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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

19 Jul

Tom WESSELMANN  After MATISSE

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine, #Expo Sculpture Contemporaine, #Expo Artiste du XXème Siècle

"Monica Sleeping with Matisse", 1988 de Tom WESSELMANN  - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Monica Sleeping with Matisse", 1988 de Tom WESSELMANN - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

Du 11 juin au 30 juillet 2022

 

Tom Wesselmann (1931-2004) a construit son œuvre figurative, fusion singulière de la couleur et du trait, dans un dialogue constant avec Matisse. Il découvre le maître français lors de ses études à la Cooper Union (1956–59), où son professeur Nicholas Marsicano l’encourage : « Tu dois trouver ton propre chemin... Tu ne peux pas faire du Matisse. » 1

"Man RAY at the Dance", 2004 de Tom WESSELMANN  - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Man RAY at the Dance", 2004 de Tom WESSELMANN - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Still Life with Two Matisses (portrait)", 1990-1992 de Tom WESSELMANN  - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Still Life with Two Matisses (portrait)", 1990-1992 de Tom WESSELMANN - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Sunset Nude with Matisse self-Portrait", 2004 de Tom WESSELMANN  - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Sunset Nude with Matisse self-Portrait", 2004 de Tom WESSELMANN - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

Wesselmann réussit donc à dépasser De Kooning et trouve sa voie en déclinant contours maîtrisés et précis, couleurs vives posées en aplats, et toute une imagerie sensuelle popularisée par Matisse 2.

 

 Il est possible que les découpages de Matisse, exposés en 1961 au Museum of Modern Art de New York, aient raffermi son intérêt pour l’artiste en le poussant à explorer les variations sur un thème sous forme de séries 3.


Wesselmann a souvent cité Matisse dans sa série Great American Nude, initiée en 1961, et qui finira par compter une centaine de tableaux étalés sur quasiment une décennie. Dans les années 80, Wesselmann entame une série de dessins sur métal peint découpé au laser, nombre desquels ont pour inspiration l’un de ses modèles fétiches, Monica Serra 4.

"After Matisse", 1959 de Tom WESSELMANN  - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"After Matisse", 1959 de Tom WESSELMANN - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Blue Nude #15", 2000 de Tom WESSELMANN  - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Blue Nude #15", 2000 de Tom WESSELMANN - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"After Matisse", 1959 de Tom WESSELMANN  - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"After Matisse", 1959 de Tom WESSELMANN - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

Wesselmann compose également une série de natures mortes en aluminium découpé, transposition des motifs de Matisse dans les années 80 ; il poursuit cette thématique dans les années 90 à travers des hommages à Matisse et ses contemporains, comme son Still Life with Matisse and Johns (3D) de 19935. En 1992, Wesselmann visite la monumentale rétrospective Matisse du MoMa, qui reste pour lui une expérience « bouleversante ».

 


Dernière grande série de Wesselmann, la monumentale Sunset Nudes compte parmi ses plus ambitieuses et chromatiquement brillantes et réaffirme « sans équivoque son allégeance à Matisse » 6.

 

 

Comme l’a observé John Wilmerding, Matisse semble revenir à Wesselmann dans les derniers mois de sa vie, « non seulement comme son inspiration la plus puissante, mais comme vision quasi-hallucinatoire. »7

"Blue Dance", 1996-2002 de Tom WESSELMANN  - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Blue Dance", 1996-2002 de Tom WESSELMANN - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Sunset Nude with Matisse Odalisque", 2003 de Tom WESSELMANN  - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Sunset Nude with Matisse Odalisque", 2003 de Tom WESSELMANN - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Maquette for Still Life with Matisse and Johns", 1991 de Tom WESSELMANN  - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Maquette for Still Life with Matisse and Johns", 1991 de Tom WESSELMANN - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

Affaibli par une insuffisance cardiaque, Wesselmann s’est peut-être identifié à Matisse, qui lui aussi avait connu une fin de vie difficile. Le Maître en personne figure dans Sunset Nude with Matisse Self-Portrait et différentes études qui lui sont liées sous la forme d’un autoportrait au fusain de 1937, repris dans « un trompe l’œil convaincant de noir et de blanc »8.

 

 Contemplant l’artiste et le regardeur, Matisse domine un nu portant des bas turquoise, simplifié, érotisé et incrusté dans un décor abstrait et coloré rappelant les contours précis et la chaleur hédoniste des
découpages de Matisse.

 

La référence à Matisse dans ces œuvres tardives prend la forme de peintures plutôt que de collages, ce qui ne fait que renforcer le sentiment d’unité qui relie les lignes de force communes aux deux artistes : couleur et trait, abstraction et figuration, sensualité et intellect.

"Maquette for Monica Nude with Matisse", 1988 de Tom WESSELMANN  - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Maquette for Monica Nude with Matisse", 1988 de Tom WESSELMANN - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Maquette for Monica Nude with Matisse phonograh", 1988 de Tom WESSELMANN  - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Maquette for Monica Nude with Matisse phonograh", 1988 de Tom WESSELMANN - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Nude", 1991 et "Nude#26", 1962 de Tom WESSELMANN  - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

"Nude", 1991 et "Nude#26", 1962 de Tom WESSELMANN - Courtesy de la Galerie Almine RECH © Photo Éric Simon

Pour Wesselmann, le travail de Matisse a servi de tremplin vers une forme d’érotisme plus affirmé, plus audacieux, et spécifiquement américain. Lorsqu’il évoque son propre emploi de courbes simplifiées à l’extrême et son recours à des formes de couleurs vives en positif/négatif comme moyen de perturber l’harmonie compositionnelle, Wesselmann explique : « la subtilité est un concept européen qui ne m’intéresse pas. »9

 

Pour autant, son œuvre, surtout tardive, suggère qu’il se considère comme un héritier américain de Matisse, faisant fi du décorum avec toute la discipline d’un artiste complet qui réalise de nombreuses études préliminaires et travaille différents supports. Tout en se référant à sa bibliothèque d’ouvrages consacrés à Matisse – datant de 1931 à 1992 - Wesselmann a su produire des
variations créatives du nu et de la nature morte, thèmes classiques de Matisse, qui sont en elles-mêmes des compositions éminemment originales.10

 


— Gail Stavitsky, auteure et curatrice en chef, Montclair Art Museum

 


1 . Wesselmann, entretien avec Irving Sandler, 3 janvier – 8 février 1984, Archives of American Art, Smithsonian Institution, Washington, D.C., p. 12. Voir aussi John Wilmerding, Tom Wesselmann: His Voice and Vision (New York : Rizzoli, 2008), p. 36, évoquant l’importance pour Wesselmann du The Story of Art d’Ernst Gombrich dans sa
découverte des précédents historiques du nu et de Matisse.


2 . David McCarthy, The Nude in American Painting, 1950–1980 (Cambridge et New York : Cambridge University Press, 1998), pp. 92–94.


3. Wesselmann ne possédait toutefois pas le catalogue de l’exposition, et rien dans son journal n’indique qu’il s’y soit rendu ; information fournie gracieusement par Jeffrey Sturges.


4. Wilmerding, Tom Wesselmann, p. 144, 160.


5 . Ibid.


6 . Richard Kalina, “Pop’s High Modernist,” Art in America (Décembre 2006) : 126.


7. Wilmerding, Tom Wesselmann, p. 253.


8 . Judd Tully, Tom Wesselmann—Sunset Nudes, cat. exp. (New York : Robert Miller Gallery, 2006) [n.p.]


9 . Journal, année, p. 4, copie fournie gracieusement par Jeffrey Sturges. Voir aussi Slim Stealingworth, Tom Wesselmann, pp. 18–20: « L’idéal, c’était la concurrence plutôt que l’harmonie... Les courbes ne sont pas de Matisse; elles sont un moyen d’aider les formes positives et négatives à se libérer les unes des autres. »


10 . La bibliothèque de Wesselmann compte onze ouvrages sur Matisse, dont plusieurs annotés de sa main, comme le catalogue de l’exposition du centenaire (1970).

 

Galerie Almine RECH

64 rue de Turenne
75003 Paris

 

 

https://www.alminerech.com

 

Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 11h à 19h.

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