Exposition Installation Contemporaine: Dan FLAVIN
Du 30 novembre 2019 au 1er février 2020
David Zwirner a le plaisir de vous présenter l’artiste américain Dan Flavin (1933-1996). Couvrant trois décennies de la carrière de l’artiste, ce sera la première grande exposition consacrée à Dan Flavin dans la capitale française depuis la rétrospective au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 2006.
De 1963, année de la conception de la Diagonal du 25 mai, 1963 (to Constantin Brancusi) composée uniquement d’un tube de néon fluorescent à la lumière dorée posé en diagonale sur un mur, jusqu’à sa disparition en 1996, Dan Flavin créa une œuvre singulièrement cohérente et étonnante à base de tubes de néons luminescents tels que l’on peut en trouver dans le commerce, et ce, en vue de produire des installations, ou des “situations” comme il préférait les nommer, de lumière et de couleur.
L’exposition comprendra des œuvres clés de la carrière de l’artiste des années 1960 aux années 1980, explorant l’étendue des variations formelles et conceptuelles de lumière fluorescente que Flavin s’attacha à réaliser.
"Untitled (in memory of "Sandy" Calder)", 1977 de Dan FLAVIN - Courtesy Galerie David Zwirner Paris © Photo Éric Simon
Pour la première fois sera exposée à Paris une grande “Barrier” (untitled) originellement installée en 1970 par l’artiste dans le loft de Donald Judd sur Spring Street à New York. L’œuvre se déploiera dans la grande salle de la galerie et l’infusera de façon spectaculaire d’une lumière fluorescente bleue et rouge, altérant la perception par les spectateurs de l’espace environnant.
Les barrières de Flavin, dont la première fut exécutée en 1966, établissent et redéfinissent en effet radicalement l’espace. Elles comptent parmi les œuvres les plus significatives de l’artiste. En tant que structures conçues in situ, modulaires et sérielles, les barrières démontrent le rôle central que Flavin joua pour l’art minimal et conceptuel des années 1960 et 1970. Elles comptent parmi les premiers et meilleurs exemples de ce que l’on appelle communément l’”art d’installation”.
"Untitled (to Cy Twombly) 2", 1972 de Dan FLAVIN - Courtesy Galerie David Zwirner Paris © Photo Éric Simon
" a leaning diagonal" of Mach 27, 1964 (to David Smith)", 1964 de Dan FLAVIN - Courtesy Galerie David Zwirner Paris © Photo Éric Simon
L’exposition comprendra également des œuvres clés de Dan Flavin illustrant ses recherches sur les subtiles potentialités, perceptuelles et chromatiques, des tubes fluorescents de lumière “blanche” (blanc froid, lumière du jour, blanc chaud et blanc doux) qu’il pouvait trouver dans le commerce.
Parmi ces œuvres, une “Leaning diagonal” of March 27, 1964 (to David Smith) (1964), néon d’un blanc froid prenant appui contre le mur et dédié au sculpteur et peintre expressionniste abstrait américain David Smith (1906-1965) et untitled (to Cy Twombly) 2 (1972), évocatrice installation d’angle composée de néons croisés composés de lumières blanches dédiée à l’artiste américain Cy Twombly (1928-2011).
L’exposition comprend également untitled (1973), un exemple moins connu de l’utilisation par l’artiste de dispositifs circulaires, disposés horizontalement, dans une séquence alternant une lumière blanche froide et une lumière blanche chaude.
"Untitled (for Frederika and Ian) 2 et 3", 1987 de Dan FLAVIN - Courtesy Galerie David Zwirner Paris © Photo Éric Simon
"Untitled (for Frederika and Ian) 1", 1987 de Dan FLAVIN - Courtesy Galerie David Zwirner Paris © Photo Éric Simon
L’intérêt de Flavin pour les jeux de séquences et les variations est également manifeste dans des œuvres telles que untitled (for Frederika and Ian) 1-4 (1987), un ensemble de quatre œuvres individuelles avec pour chacune d’entre elles la même composition de cinq néons orientés en diagonale, tandis que leurs couleurs varient selon un arrangement dynamique et alternatif de lumières rouge, rose, jaune, bleue et verte clair.
Dans leur ensemble, les œuvres présentées illustrent ce que Flavin décrivait comme “une séquence de décisions implicites afin de combiner traditions de la peinture et de la sculpture en architecture avec des actes de lumière électrique définissant l’espace”.
Les premières expositions personnelles de Dan Flavin se déroulèrent à New York à la Judson Gallery en 1961 et à la Green Gallery en 1964. Sa première exposition en Europe eut lieu en 1966 à la Galerie Rudolf Zwirner à Cologne (Allema- gne). En 1969, le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, organisa sa première grande rétrospective muséale. Son travail a figuré dans un certain nombre d’expositions majeures des débuts de l’art minimal dans les années 1960, dont Black, White et Gray (Wadsworth Atheneum Museum of Art, Hartford, Connecticut, 1964), Primary Structures (The Jewish Museum, New York, 1966) et Minimal Art (Gemeentemuseum, La Haye, 1968).
Au cours des décennies suivantes, le travail de Flavin continuera d’être présenté sur la scène internationale, notamment dans les galeries Leo Castelli (à New York), Heiner Friedrich (à Cologne et Munich), Yvon Lambert (à Paris, où lui fut consacrée une importante exposition personnelle en 1974) et dans des lieux institutionnels internationaux tels que, et entre autres, la Kunsthalle de Cologne (1973-1974) ; la Kunsthalle de Bâle (1975) ; le Musée Boijmans Van Beuningen de Rotterdam (1975) ; la Scottish National Gallery of Modern Art d’Édinbourg (1976) ; le CAPC, Musée d’art contemporain de Bordeaux (1985) ; le Stedelijk Museum d’Amsterdam (1986) ; le Palais St Pierre MAC de Lyon (1987) ; le Solomon R. Guggenheim Museum de New York (1992) ; la Städtische Galerie im Städel de Francfort (1993) ; et la Fondazione Prada à Milan (1997-1998).
Une grande rétrospective consacrée à l’œuvre de Flavin a été organisée en 2004, en collaboration avec la succession de Dan Flavin, par la Dia Art Foundation en association avec la National Gallery of Art, Washington, DC, où elle a été présentée pour la première fois.
Daniel Nicholas Flavin Jr. est né à New York, d'origine irlandaise, il a étudié la prêtrise au séminaire préparatoire de l'Immaculée Conception à Brooklyn entre 1947 et 1952. Il rejoint l'United States Air Force . Pendant son service militaire 1954-1955 il est formé à la météorologie et commence à étudier l'art avec le programme d'extension de l'Université du Maryland en Corée.
À son retour à New York en 1956, Flavin fréquente brièvement l'école Hans Hofmann School of Fine Arts puis étudie l'histoire de l'art pendant une courte période à la New School for Social Research. Il envisage d’être historien de l'art pour financer son travail d'artiste. Puis il étudie la peinture et le dessin à l'université Columbia, à New York (1957-1959).
Dan Flavin meurt à Riverhead, New York, de complications du diabète,le . La succession de l'artiste est représentée par David Zwirner, New York.
Galerie David Zwirner Paris
108 rue Vieille du Temple
75003 Paris
France
Jours et horaires d’ouverture: du mardi au samedi de 11h à 19h.