L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

15 Nov

Foire Internationale de la Photographie Contemporaine: FOTOFEVER Paris

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Foire et festival d'Art

 

Du 15 novembre au 17 novembre 2013

 

Fotofever-ok-1-.jpg

 

Après une première édition à l’espace Cardin en novembre 2011, un lancement à Bruxelles en 2012, le salon fotofever,consacré à la photographie contemporaine, poursuit son ascension en 2013et organise une double édition à Bruxellesen octobre et à Paris au Carrousel du Louvre du 15 au 17 novembre 2013.

 

Une sélection de 100 galeries et éditeursrépartis sur deux salons, à l’esprit défricheur, convivial et résolument indépendant,explore la diversité de la photographie d’aujourd’hui. Plus qu’un salon, fotofeverest un lieu d’échanges culturelsavec des fototalks(rencontres animées par des professionnels, des collectionneurs et des journalistes), un fotoprize (concours pour jeunes diplômés) et l’exposition d’une collection privée sur le thème de «la fesse»

 

Lucien-Clergue--HabillOo---Oo-u-ee-de-lumiere-II--.jpg

Lucien Clergue

 

fotofever, grand angle sur la photographie contemporaine

 

C’est un fait acquis: la photographie contemporaine s’est imposée sur le marché de l’art et fotofever, plateforme de promotion incontournable, accompagne l’élargissement et l’engouementpour ce médium.

Au Carrousel du Louvre, fotofever offre au public un superbe écrin pour débusquer des pépites parmi les artistes représentés par une cinquantaine de galerie internationales

 

Jean-Louis-Sarrans---Gai-ea-sous-la-lune--Galerie-Binome.jpg

Jean Louis Sarrans

 

Nick-Veasey_-X-Dali_-2012_-courtesy-of-Mauger-Modern-Art.jpg

Nick Veasey

 

fotofever, le déclic sans clichés

 la fondatrice de fotofever, ne se contente pas de créer un salon dédié à un art majeur, elle a envie de faire découvrir de jeunes talents et d’initier de nouveaux collectionneurs.« L’art se collectionne mais pas seulement par les plus nantis.

Le marché de la photographie est encore relativement récent et il y a des clés à donner au nouvel acquéreur pour qu’il ait envie d’acheter une photographie originale »martèleCécile Schall qui a intégré dans son équipe Janette Danel, directrice artistique.

 

Daniela-Edburg----Spinster---Knit---2008---Courtesy-Spazion.jpg

Daniela Edburg

Leo-Caillard---Art-Game---courtesy-of-victori-contemporary.jpg

Leo Caillard

 

Leo-Caillard---Hipster-in-stone---2013---courtesy-victory-c.jpg

Leo Caillard


Fotoprize 2013 : zoom sur un jeune talent

Le fotoprize 2013 a été attribué àune jeune photographe belge, Saartje Van De Steene

Ce concours annuel, ouvert à tous les jeunes diplômés d'écoles d'art, a pour vocation d'aider un(e) artiste photographe à faire ses premiers pas surle marché de l'art.

Elue par un jury prestigieux présidé par Janette Danel (directrice artistique de fotofever) et composé de Simone Klein, Jan Hoet, Christian Caujolle, Jean-François Camp et Valérie Belin, la lauréate du fotoprize 2013, Saartje Van De Steene vit et travaille à Gand où elle a obtenu avec mention le diplôme de l’Académie des Beaux Arts (Kask) en 2012.

 

Saartje-Van-de-Steen-fotoprize-2013-N.18.jpg

 

Saartje-Van-de-Steene--fotoprize-2013.jpg

Saartje Van De Steene

 

Son travail raconte sa rencontre avec la tribu indigène Lakota dans le Dakota aux USA, oùelle a vécu en immersion totale pendant quatre mois.

Sa sensibilité, l’esthétique de ses images et son approche minutieuse –elle utilise la technique du collodion humide sur plaque de verre qui demande une grande maîtrise au développement-ont particulièrement séduit le jury.

 

Collection privée: fesse à fesse

Chaque année, fotofever dévoile une collection privée élaborée autour d’un thème.

Après le succès de l'exposition de la collection privée de Galila Barzilaï Hollander en 2012 sur «L’œil»,fotofever donne cette année carte blanche à Alexandre Dupouy, collectionneur français,éminent spécialiste de la photographie érotique, qui exposera sa collection dédiéeà «La fesse».

 

Marcel-Marie-en--La-prie-Cre-du-diable.-1991--4_5--40-x.JPG

Marcel Mariën

 

Fre-ude-uric-Fontenoy---1148--2009--50-x-65-cm--ed-310-.jpg

Fréderic Fontenoy

 

  Fre-u-ude-u-uric-Fontenoy.jpg


Des photographies intimistes du début du XXème siècle font face à des grands noms de la photographie contemporaine, des œuvres sélectionnées par la galeriste bruxelloise Emilie Dujat.


fotofever paris

carrousel du louvre

Rue de Rivoli

Paris

 

www.fotofeverartfair.com

 

vendredi 15 novembre 2013

Ouverture de 11h à 20h

 

samedi 16 novembre 2013

Ouverture de 11h à 20h

 

dimanche17 novembre2013

Ouverture de 11h à 18h

 


Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE