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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

15 Jun

BASQUIAT SOUNDTRACKS

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine, #Expo Photographie Contemporaine

BASQUIAT SOUNDTRACKS

Du 6 avril au 30 juillet 2023

 

La Philharmonie de Paris organise la première exposition consacrée à la relation puissante de Jean-Michel Basquiat à la musique. Donnant à entendre autant qu’à voir, Basquiat Soundtracks s’offre comme la bande-son héroïque, multiple et foisonnante d’une œuvre fulgurante, pour laquelle la musique se révèle une clé d’interprétation essentielle – de Beethoven à Madonna, du zydeco à John Cage, de Louis Armstrong à la Zulu Nation.

"Anybody Speaking Words", 1982 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York  © Photo Théo Simon

"Anybody Speaking Words", 1982 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York © Photo Théo Simon

 Dessin de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection privée © Photo Théo Simon

Dessin de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection privée © Photo Théo Simon

"Le gérant du Club 57, Ira Abramoviwitz, derrière le bar", 1981 de Lina BERTUCCI - Courtesy of Lina BERTUCCI Archives and Eleni Koroneou Gallery  © Photo Théo Simon

"Le gérant du Club 57, Ira Abramoviwitz, derrière le bar", 1981 de Lina BERTUCCI - Courtesy of Lina BERTUCCI Archives and Eleni Koroneou Gallery © Photo Théo Simon

"Lee Harvey", 1979 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection Hilary Jaeger © Photo Théo Simon

"Lee Harvey", 1979 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection Hilary Jaeger © Photo Théo Simon

Vue de l'exposition  de Jean Michel BASQUIAT © Photo Théo Simon

Vue de l'exposition de Jean Michel BASQUIAT © Photo Théo Simon

"Untitled", 1988 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York  © Photo Théo Simon

"Untitled", 1988 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York © Photo Théo Simon

"King Zulu", 1986 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York  © Photo Théo Simon

"King Zulu", 1986 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York © Photo Théo Simon

Déferlantes no wave et hip-hop

 

Émergeant parmi la communauté artistique du New York de la fin des années 1970, où la pluridisciplinarité est de mise, le talent de Jean-Michel Basquiat se révèle à la confluence de deux vagues musicales majeures : la no wave et le hip-hop. Poète, styliste, sculpteur et surtout musicien avant même d’être peintre, Basquiat est le leader officieux du groupe Gray qui partage la scène avec des formations phares de la no wave, tels DNA ou The Lounge Lizards.

 

 

Ses premiers pas créatifs se font dans les clubs downtown qui servent de repaire à une génération d’artistes marquée par le punk qui, entre performance et expérimentation, cherche à repenser ses pratiques et ramener l’art à la vie. Simultanément, Basquiat subit de plein fouet la déferlante du hip-hop, révolution culturelle qui développe uptown ses propres codes et manières de faire, tant sur le plan de la musique que sur celui de la danse et des arts visuels. Il s’investit dans la communauté des artistes qu’il fédère au point de produire un single de rap intitulé Beat Bop (1983), mettant en vedette un pionnier du genre : Rammellzee.

"JAZZ", 1986 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection privée © Photo Théo Simon

"JAZZ", 1986 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection privée © Photo Théo Simon

"Sans titre (James White and The Blacks", 1983 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection privée © Photo Théo Simon

"Sans titre (James White and The Blacks", 1983 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection privée © Photo Théo Simon

"Sans titre (Car Cassh)", 1980 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection privée © Photo Théo Simo

"Sans titre (Car Cassh)", 1980 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection privée © Photo Théo Simo

"Cantasso", 1982 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection privée © Photo Théo Simon

"Cantasso", 1982 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection privée © Photo Théo Simon

"TV Party Heavy Metal Night Live", 1981  de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection Gina Nanni O'Brien © Photo Théo Simo

"TV Party Heavy Metal Night Live", 1981 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Collection Gina Nanni O'Brien © Photo Théo Simo

"Sans titre (Left Hand - Right Hand), 1984-1985 de jean Michel BASQUIAT - Courtesy collection privée © Photo Théo Simon

"Sans titre (Left Hand - Right Hand), 1984-1985 de jean Michel BASQUIAT - Courtesy collection privée © Photo Théo Simon

Le jazz en héritage

 

Si les rappeurs se présentent alors comme les petits-fils des be-boppeurs, le jazz occupe aussi une place essentielle dans la peinture de Basquiat. L’artiste s’inscrit ainsi dans l’héritage culturel noir new-yorkais qui le rattache à une généalogie artistique sans équivalent dans le champ des beaux-arts.

 

Hantée par la destinée tragique de Charlie Parker, figure du génie foudroyé, son œuvre regorge de références aux disques et aux musiciens de jazz. Sa compréhension du genre modifie en profondeur la composition de ses tableaux. Du delta du Mississippi, terre de naissance du blues, aux côtes de l’Afrique en passant par la Caraïbe à laquelle le rattachent ses ascendances haïtienne et portoricaine, l’œuvre de Basquiat explore l’Atlantique noir, ce continent immatériel et diasporique où la musique est un lieu de mémoire : elle témoigne d’un continuum spirituel à travers les âges, qu’incarne la figure ancestrale du griot.

"Plastic Sax", 1984  de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York  © Photo Théo Simon

"Plastic Sax", 1984 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York © Photo Théo Simon

"ERO", 1984 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York  © Photo Théo Simon

"ERO", 1984 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York © Photo Théo Simon

Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York  © Photo Théo Simon

Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York © Photo Théo Simon

"Beat Bop", 1983 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York  © Photo Théo Simon

"Beat Bop", 1983 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York © Photo Théo Simon

"Dog Bite/ Ax to Grind", 1983 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Museum Boijmans Van Beunigen, Rotterdam

"Dog Bite/ Ax to Grind", 1983 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy Museum Boijmans Van Beunigen, Rotterdam

"Untitled (Sheriff)", 1981 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York  © Photo Théo Simon

"Untitled (Sheriff)", 1981 de Jean Michel BASQUIAT - Courtesy The Estate of jean Michel Basquiat by Artestar, New York © Photo Théo Simon

Affiche Rain Dance (1985). by Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Roy Lichtenstein & Yoko Ono, New York © Photo Théo Simon

Affiche Rain Dance (1985). by Andy Warhol, Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, Roy Lichtenstein & Yoko Ono, New York © Photo Théo Simon

Plongée immersive dans une œuvre foisonnante

 

Réunissant un ensemble exceptionnel de près d’une centaine d’œuvres, cette exposition s’offre comme une expérience immersive dans les lieux et les sons qui ont façonné le parcours de Basquiat et alimenté son inspiration. Audacieuse, la scénographie montre sous un jour nouveau une invention picturale où la photocopie prend valeur de sample et où le mix agit comme principe structurant.

 

 

Complétée d’archives rares, d’instruments emblématiques et de documents audiovisuels inédits, Basquiat Soundtracks remet en perspective une œuvre qui, tout en restant étroitement liée à la club culture – depuis l’underground jusqu’aux boîtes de nuit les plus flamboyantes des eighties – a désormais révélé sa dimension universelle.

 

Commissaires : Vincent Bessières ; Dieter Buchhart ; Mary-Dailey Desmarais

Une exposition co-organisée par Le Musée des Beaux-Arts de Montréal et la Philharmonie de Paris.

 

PHILHARMONIE DE PARIS

221 avenue Jean-Jaurès

75019 Paris

 

https://philharmoniedeparis.fr

 

 

Jours et horaires d’ouverture : Du mardi au jeudi de 12h à 18h. Le vendredi de 12h à 20h

Samedi et dimanche de 10h à 20h.

 

Tarifs : 14€ | 11€ (26 à 28 ans) | 8€ (16 à 25 ans, minima sociaux) | Gratuit pour les moins de 16 ans

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