continuer à créer.
Philippe Dupuy commence alors à dessiner de la main gauche. Il s'inspire pour ses premiers essais d'un collage de Max Ernst extrait d’Une Semaine De Bonté.
Beaucoup de corps, féminins pour la plupart, des poulpes, des coquillages, des formes indéfinissables, des horizons lointains, laissant ouverts les voies de l’inconscient.
Très vite, ce rendez-vous, entre cinq et quinze minutes, devient quasi quotidien et l’aide à se reprendre. La fragilité de ces dessins, leur précision, mais aussi le rythme disent autre chose que l’on ne retrouve pas dans ceux réalisés à la main droite.
« Parfois, quand je ne trouve pas le trait qui me convient, je prends l’outil de la main gauche, et ça marche ... »
Finalement remis après de longs mois de rééducation, cette expérience offre à Philippe Dupuy de nouvelles possibilités. Elle donne également lieu à la publication par L'Association du livre LEFT, qui documente cette véritable thérapie graphique.
Série be quiet when the light is present, 2017 - 2018 de Rebecka TOLLENS - Courtesy Galerie Arts Factory © Photo Éric Simon
Les voyages ont souvent été déterminants dans le parcours de Rebecka Tollens, et les dessins présentés pour BRIGHT - sa troisième collaboration avec le galerie Arts Factory ne font pas exception à la règle. Du Sénégal à l'extrême nord de l'Europe, il est ici question de lumière, naturelle comme spirituelle.
Série be quiet when the light is present " Peebush", 2017 - 2018 de Rebecka TOLLENS - Courtesy Galerie Arts Factory © Photo Éric Simon
Série be quiet when the light is present " go to heaven"", 2017 - 2018 de Rebecka TOLLENS - Courtesy Galerie Arts Factory © Photo Éric Simon
Née en 1990 à Stockholm, cette jeune artiste à la double culture franco / suédoise étonne par son itinéraire atypique et la maturité de sa production. Si elle se destine tout d'abord au droit international, Rebecka, après une mission humanitaire au Ghana et un road-trip de cinq mois en Amérique du Sud, change radicalement de voie en 2011, pour se lancer dans des études d’illustration à Paris.
Pas vraiment à l’aise avec le formatage imposé en début de cursus, elle développe ses propres projets, réalise des pochettes de disques pour Say Lou Lou et Einleit, collabore avec Lisa Alma, crée des affiches pour Aurora ou le groupe Grand Blanc, tout en s'essayant à l'auto-édition.
Série even the flying bird is disturbed by the sky", 2017 - 2018 de Rebecka TOLLENS - Courtesy Galerie Arts Factory © Photo Éric Simon
A la faveur d’un stage en 2013, Rebecka rencontre Effi Mild et Laurent Zorzin, alors sur le point d’ouvrir leur nouvel espace de la rue de Charonne.
Ces infatigables têtes chercheuses repèrent au détour de carnets les bases d’une créativité singulière. Ils l’encouragent à mettre de côté les contraintes liées au contexte illustratif, pour évoluer vers un dessin plus personnel.
Peu à peu les idées jaillissent, les croquis s’enchaînent, gagnent en profondeur et les deux galeristes programment la très remarquée exposition VIENS! au mois de mars 2015, alors même que Rebecka est encore étudiante.
Des fêlures de l’enfance à l’inconstance des hommes, Rebecka Tollens livre un regard lucide et sans concession sur son éducation, l'apprentissage du désir, les rapports amoureux. De scènes de famille surréalistes en relations sans lendemain, ce quotidien parfois rugueux est dépeint avec un féminisme largement assumé.
Exécutés à la mine de plomb et portés par un indéniable sens de la composition, les sujets abordés sont adoucis par d’oniriques paysages, réminiscents de ses années passées en Scandinavie.
Pierre angulaire de l'exposition BRIGHT, la très belle suite de dessins consacrée aux Samis - un peuple vivant en quasi autarcie à la lisière du cercle polaire - côtoie l'exploration de territoires plus intimes, où Rebecka Tollens nous confie les clés de son étrange science des rêves.
Galerie Arts Factory
27 rue de Charonne
Fr - 75011 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 12h30 au 19h30.