Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

17 Oct

Livres Uniks 5

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Collective Contemporaine, #Expo Dessin Contemporain, #Expo Textile Contemporain

"Gilles Deleuze est Mort", 2022 de Bruno BRESSOLIN - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

"Gilles Deleuze est Mort", 2022 de Bruno BRESSOLIN - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

Du 16 septembre au 11 novembre 2023

 

LE PRINCE. Bonjour, Conti. Que devenez-vous ? Comment va l’art ?

CONTI. Prince, l’art court après son pain.

LE PRINCE. Cela ne doit pas être, cela ne devrait pas être — en tout cas, pas dans mon petit Etat. — Encore faut-il que l’artiste travaille.

CONTI. Travailler ? C’est sa joie. Mais à trop travailler, il risque d’y laisser lé nom d’artiste. LE PRINCE. Non, pas trop. Je veux dire : beaucoup, sur peu de choses, mais avec zèle. — Du moins, vous ne venez pas les mains vides, Conti ?

CONTI. J’apporte le portrait que vous m’avez commandé, Monseigneur. Et j’en apporte encore un autre, que vous ne m’avez pas commandé, mais qui mérite d’être vu — LE PRINCE. Le premier, c’est? — Je puis à peine m’en souvenir —

CONTI. La comtesse Orsina.

LE PRINCE. C’est vrai ! — Seulement la commande date un peu.

"SEMINAL", 2020-2021 de Frédéric ACQUAVIVA - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

"SEMINAL", 2020-2021 de Frédéric ACQUAVIVA - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

"Retour à Ithaque (55 livres brodés)", 2023 de Brankica ZILOVIC - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

"Retour à Ithaque (55 livres brodés)", 2023 de Brankica ZILOVIC - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

Détail "Retour à Ithaque (Sénégal et Cameroon) 2023 de Brankica ZILOVIC - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

Détail "Retour à Ithaque (Sénégal et Cameroon) 2023 de Brankica ZILOVIC - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

"Transit Deux mille 21", 2021 de Horst HAACK - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

"Transit Deux mille 21", 2021 de Horst HAACK - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

"Transit Deux mille 21", 2021 de Horst HAACK - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

"Transit Deux mille 21", 2021 de Horst HAACK - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

CONTI. Nos belles dames ne sont pas tous les jours disposées à se laisser peindre. En trois mois la Comtesse ne s’est décidée à poser qu’une seule fois.

LE PRINCE. Où sont les toiles ?

CONTI. Dans l’antichambre : je vais les chercher.

 

"Alice", 2002-2005 de Pat ANDREA - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

"Alice", 2002-2005 de Pat ANDREA - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

"Les Machines à voir en 36 morceaux", 2016 de Jean Luc PARANT - Courtesy Collection particulière © Photo Éric Simon

"Les Machines à voir en 36 morceaux", 2016 de Jean Luc PARANT - Courtesy Collection particulière © Photo Éric Simon

"Gilles Deleuze est Mort", 2022 de Bruno BRESSOLIN - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

"Gilles Deleuze est Mort", 2022 de Bruno BRESSOLIN - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

"Hector BERLIOZ : La damnation de Faust", 2010 de Serge CHAMCHINOV © Photo Éric Simon

"Hector BERLIOZ : La damnation de Faust", 2010 de Serge CHAMCHINOV © Photo Éric Simon

"Hector BERLIOZ : La damnation de Faust", 2010 de Serge CHAMCHINOV © Photo Éric Simon

"Hector BERLIOZ : La damnation de Faust", 2010 de Serge CHAMCHINOV © Photo Éric Simon

"Quoddibet &", 2021 de Johannes STUGALLA - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

"Quoddibet &", 2021 de Johannes STUGALLA - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon

LE PRINCE. Par Dieu ! Comme si on l’avait détachée de son miroir ! Les yeux toujours fixés sur le portrait. Oh ! vous le savez bien, Conti, la plus belle louange que l’on puisse faire à un artiste, c’est, devant son œuvre, d’oublier toute louange.

CONTI. Celle-ci me laisse, néanmoins, fort mécontent de moi.

 — Et pourtant je suis, aussi, très content d’être mécontent de moi-même. — Ah ! que ne peignons-nous avec nos seuls yeux ! De l’œil au pinceau, par le détour du bras, tant se perd ! — Mais de le dire, de dire que je sais tout ce qui se perd, et comment cela se perd, et pourquoi cela ne peut pas ne pas se perdre ainsi, j’en suis fier et même plus fier que je ne le suis de tout ce que je n’ai pas laissé se perdre. C’est par là que je reconnais que je suis un grand peintre, alors que ma main, elle, ne l’est pas toujours. — Ou pensez-vous, Prince, que si, par malheur, Raphaël était né sans mains, il n’eût pas été le plus grand génie de la peinture ? Le pensez-vous, Prince ?

 

Gotthold Ephraim Lessing, Emilia Galotti (1774) — Tragédie en cinq actes, texte français de Bernard Dort

Topographie de l’art

15, rue de Thorigny

75003 Paris

 

www.topographiedelart.fr

 

Jours et horaires d’ouverture du mardi au samedi de 14h à 19h

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS