L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

12 Oct

Expo Sculpture Contemporaine: Giuseppe PENONE "Ebbi, Avro, Non Ho"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Sculpture Contemporaine

"Avvolgere la terra", 2014 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

"Avvolgere la terra", 2014 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

Du 9 septembre au 22 octobre 2016

 

« La perception tactile nous rapproche du présent. » Giuseppe Penone

 

La Galerie Marian Goodman annonce deux expositions simultanées de Giuseppe Penone à Paris et à Londres. Ces nouvelles expositions rassemblent une sélection d’œuvres ayant pour thème le sens du toucher, et dont les formes émanent de gestes spécifiques accomplis par la main de l’artiste.

Comme l’observe Laurent Busine: « Rien n’est plus intensément le geste de Giuseppe Penone que la poignée ; c’est-à-dire, la quantité de choses que la main peut contenir, soit que la main presse ou écrase, que la main tienne et garde ou encore que la main glisse et caresse. » Les œuvres présentées dans les deux expositions (dont le titre fait référence, au passé, au futur et au présent) révèlent que gestes humains et perceptions tactiles sont, aux yeux de Giuseppe Penone, liés à l’individualité et au temps: “Une forme sans le geste d’un homme est un présent collectif ; avec le geste d’un homme, c’est un présent individuel.”

"EARTH", 2015 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

"EARTH", 2015 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

Détail "EARTH", 2015 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

Détail "EARTH", 2015 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

Détail "EARTH", 2015 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

Détail "EARTH", 2015 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

"Cocci (Shards)", 1979 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

"Cocci (Shards)", 1979 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

La galerie de Paris présente un ensemble d’œuvres dans lesquelles l’artiste rend palpable la relation entre le corps humain et le monde naturel, grâce à l’empreinte de sa main, à la fois distincte et évocatrice. Dans Germinazione (2005), une série de six sculptures murales en résine acrylique, l’empreinte des doigts de l’artiste se superpose aux moulages d’arbres et de branches.

Le groupe d’œuvres intitulé Avvolgere la terra (Envelopper la terre) (2014) conjugue la terre cuite avec différents matériaux, tels que de l’engobe de silice colorée, de la résine, du cuir et de l’aluminium. D’un simple geste, « l’action d’envelopper la terre avec les mains, la contenir », l’artiste donne forme à la terre cuite. Ce geste, emblématique de son œuvre, met en évidence la connexion intime, complexe entre les hommes et la nature. « Il s’agit de la forme qu’imprime, dans la matière, le mouvement fluide de l’univers. Une simple poignée d’argile contient la synthèse d’une forme universelle. »

"Spoglia d'oro (Stripped of gold)", 2001 "EARTH", 2015 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

"Spoglia d'oro (Stripped of gold)", 2001 "EARTH", 2015 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

"Avvolgere la terra (To Enfold the Earth)", 2014 "EARTH", 2015 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

"Avvolgere la terra (To Enfold the Earth)", 2014 "EARTH", 2015 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

"Senza titolo", 2004 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

"Senza titolo", 2004 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

Jouant sur la relation entre le contenant et le contenu, Il vuoto del vaso (2005) associe de larges vases en terre cuite et des images radiographiques. Tandis que les vases témoignent de la pression exercée sur l’argile, les radios qui les accompagnent révèlent les gestes des mains de l’artiste, rendant visible un processus fugace et imperceptible. Geometria nelle mani — 4 aprile (2004), une série de négatifs photographiques en noir et blanc, montre les mains de Penone tenant de petites formes géométriques en bois. Grâce aux vides lumineux présents sur chaque image, notre imagination peut remplir l’espace laissé libre par les mains de l’artiste, l’espace potentiel d’une sculpture à venir.

 

Giuseppe Penone poursuit son exploration des limites du voir et du toucher dans Pugno di grafite — palpebra (2012), un grand dessin au graphite sur toile noire représentant la texture d’une paupière, orné d’une poignée de graphite compressé. Selon l’artiste, les paupières fermées donnent « la définition exacte des frontières et de l’espace de la pensée », et « reflètent le fait que notre corps est présent dans l’espace ».

"Il vuoto del vaso (The void of the vase)", 2005 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

"Il vuoto del vaso (The void of the vase)", 2005 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

"Germinazione", 2005 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

"Germinazione", 2005 de Giuseppe PENONE - Courtesy Galerie Marian GOODMAN © Éric Simon

Giuseppe Penone est né en 1947 dans la petite ville piémontaise de Garessio, en Italie. Il a fait ses études à l’Accademia di Belle Arte à Turin, où il vit et travaille. En 2014, il a été, en tant que sculpteur, lauréat du prestigieux Praemium Imperiale, décerné à des artistes internationaux. En 2007, il a représenté l’Italie à la 52ème biennale de Venise.

Galerie Marian Goodman

79, rue du Temple

75003 Paris

 

www.mariangoodman.com

 

Horaires d'ouverture: Du mardi au samedi de 11h à 19h

 

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE