Morgan FISHER « PAINTINGS AND PHOTOGRAPHS »
"Negative Perutz Peromnia 6X9 April 1955", 2022 de Morgan FISHER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand Paris © Photo Éric Simon
Du 2 juin au 30 juillet 2022
La Galerie Mitterrand est heureuse d’annoncer la première exposition personnelle en France de l’artiste américain Morgan Fisher.
Intitulée Paintings and Photographs elle réunit un ensemble d’acryliques sur toile créé en 2022, une installation et des tirages photographiques au pigment d’archives représentant des boîtes de pellicules ou des nuanciers réalisés entre 2014 et 2019, puis tirés en 2022.
"Greenish Yellow Olive(negative)", 2022 de Morgan FISHER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand Paris
"Four Gray Paintings (gray3, gray7, gray4, gray6) - (gray 7, gray 3, gray6, gray 4) - (gray 4, gray 6, gray3, gray7) and (gray 6, gray ', gray 7, gray3)", 2022 de Morgan FISHER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand Paris © Photo Éric Simon
"Four Gray Paintings (gray 6, gray ', gray 7, gray3)", 2022 de Morgan FISHER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand Paris © Photo Éric Simon
L'exposition Paintings and Photographs présente deux séries de peintures composées d'un ensemble de quatre toiles de format carré dans des tonalités de gris et six toiles rectangulaires colorées. L'ensemble a été réalisé selon la technique du all-over : la matière est répandue de façon plus ou moins homogène sur tout le support et semble même se prolonger au-delà du cadre. L'artiste applique les couleurs les unes après les autres directement depuis le tube.
Après l'application de chaque couleur il pivote sa toile pour provoquer des coulures aléatoires qui recouvrent peu à peu l'intégralité de la surface.
La peinture de Morgan Fisher, bien qu'abstraite, est toujours empreinte de références artistiques. S'il est possible d'identifier ici des techniques issues de la pratique de Jackson Pollock ou de Morris Louis, il faut néanmoins en nuancer l'intention. En effet, Morgan Fisher ne recherche aucune forme d'expressivité ou d'émotion esthétique, il réalise un travail purement analytique et conceptuel. À l'aide des titres de ses oeuvres il nous indique précisément le processus de réalisation afin d'objectiver son geste.
Three Gray Paintings (violet/yellow, orange/blue, green/red)", 2022 de Morgan FISHER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand Paris © Photo Éric Simon
Three Gray Paintings (red/greeen, red/green, red/green)", 2022 de Morgan FISHER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand Paris © Photo Éric Simon
Three Gray Paintings (blue/orange, blue/orange, blue/orange)", 2022 de Morgan FISHER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand Paris © Photo Éric Simon
Des photographies au pigment d'archives viennent compléter cet ensemble, elles représentent d'anciennes boîtes de pellicules ou des nuanciers utilisés dans la pratique photographique. Ces objets sont doublement obsolètes, leur date d'expiration est dépassée et ils ont disparus de nos usages contemporains : ils incarnent ici la non-réalisation d'un projet, d'une photographie. En les mettant ainsi en scène, Morgan Fisher immortalise des objets techniques et désuets au rang d'oeuvres d'art, un renversement également employé par les artistes du mouvement Pop Art.
Enfin, au centre de l'exposition une installation interroge les interactions entre oeuvres d'art, espace et visiteur. Three Gray Paintings, 2018, est un ensemble de trois toiles monochromes posées à plat sur des socles dont le titre incite le visiteur à conceptualiser mentalement le gris obtenu après l'addition des trois couleurs.
"Ferrania 6 X 9 cm January 1953", 2014 de Morgan FISHER - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand Paris
Né en 1942 à Washington, D.C., Morgan Fisher vit et travaille à Los Angeles. Artiste et cinéaste américain, il est célèbre pour ses films structuralistes et minimalistes. Ses premiers films sont des oeuvres expérimentales qui s'identifient au mouvement du film structurel en mettant l'accent sur le support plutôt que sur le contenu.
l entame alors une critique sur la disparition de supports artistiques tels que le film analogique, qui demeure quarante ans plus tard le fil conducteur de ses dessins et photographies qui traitent de l'obsolescence de la photographie argentique. Depuis les années 1990, le travail de Morgan Fisher s'étend à la peinture et à l'installation.
Le travail de Morgan Fisher a été inclus dans trois expositions de la Whitney Biennale, en 1985, 2004 et 2014. Ses œuvres sont présentes dans de grandes institutions internationales telles que le Museum of Contemporary Art à Los Angeles, le Museum of Modern Art à New York, la Tate Modern à Londres ou encore le Whitney Museum of American Art à New York.
Galerie Mitterrand
79, rue du Temple
75003 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.