SLICK and ROUGH
Du 24 juin au 29 juillet 2023
Artistes présentés: Lisa Beck, Alain Biltereyst, Michel Dector, Daniel Dezeuze, Olaf Holzapfel, Jim Lee, Jean-François Leroy, Kevin Rouillard, Benjamin Sabatier, Blair Thurman.
Hormis l’abstraction, à tendance géométrique, si nous devions identifier quelques dénominateurs communs parmi les œuvres présentées, ce serait sans doute l’économie de moyens et la volonté de rendre hommage aux supports utilisés, en intégrant leur matérialité dans le langage visuel et sémantique de l’œuvre.
"Perce moi les chairs #1 - #16", 2023 de Kevin ROUILLARD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon
"Lichtbild, Yellow Interlaced", 2022 de Olaf HOLZAPFEL - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon
"Des plis", 2020 de Jean-François LEROY - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon
Et si nous remontons l’histoire de cette esthétique, sans doute aussi faudrait-il marquer un temps d’arrêt à la fin des années 60, période qui fit naître parmi les avant-gardes un groupe aussi bref que radical sous le nom de Supports/Surfaces. D’où l’inclusion de quelques « Gazes » de Daniel Dezeuze, l’un de ses tenants, présenté ici pour rappeler l’influence de ce groupe (exception faite de son engagement politique).
Pour cette exposition collective qui réunit une dizaine d’artistes, il était tentant d’emprunter à Dezeuze le terme de « constituants ». Car ici tout constitue l’œuvre, au-delà des mediums employés en surface (principalement de la peinture). Les supports eux-mêmes portent les valeurs intrinsèques à l’œuvre : le béton, le bois, le métal, les fils des coutures, les draps, etc.
"Gazes découpées / Cut Out Gazues", 1980 de Daniel DEZEUZE - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon
"Lichtbild, Blaues Gras", 2022 de Olaf HOLZAPFEL - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon
Dans l’ensemble il s’agit de matériaux récupérés, fabriqués ou détournés. Cette volonté de leur donner une voix, portée par Supports/Surfaces, a généré chez les artistes au fil des décennies une pollinisation croisée, transgénérationnelle et transatlantique. Les réseaux sociaux ont joué un rôle considérable dans ce développement.
Les artistes qui chérissent cette ligne esthétique sont peu nombreux. Ils appartiennent à ce qu’il convient d’appeler, encore à ce jour, « une niche », connue des amateurs (collectionneurs, commissaires, institutions…). Mais grâce à Internet (Instagram en particulier), ils se connaissent, se suivent, échangent leurs points de vue, voire leurs œuvres. Et leur réputation est désormais internationale.
Loin du chevalet et des contraintes liées à la représentation, chacun développe une écriture propre. Et tous se reconnaissent dans le titre donné à cette exposition : Slick and Rough.
Sans titre", 2022 de Michel DECTOR - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon
"Skull Island", 2021 de Blair THURMAN - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon
"Home Work (Yellow light Hansa Cadmium free Yellow, Phthalocyanine green)", 2022 de Benjamin SABATIER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon
« Slick » c’est l’efficacité de la parcimonie, la justesse dans les rapports de volumes et de couleurs, le sens implacable de la composition et la compréhension surprenante des effets produits par la confrontation des matériaux.
« Rough », c’est le caractère brut de ces matériaux, initialement destinés à d’autres usages, moins nobles. Et pourtant quelle élégance dans ces œuvres qui parviennent à incarner une forme de préciosité. C’est là la prouesse de ces artistes : iconoclastes et instruits, « punks » et précis.
Galerie XIPPAS
108, rue Vieille du Temple
75003 Paris
www.xippas.com
Jours et horaires d’ouverture : Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 19h
Les samedis de 10h à 19h