Leon FERRARI « l’Aimable Cruauté »
Du 20 avril au 29 août 2022
« L’art n’est ni beauté, ni nouveauté, mais efficacité et désordre. » León Ferrari
Le Centre Pompidou présente la première exposition muséale en France de l’œuvre de León Ferrari (1920 - 2013). Figure majeure de la scène argentine d'après-guerre, il est l'auteur d'un œuvre protéiforme alliant inventivité plastique et conscience critique.
Ingénieur de formation, il pratique le dessin en autodidacte dès 1946. En 1952, installé avec sa famille en Italie, il réalise ses premières sculptures en céramique, exposées à Milan en 1955. De retour à Buenos Aires, León Ferrari se tourne vers de nouveaux matériaux, le bois et le fil de fer, dont il fait de fragiles et complexes édifices. À partir de 1962, il explore la visualité du langage dans des « tableaux écrits » (« cuadros escritos ») annonçant l'émergence d'un conceptualisme globalisé.
Dessin et sculpture se répondent et s’enrichissent, engageant un dialogue constant entre expérimentation formelle et radicalité politique.
"Livre d'artiste", 1986 de Leon FERRARI - Courtesy Fundacion Augusto y Léon Ferrari Arte y Acervo © Photo Éric Simon
"Autopista", 2004 de Leon FERRARI - Courtesy Centre Pompidou, Paris (Don de la famille FERRARI, 2021) © Photo Éric Simon
"La civilisation occidentale et Chrétienne", 1965 de Leon FERRARI - Courtesy Fundacion Augusto y Léon Ferrari Arte y Acervo © Photo Éric Simon
Frappé par les violences de son temps, notamment celles de la guerre du Vietnam largement diffusées par les médias, León Ferrari constate avec inquiétude que « par un étrange paradoxe, la liberté de la presse s’est convertie en justification de la torture » et voue son œuvre à mettre en évidence la « barbarie » du monde libéral occidental.
Tenant le christianisme responsable des phénomènes contemporains de torture et d’exclusion, son discours anticolonial se double d’un anticléricalisme farouche.
"Sans titre", 1986 de Leon FERRARI - Courtesy Fundacion Augusto y Léon Ferrari Arte y Acervo © Photo Éric Simon
"Champignon Atomique", 2007 de Leon FERRARI - Courtesy Fundacion Augusto y Léon Ferrari Arte y Acervo © Photo Éric Simon
"Sans titre", 1986 de Leon FERRARI - Courtesy Fundacion Augusto y Léon Ferrari Arte y Acervo © Photo Éric Simon
"Sans titre", 1986 de Leon FERRARI - Courtesy Fundacion Augusto y Léon Ferrari Arte y Acervo © Photo Éric Simon
"Sans titre", 1986 de Leon FERRARI - Courtesy Fundacion Augusto y Léon Ferrari Arte y Acervo © Photo Éric Simon
"Nunca màs", 1995-1996"Sans titre", 1986 de Leon FERRARI - Courtesy Fundacion Augusto y Léon Ferrari Arte y Acervo © Photo Éric Simon
"Sur la Torture, Buenos Aires, 10 décembre 2004""Sans titre", 1986 de Leon FERRARI - Courtesy Fundacion Augusto y Léon Ferrari Arte y Acervo © Photo Éric Simon
Ainsi, en 1965, León Ferrari réalise la retentissante sculpture La civilización occidental y cristiana (La civilisation chrétienne et occidentale) représentant un Christ crucifié sur un avion militaire américain.
À la fin des années 1980, exilé au Brésil, il poursuit cette pratique de l'assemblage dans une série de collages iconoclastes réunissant des représentations bibliques issues de la tradition picturale occidentale et les images de violence véhiculées par la presse.
Tout au long de sa vie, León Ferrari n'eut de cesse de nous mettre en garde contre le processus par lequel l'art embellit et banalise la violence - mécanisme qu'il nomme « aimable cruauté » (« bondadosa crueldad »).
"Mujer Preocupada", 1961 de Leon FERRARI - Courtesy Centre Pompidou, Paris (Don de la famille FERRARI, 2021) © Photo Éric Simon
"Hombre", 1962 de Leon FERRARI - Courtesy Fundacion Augusto y Léon Ferrari Arte y Acervo © Photo Éric Simon
"Opus 113", 1980 de Leon FERRARI - Courtesy Centre Pompidou, Paris (Don de la famille FERRARI, 2021) © Photo Éric Simon
"Sans titre", 1976 de Leon FERRARI - Courtesy Fundacion Augusto y Léon Ferrari Arte y Acervo © Photo Éric Simon
"Huesos (Os)", 2006 de Leon FERRARI - Courtesy Fundacion Augusto y Léon Ferrari Arte y Acervo © Photo Éric Simon
"Cuadro escrito (tableau écrit)", 1964-1998 de Leon FERRARI - Courtesy Fundacion Augusto y Léon Ferrari Arte y Acervo © Photo Éric Simon
"Sans titre (extrait de El Ciego de Jorge Luis BORGES)", 1995 de Leon FERRARI - Courtesy Fundacion Augusto y Léon Ferrari Arte y Acervo © Photo Éric Simon
L'exposition est organisée à l'occasion du centenaire de León Ferrari, par le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía, Madrid, le Van Abbemuseum, Eindhoven, le Musée National d’Art Moderne Centre Pompidou, Paris et avec la complicité de la Fundación Augusto y León Ferrari Arte y Acervo, Buenos Aires.
Nicolas Liucci-Goutnikov et Andrea Wain, assistés de Diane Toubert.
Le Centre POMPIDOU
Niveau 4, Galerie 0
Place Georges Pompidou
75191 Paris cedex 04
https://www.centrepompidou.fr/
Jours et Horaires d’ouverture : tous les jours de 11h à 21h, sauf le mardi, nocturne le jeudi jusqu’à 23h. Tarifs Tarif plein : 14 € / Tarif réduit : 11 € / Gratuit : moins de 18 ans