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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

22 Apr

Ridley HOWARD « SkyLight »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine, #Expo Solo Show

"Eyes Closed, Warm", 2024 de Ridley HOWARD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie ANDREHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon

"Eyes Closed, Warm", 2024 de Ridley HOWARD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie ANDREHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon

Du 21 mars au 18 mai 2024

 

 

 

Nous avons le plaisir d’annoncer l’exposition personnelle de l’artiste américain Ridley Howard. Il expérimente la fusion des forces élémentaires de la peinture, de la couleur, de la forme et du design pour créer un répertoire de figures et de lignes au retentissement émotionnel.

 

Ses œuvres témoignent d'une relation à la fois froide et personnelle avec le sujet et l'image, où les représentations des corps, des espaces architecturaux et des paysages sont imprégnées d'une sensibilité picturale raffinée. Les œuvres intègrent le vernaculaire de genres picturaux très différents, parmi lesquels la haute renaissance, le pop art et l'abstraction. Subtiles et faussement directes, les peintures donnent à la fois un sentiment de monumentalité et d’intimité suspendue.

 

"Mountain", 2024 de Ridley HOWARD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie ANDREHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon

"Mountain", 2024 de Ridley HOWARD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie ANDREHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon

Les œuvres exécutées avec grande minutie de Ridley Howard empruntent à la figuration américaine et à l’abstraction géométrique. Elles sont ainsi imprégnées de la vibration du temps qu’il capture mais ne fige pas. Fenêtres, formes abstraites, lunettes de soleil et écrans ouvrent sur d'autres réalités, où s'enchevêtrent planéité et immensité.

 

 

Ses compositions ludiques et minimales rendent hommage à une forme de collage rudimentaire, tandis que son sens accompli de la couleur et de la lumière embrassent les possibilités de la peinture. Il y a également un jeu d’échelle dans son travail, où les toiles vont d’un format monumental à la miniature, ce qui complexifie encore la représentation de l’intime, le cadrage serré de la composition laissant souvent de côté les détails et indices permettant de construire une narration pour le spectateur.

 

"Light Orange and Cloud", 2023 de Ridley HOWARD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie ANDREHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon

"Light Orange and Cloud", 2023 de Ridley HOWARD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie ANDREHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon

"Tokyo Sky", 2024 de Ridley HOWARD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie ANDREHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon

"Tokyo Sky", 2024 de Ridley HOWARD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie ANDREHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon

Ce qui définit peut-être le mieux toute la peinture de Ridley Howard, ce sont ses ambiguïtés et son irrésolution. Il a souvent été comparé à la deuxième génération d'artistes du Pop Art et du Color Field - et il y a quelque chose là-dedans. Il préfère évoquer ses affinités avec une lignée d'artistes américains, dont de nombreux paysagistes comme Edward Hopper, Alex Katz, Eric Fischl, dès le début du XXe siècle. Il parle volontiers de l'influence de Tom Wesselman ou de John Wesley sur son travail : "Ils créent des récits immaculés, souvent très cinématographiques, mélangés à des réalités subjectives".

 

 

Ses propres ambiguïtés sont à la fois narratives et formelles. Ses peintures soulèvent plus de questions qu'elles n'apportent de réponses, même dans le laps de temps indiqué, plus de boucles que d'instantanés. Les détails sont trompeurs. Et de toute façon, nous ne connaîtrons pas la fin de l'histoire, encore moins sa morale.

 

Anaël Pigeat, extrait de Shorelines, monographie publiée en 2021.

 

"Walking, Hillside and Cloud", 2024 de Ridley HOWARD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie ANDREHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon

"Walking, Hillside and Cloud", 2024 de Ridley HOWARD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie ANDREHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon

"Day Moon and Planes", 2024 de Ridley HOWARD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie ANDREHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon

"Day Moon and Planes", 2024 de Ridley HOWARD - Courtesy de l'artiste et de la Galerie ANDREHN SCHIPTJENKO - Paris © Photo Éric Simon

Ridley Howard (1973, États-Unis) a étudié à la Skowhegan School of Painting and Sculpture en 2000 après avoir obtenu sa maîtrise en beaux-arts à la School of the Museum of Fine Arts Boston en 1999 et sa licence en beaux-arts à l'université de Géorgie en 1996. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses institutions, dont le Museum of Fine Arts Boston, The Atlanta Contemporary, Atlanta, GA, le National Academy Museum, New York, le High Museum of Art, Atlanta, GA, et le Knoxville Museum of Art, Knoxville, TN. Howard a reçu la bourse de la Fondation Joan Mitchell et la bourse de la Fondation Pollock-Krasner, ainsi que le prix de la Fondation de la famille Rosenthal pour la peinture à l'Académie américaine des arts et des lettres en 2020. Il vit et travaille actuellement à Athens, en Géorgie, aux États-Unis.

 

Galerie ANDREHN SCHIPTJENKO - Paris

56, rue Chapon

75003 Paris

 

 

 

https://www.andrehn-schiptjenko.com

 

 

 

Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 18h.

 

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