L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

22 Jun

Expo Peinture Contemporaine: Helen FRANKENTHALER "AFTER ABSTRACT EXPRESSIONISM, 1959–1962"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine

"First Creatures", 1959 de Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

"First Creatures", 1959 de Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

Du 9 juin au 16 septembre 2017

 

 Gagosian est heureuse de présenter «Helen Frankenthaler: After Abstract Expressionism, 1959–1962». Première exposition majeure de l’oeuvre de Frankenthaler à Paris depuis plus de cinquante ans, elle comprend des peintures et des oeuvres sur papier qui, pour la plupart, n’ont pas été exposées depuis le début des années 1960.

 

Avec quatorze peintures et deux oeuvres sur papier, l’exposition explore un ensemble radical et moins connu de son oeuvre, s’attachant à la toute fin de la période de la carrière de Frankenthaler présentée lors de l’exposition «Painted on 21st Street: Helen Frankenthaler from 1950 to 1959» à Gagosian West 21st Street, en 2013.

"The Last Swan Lake", 1962 de Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

"The Last Swan Lake", 1962 de Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

"Black Shapes on black", 1961 de Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

"Black Shapes on black", 1961 de Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

Les oeuvres présentées dans l’exposition de 2013 révélaient l’invention de la technique de Frankenthaler consistant à verser et à appliquer de la peinture diluée à la térébenthine afin qu’elle détrempe la toile brute. A l’inverse, la présente exposition révèle son retour délibéré à l’improvisation gestuelle propre à l’Expressionisme Abstrait, comme un moyen de faire avancer sa pratique.

John Elderfield, empruntant le terme au critique et poète James Schuyler, dénomme le premier ensemble de peintures datant de 1959–60 «think-tough, paint-tough [pensée dure, peinture dure]», caractérisé par une échelle imposante et un travail au pinceau vigoureux et expressif.

Parmi ces peintures, on peut compter l’oeuvre aux allures murales, First Creatures (1959), librement peinte, et paysage abstrait et indéterminé exposé ici pour la première fois ; ainsi que Mediterranean Thoughts (1960), dans laquelle des boucles d’écheveaux de peinture versée créent des partitions de tailles variées, de nombreuses étant remplies, ou presque remplies, avec plusieurs différentes couleurs, laissant peu de toile à découvert.

"May Scene", 1961 de Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

"May Scene", 1961 de Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

"Eight in the Square", 1961 de Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

"Eight in the Square", 1961 de Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

À partir de 1961–62, Frankenthaler a évolué pour réaliser des peintures plus discrètes et plus calligraphiques. Coïncidant avec ses premières incursions dans la gravure, les peintures graphiques telles que Italian Beach (1960) et May Scene (1961) emploient une économie de lignes rarement observée dans ses premières oeuvres.

Leur simplicité est intensifiée par des espaces de toile laissés nus, plus importants que ceux des peintures des années 1950. Sur certaines toiles de cet ensemble, les surfaces négatives brutes sont formées telles des silhouettes de cygnes.

Lorsque cette imagerie est apparue dans son oeuvre, Frankenthaler l’a adopté en disant «à un moment j’ai reconnu une forme ressemblant à un oiseau j’étais prête et je l’ai développé à partir de là».

"Italian Beach", 1960 Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

"Italian Beach", 1960 Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

"The Red Sea", 1959 de Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

"The Red Sea", 1959 de Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

Ils’agit de la quatrième exposition de l’oeuvre de Frankenthaler présentée par Gagosian, après «Painted on 21st Street: Helen Frankenthaler from 1950 to 1959», New York (2013); «Helen Frankenthaler: Composing with Color: Paintings 1962–1963», New York (2014); et «Line into Color, Color into Line: Helen Frankenthaler, Paintings, 1962–1987», Beverly Hills (2016).

L’exposition est accompagnée d’un catalogue bilingue, entièrement illustré, comprenant un nouvel essai de John Elderfield.

1960 de Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

1960 de Helen FRANKENTHALER - Courtesy GARGOSIAN Gallery © Photo Éric Simon

Photo Tiré du film "FRANKENTHALER: Toward a New Climate", 1978 directed by Perry Miller Adato - Courtsey WNET, New York. © Photo Éric Simon

Photo Tiré du film "FRANKENTHALER: Toward a New Climate", 1978 directed by Perry Miller Adato - Courtsey WNET, New York. © Photo Éric Simon

Helen Frankenthaler (1928–2011), dont la carrière couvre six décennies, a longtemps été reconnue comme l’une des grandes artistes américaines du vingtième siècle. Elle était éminente parmi la seconde génération des peintres américains abstraits d’après-guerre et est largement créditée pour avoir joué un rôle pivot dans la transition de l’Expressionisme Abstrait vers le Color Field painting. À travers son invention de la technique du soak stain, elle a étendu les possibilités de la peinture abstraite, référençant parfois la figuration et le paysage de manière unique.

Elle a produit un ensemble d’oeuvres dont l’impact sur l’art contemporain a été profond et continue de croître. Ses oeuvres font partie de collections muséales et privées dans le monde entier, et son travail a été le sujet de trois expositions monographiques majeures ainsi que de nombreuses expositions institutionnelles.

GARGOSIAN Gallery

 4 rue de Ponthieu

75008 Paris

 

http://www.gagosian.com/

 

Jours et Horaires d'ouverture: du mardi au samedi de 11h à 19h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE