Bence MAGYARLAKI « AT SATURN’S CUSP »
Détail "Tabula rasa children", 2024 de Bence MAGYARLAKI - Courtesy de l'artiste et de Galerie PARIS-B © Photo Éric Simon
Du 14 mars au 20 avril 2024
"..pour que je sois utopie, il suffit que je sois un corps." (M. Foucault, 1966)
Le corps et l’architecture sont des éléments centraux de la pratique de Bence Magyarlaki. Ses oeuvres synthétisent les tensions inhérentes au mouvement, à la contestation des valeurs patriarcales normatives de nos structures sociétales, ainsi qu’au contrôle exercé sur notre identité et nos désirs.
Ses sculptures portent en elles-même un principe de transformation, traitant de problématiques telles que la sexualité, l’identité, la fragilité, le pouvoir et le changement social.
"Astronaut of the Void", 2024 de Bence MAGYARLAKI - Courtesy de l'artiste et de Galerie PARIS-B © Photo Éric Simon
"Wallskin n°2: from Saturn's tongue", 2024 de Bence MAGYARLAKI - Courtesy de l'artiste et de Galerie PARIS-B © Photo Éric Simon
"Body Schema - from the Heat of Enceladus", 2024 de Bence MAGYARLAKI - Courtesy de l'artiste et de Galerie PARIS-B © Photo Éric Simon
"Plantary Convulsions: Fallen Lapetus", 2024 de Bence MAGYARLAKI - Courtesy de l'artiste et de Galerie PARIS-B © Photo Éric Simon
Magyarlaki récupère de la mousse et des parties de meubles abandonnés dont il transforme la géométrie en de nouveaux gestes anthropomorphiques. La mémoire du corps est toujours présente, abordant les souvenirs de l’intimité, tant de son propre corps que de ceux des autres. Iel utilise la technique traditionnelle marocaine de plâtrage Tadelakt (terme qui signifie caresser). Long et précis, ce procédé consiste à superposer et polir des couches successives puis à en adoucir les imperfections jusqu’à la disparition de la main de l’artiste.
L’exposition chez PARIS-B, premier solo show de l’artiste en France, explore tant la beauté que la complexité d’un corps queer dans sa relation avec la politique identitaire actuelle. Chargée de références au corps humain, à l’univers clinique, la galerie devient une anatomie géante que Magyarlaki bouscule et dissèque pour mieux rendre visible ce qui sous-tend notre architecture interne : un corps en perpétuelle déconstruction.
"Intercorporeal Crossing", 2024 de Bence MAGYARLAKI - Courtesy de l'artiste et de Galerie PARIS-B © Photo Éric Simon
"Tabula rasa children", 2024 de Bence MAGYARLAKI - Courtesy de l'artiste et de Galerie PARIS-B © Photo Éric Simon
"Setup for Somatic Drag: Chimera's Offering" et "Tabula rasa children", 2024 de Bence MAGYARLAKI - Courtesy de l'artiste et de Galerie PARIS-B © Photo Éric Simon
"Packaged Wound: Curtain call forstratum lucidum", 2024 de Bence MAGYARLAKI - Courtesy de l'artiste et de Galerie PARIS-B © Photo Éric Simon
Bence Magyarlaki (né·e en 1992) est un·e artiste hongrois·e actuellement basé·e à Paris. Depuis l’obtention d’un diplome en beaux-arts à Central Saint Martins mention Très Bien (Londres, 2017), iel expose au Royaume-Uni, en France, au Maroc, au Portugal et en Turquie.
Ses derniers travaux ont bénéficié de l’appui de la Montresso Art Foundation à Marrakech. Son travail a également été nominé aux MullenLowe NOVA Awards (2017) ainsi qu’à l’International Takifuji Art Award (2017).
Galerie PARIS-B
62 rue de Turbigo
75003 Paris, France
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.