L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

16 Dec

Expo Photographie Contemporaine: Delphine BALLEY « Le Pays d'en Haut »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Photographie Contemporaine

 

   

Du 5 décembre 2013 au 8 février 2014

 

 

Delphine Balley est née en 1974 à Roman dans la Drôme et vivant toujours dans cette région, Delphine Balley donne à son travail photographique et vidéo une dimension autobiographique troublante. L'univers dans lequel elle évolue transparait dans ses oeuvres : un monde animal et végétal omniprésent, des traditions et rituels ancestraux, une forme ancienne de magie, un univers immobile, calme et inquiétant.

 

balley.jpg

Cataplasme d'oiseaux sur l'enfant transparent, 2013

 

Pour sa première exposition personnelle à la galerie Suzanne Tarasieve, Delphine Balley présentera son premier film, Le Pays d'en Haut, et un ensemble de photographies, Le Pays d'en Bas, qui constituent les deux dernières étapes de la saga familiale qu'elle déploie depuis 2002 avec L'Album de Famille.

 

la-couture-du-milieu.jpg

La couture du milieu, 2011

 

L'artiste consacre cette série de photographies à sa propre famille. Elle y met en scène ses parents, ses proches, elle-même, dans des clichés qui reprennent les évènements clés qui rythme l’histoire d’une cellule familiale : baptême, mariage, réunions, décès... Ce sont des scènes soigneusement organisées, prenant place dans de lourds décors confinés, où chaque objet, la pose de chaque personnage est symbolique et laisse imaginer un monde chargé d’une histoire obscure connue des seuls protagonistes.

 

filles-masqueesbis-bd.jpg

Filles masquées, 2013

 

La dimension pesante, vaguement dramatique de ces oeuvres bascule lorsque le personnage de Delphine Balley, "la fille légitime" de la famille, est assassiné le jour de son mariage. Le désespoir et le grotesque s’infiltrent dans des images qui demeurent cependant poétiques.

 

christ2.jpg

Tourne la page si tu es capable, 2013


Ce décès brutal s’accompagne d’un dédoublement du personnage disparu de Delphine : le destin qu’elle n'a pu accomplir est endossé par "la fausse fille", enfant illégitime dont la vie est l’inverse de la sienne, tandis que "l'enfant transparent", dont l'origine est mystérieuse, incarne l’accomplissement de la volonté maternelle.

 

renard-02defbis.jpg

J'ai mis du sel dans la goule, 2013

 

Le film Le Pays d’en Haut (chapitre 3 de L'Album de Famille), nous dépeint l’évolution de ces deux personnages féminins dans l'espace clos qu’est la famille, où se nouent les drames les plus grands et où s'enfouissent les secrets les plus intimes.

 

sparadrapbis-bd.jpg

L'enfant transparent au sparadraps, 2013

 

Les photographies qui accompagnent le film, Le Pays d’en Bas (chapitre 2 de L'Album de Famille), sont des sortes d'allégories qui rendent compte d'un monde passé, laissé à l'abandon par des habitants qui auraient pris la fuite.

 

Certains des objets symboliques du film seront également présentés dans l'exposition. 

 

Delphine Balley a récemment montré son travail au Coreana Museum of Art de Séoul, au Carré d'Art à Nîmes, et a présenté une exposition personnelle au centre d'art contemporain Château des Adhémar ainsi qu'au Musée Gadagne à Lyon.

 

 


SUZANNE TARASIEVE PARIS
7, rue Pastourelle

75003 Paris


http://www.suzanne-tarasieve.com

 

 

Horaires d'ouverture:  Du mardi au samedi de 11h à 19h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE