Du 27 Mai au 26 Octobre 2014
" PIED" de DEWAR et GICQUEL. Courtesy Galerie Loevenbruck, Thuth and Consequences, Genève et Musée Rodin-Paris. Photo Eric SIMON
Poursuivant son dialogue avec l’art contemporain, le musée Rodin ouvre les jardins de l’hôtel Biron au duo d’artistes, Daniel Dewar et Grégory Gicquel. Dispersées à travers le décor de verdure et la cour d’honneur qui encadrent l’aristocratique hôtel Biron, les sculptures de Dewar & Gicquel côtoient les chefs d’oeuvre de Rodin.
" MODE " de DEWAR et GICQUEL. Courtesy Galerie Loevenbruck, Thuth and Consequences, Genève et Musée Rodin-Paris. Photo Eric SIMON
"MODE" et "ARCHITECTURE" de DEWAR et GICQUEL. Courtesy Galerie Loevenbruck, Thuth and Consequences, Genève et Musée Rodin-Paris
"ARCHITECTURE" de DEWAR et GICQUEL. Courtesy Galerie Loevenbruck, Thuth and Consequences, Genève et Musée Rodin-Paris. Photo Eric SIMON
Collaborant depuis leur rencontre en 1997 à l’École des Beaux-Arts de Rennes, les deux artistes, lauréats du prix Marcel Duchamp 2012, explorent ensemble une voie très expérimentale entre érudition et amateurisme, relecture de l’histoire de l’art et mise en avant des savoir-faire artisanaux.
"LA FIGURE" de DEWAR et GICQUEL. Courtesy Galerie Loevenbruck, Thuth and Consequences, Genève et Musée Rodin-Paris. Photo Eric SIMON
"LA FIGURE" de DEWAR et GICQUEL. Courtesy Galerie Loevenbruck, Thuth and Consequences, Genève et Musée Rodin-Paris. Photo Eric SIMON
"L'IDÉE" de DEWAR et GICQUEL. Courtesy Galerie Loevenbruck, Thuth and Consequences, Genève et Musée Rodin-Paris. Photo Eric SIMON
"L'IDÉE" de DEWAR et GICQUEL. Courtesy Galerie Loevenbruck, Thuth and Consequences, Genève et Musée Rodin-Paris. Photo Eric SIMON
Un nouveau corpus d’oeuvres a été conçu et produit spécialement pour l’exposition. Il s’agit de neuf sculptures en béton de grandes dimensions. Modelées, coulées et assemblées par les artistes eux-mêmes selon les techniques traditionnelles de la sculpture, ces sculptures représentent des fragments de corps nus, certains en ronde bosse et d’autres plus archi- tecturaux.
Corps d’athlètes dont la monumentalité n’exclut ni le port de quelques vêtements familiers gilet en laine torsadée ou chaussures de marque ni la présence plus incongrue d’éléments de salle de bain.
"BUSTE" de DEWAR et GICQUEL. Courtesy Galerie Loevenbruck, Thuth and Consequences, Genève et Musée Rodin-Paris. Photo Eric SIMON
"ALLÉGORIE" de DEWAR et GICQUEL. Courtesy Galerie Loevenbruck, Thuth and Consequences, Genève et Musée Rodin-Paris. Photo Eric SIMON
Pour ces artistes leur production s’inscrit clairement dans le fil de l’histoire et d’une pratique déjà développée autour de l’image et de la sculpture, recherche qu’ils poursuivent ici en l’associant au moulage : « L’oeuvre de Rodin a été un point de départ pour nous permettre de travailler sur une technique particulière de sculpture que nous n’avions jamais eu l’occasion d’explorer auparavant, tout en ayant à l’esprit que la pratique de Rodin s’est aussi affirmée au moment de l’apparition de la photographie et de la reproductibilité. » disent-ils dans un entretien réalisé à l’occasion de l’exposition.
"LE SPORT" de DEWAR et GICQUEL. Courtesy Galerie Loevenbruck, Thuth and Consequences, Genève et Musée Rodin-Paris. Photo Eric SIMON
"LE SPORT" de DEWAR et GICQUEL. Courtesy Galerie Loevenbruck, Thuth and Consequences, Genève et Musée Rodin-Paris. Photo Eric SIMON
Mu par le désir constitutif du sculpteur de se colleter la matière, le duo partage par exemple avec Rodin le goût affirmé des matériaux. Mais, là où Rodin déléguait l’exécution de ses oeuvres en vue de leur reproduction, Daniel Dewar et Grégory Gicquel assurent eux-mêmes en tant que praticiens chaque étape de la fabrication, et détruisent les moules après usage afin de limiter leur production à un seul et donc unique tirage.
Un « anachronisme subversif », qui permet de « réactualiser les débats esthétiques sur la question des rapports entre art et artisanat autour de la sculpture, question qui revient à grands pas sur le devant de la scène… Preuve que l’art a de nouveau à faire avec le réel »
L’expression hautement paradoxale de Dewar & Gicquel n’aurait pu trouver meilleure scène et décor plus propice que ce haut lieu patrimonial, pour creuser la question de la place singulière qu’occupe la sculpture entre réalité et représentation.
Commissaire
Noëlle Chabert, conservateur en chef du patrimoine, assistée d’Audrey d’Hendecourt, chargée des expositions
"LES FANTÔMES" de DEWAR et GICQUEL. Courtesy Galerie Loevenbruck, Thuth and Consequences, Genève et Musée Rodin-Paris. Photo Eric SIMON
"LES FANTÔMES" de DEWAR et GICQUEL. Courtesy Galerie Loevenbruck, Thuth and Consequences, Genève et Musée Rodin-Paris. Photo Eric SIMON
Musée Rodin
Jardins de l’hôtel Biron
79, rue de Varenne
75007 Paris
http://www.musee-rodin.fr/
Horaires et jours d'ouverture: Du mardi au dimanche de 10h à 17h45
Nocturne le mercredi jusqu’à 20h45