Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

18 Jan

A LINE IS NOT A BORDER*

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Collective Contemporaine

Détail "Drawing Machine (Black and White: 10 possible starting points)", 2015 de Marco MAGGI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

Détail "Drawing Machine (Black and White: 10 possible starting points)", 2015 de Marco MAGGI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

Du 13 janvier au 24 février 2024

 

 

(*Une ligne n’est pas une frontière)

 

 

Artistes présentés : Marco Maggi, Matthew Porter, Philippe Ramette, Kevin Rouillard, Lucas Samaras, Michael Scott, James Siena, Takis.

 

Dans son essai sur l’histoire des lignes, l’anthropologue Tim Ingold regroupe les lignes en deux catégories : les fils et les traces. Il soutient aussi que la modernité a mis à l’honneur la ligne droite au détriment du geste. Toutefois, quand notre attention se porte sur la période qui suit – la période dite « contemporaine» ou « post-moderne » – cette inquiétude n’a sans doute plus lieu d’être. Les fils et les traces demeurent, mais les lignes font aussi appel au geste, même lorsqu’elles sont droites.

 

"Wire Hanger Chair (Black and White Trio)", 1990 de Lucas SAMARAS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

"Wire Hanger Chair (Black and White Trio)", 1990 de Lucas SAMARAS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

"Porte Magnetique", 2003 de TAKIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

"Porte Magnetique", 2003 de TAKIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

"Splice Joint"; "Hold"; "Conversation" et "Carry", 2018 de Matthew PORTER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

"Splice Joint"; "Hold"; "Conversation" et "Carry", 2018 de Matthew PORTER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

On note aussi que les artistes, quels que soient leurs modes de représentation (abstraits ou figuratifs), questionnent en particulier les « limites » de la démarcation, physiques ou conceptuelles.

 

 

Que se passe-t-il lorsque nous altérons les limites tracées, en les tordant, en les faisant dépasser du cadre, en les discontinuant et quand la surface disparait au profit de la ligne ?

 

Les œuvres des huit artistes présentées ici sont habitées par ces questions. Leurs propositions esthétiques diffèrent mais elles ont pour point commun d’utiliser la ligne et les notions qu’elle recouvre pour ouvrir de nouveaux champs de perception au lieu de les circonscrire.

 

"Untitled (House)", 2015 de Michael SCOTT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

"Untitled (House)", 2015 de Michael SCOTT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

"Drawing Machine (Black and White: 10 possible starting points)", 2015 de Marco MAGGI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

"Drawing Machine (Black and White: 10 possible starting points)", 2015 de Marco MAGGI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

"#140", 2018 de Michael SCOTT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

"#140", 2018 de Michael SCOTT - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

Certaines puisent leur inspiration dans l’émission ou la représentation du son. C’est le cas de la sculpture de Kevin Rouillard (Partition pour sculpture, 2023). Réalisée avec des lamelles de métal, découpées dans des bidons usagés, cette œuvre imagine la mise en forme d’une partition symphonique, dans sa forme primitive. De manière plus explicite, la sculpture de Takis (Musical, 1972) introduit le son, le mouvement et la temporalité. « Jouée » par mécanisme électromagnétique, elle emploie la corde d’une guitare pour créer un son saccadé qui se propage dans l’enceinte de la galerie.

 

 

Cette volonté de « sortir du cadre » est illustrée par bien d’autres œuvres de l’exposition. Ainsi, les fils tendus de Marco Maggi (Drawing Machine, 2015) dont les crayons semblent être à l’origine, prolongent leur course au-delà du mur. L’idée d’une existence hors cadre est aussi présente dans les peintures de Michael Scott qui démontre, par un effet optique, que la sortie du cadre d’un cercle par rapport à l’autre, donne l’impression que son diamètre est plus petit. Et enfin, sur un principe cette fois-ci algorithmique, le dessin de James Siena (Double Inverted Sagging Triangle Grid, 2011) applique une logique de partition que l’on pourrait poursuivre à l’infini.

 

"Tri-Valve in Two Colors", 2015 de James SIENA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

"Tri-Valve in Two Colors", 2015 de James SIENA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

"Musical", 1972 de TAKIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

"Musical", 1972 de TAKIS - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

"Partition poursculpture", 2023 de Kevin ROUILLARD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

"Partition poursculpture", 2023 de Kevin ROUILLARD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie XIPPAS - Paris © Photo Éric Simon

 

Parmi ces propositions, l’exposition emprunte aussi un registre figuratif, voire un humour surréaliste. Nous y trouvons par exemple les chaises filiformes de Lucas Samaras (Wire Hanger Chair, 1990), tordues et démesurées, qui suggèrent l’idée d’une mutation en cours, les architectures linéaires de Matthew Porter qui contredisent et fragmentent l’idée d’un abri, ou enfin la corde verticale de Philippe Ramette (Ascension irrationnelle, 2006) ; corde bizarrement droite qui semble répondre à une injonction et tendre vers l’au-delà.

 

Galerie XIPPAS Paris

108 rue Vieille-du-Temple

75003 Paris, France

 

 

https://www.xippas.com

 

 

Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h à 19h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS