"Tra idillico e realta", 2015 de Willy VERGINER - Courtesy ADRIEN/KAVACHNINA Galery © Photo Éric Simon
Du 16 juin au 14 juillet 2016
Précis dans ses mouvements, Willy Verginer ne fabrique pas de simples statues; il crée plutôt des images en action. La Galerie Adrien/Kavachnina est fière de présenter le travail de cet artiste de grand talent.
Sculpteur italien de renommée internationale, Willy Verginer est l’auteur de personnages énigmatiques mis en scène dans des installations souvent incroyablement imposantes. Faits de bois, taillés dans la masse, ses sujets fascinent par leurs détails, l’exécution parfaite.
Willy Verginer a fait le choix de ne travailler que deux essences de bois : le tilleul et le poirier. Mais le processus est long avant que l'artiste ne puisse faire sortir de la matière brute ses personnages si réels.
"Il cielo in un buco", 2014 de Willy VERGINER - Courtesy ADRIEN/KAVACHNINA Galery © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2015 de Willy VERGINER - Courtesy ADRIEN/KAVACHNINA Galery © Photo Éric Simon
"Per quelli che hanno gli occhi e non bastano gli occhi", 2015 de Willy VERGINER - Courtesy ADRIEN/KAVACHNINA Galery © Photo Éric Simon
"Rootless", 2015 de Willy VERGINER - Courtesy ADRIEN/KAVACHNINA Galery © Photo Éric Simon
Ce n'est pas d'un tronc d'arbre que sortent les êtres de l'univers du sculpteur. Afin d'éviter que le bois ne travaille et que ses oeuvres ne se fendent, des planches de 12 cm d'épaisseur sont séchées naturellement pendant 6 ans. Ces planches sont ensuite collées pour former des blocs de bois. C'est à cet assemblage que s'attaque alors l'artiste, muni de sa...tronçonneuse!
Une fois l’œuvre dégrossie, l'artiste soigne les détails, impressionnants, qui donnent presque vie à ses sujets : mailles des vêtements, rides et plis de peau, poche entr'ouverte d'un pantalon...
Mais il demeure aussi des traces du travail premier, avec des traces de la chaîne de la tronçonneuse, par exemple dans le plis d'un pantalon.
"La velocita dell' agnello", 2016 de Willy VERGINER - Courtesy ADRIEN/KAVACHNINA Galery © Photo Éric Simon
Détail "La velocita dell' agnello", 2016 de Willy VERGINER - Courtesy ADRIEN/KAVACHNINA Galery © Photo Éric Simon
"Sans titre", 2016 "La velocita dell' agnello", 2016 de Willy VERGINER - Courtesy ADRIEN/KAVACHNINA Galery © Photo Éric Simon
"The step of the Ostrich", 2015 "La velocita dell' agnello", 2016 de Willy VERGINER - Courtesy ADRIEN/KAVACHNINA Galery © Photo Éric Simon
"Cielo d'argento", 2016 "La velocita dell' agnello", 2016 de Willy VERGINER - Courtesy ADRIEN/KAVACHNINA Galery © Photo Éric Simon
Willy Verginer observe le monde autour de lui. Il conceptualise ensuite dans ses sculptures les questions sociales, existentielles, environnementales qui nous animent. Sa technique parfaitement maitrisée lui permet de s’affranchir de l’approche traditionnelle de la sculpture.
L'artiste ajoute une touche de couleur à chacune de ses sculptures. Comme si elle avait été plongée dans un bassin de couleur vive, cette touche apporte un côté surréaliste à son travail, qui se veut d'abord figuratif. Travaillées en ronde-bosse, les sculptures surgissent peu à peu de la masse pour finalement s'imposer dans l'espace.
Willy Verginer est né en 1957 à Bressanone, en Italie. Son style distinctif suscite un grand intérêt. Ses oeuvres ont d'ailleurs été exposées dans le monde entier.
A D R I E N / K A V A C H N I N A
104, rue du Faubourg Saint Honoré
Fr- 75008 - Paris
http://www.adrien-kavachnina.com
Horaires d'ouverture: du lundi au vendredi de 11 h - 19h / samedi 11h - 15 h