L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

20 Oct

Sten Lex: Solo Show

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Street Art

 

 

Du 18 Octobre au 10 Novembre 2012


 

stenlexmagda4 11


 

Sten Lex est un duo d'artistes de Rome et Taranto en Italie. Les deux sont né en 1982, ils travaillent ensemble depuis 2000. Agés de 30 ans et considérés comme les pionniers de l’utilisation du pochoir en Italie, STEN LEX débutent leur carrière en 2001 dans leur ville natale de Rome et acquièrent rapidement une notoriété internationale. Ils investissent la galerie avec leurs portraits d’anonymes, des personnes qu’ils photographient ou des portraits tirés de veilles photographies sorties d’albums des années 60 et 70. Croisant l’op art et le pochoir, le travail de STEN LEX repose sur une finesse technique et une précision inédite en art monumental. Cette technique, qu’ils baptisent eux-mêmes «hole school»,  consiste en une découpe minutieuse de leur pochoir, à la main, de manière à réaliser une fine trame composée de milliers de lignes.

 

 Soixantequatre_0_0.jpg

vingtcinq_0.jpg

 

Ce sont ces lignes qui, dans une opposition de noir et blanc, composent le portrait. L’illusion visuelle et le pochoir font ainsi partie intégrante de l’œuvre. Chacune des œuvres s’impose ainsi non seulement sur les murs mais elle se prolonge aussi en une tombée au sol de fines bandes de papiers qui sont vouées à évoluer au fil du temps.

Dans une déclaration de leur travail Sten Lex partage de leurs influences. "L'Impressionnisme a été principalement caractérisé d'après les contrastes entre les lumières et les ombres qui fixeraient les sentiments du peintre sur la toile. Et, peignant en plein l'air était particulièrement important pour les impressionnistes.

Nous étions certainement sous l'influence du mouvement d'impressionniste, mais nos influences principales d'un point de vue stylistique sont la sérigraphie et l'impression à base de pixel. Grâce au logiciel, nous avons pu créer quelques œuvres que nous ne pourrions pas avoir faites d'une autre façon.


vingtdeux.jpg


 

Dans le passé, nous avons eu l'habitude de transformer le graphisme numérique en peintures au moyen des pochoirs, mais maintenant nous commençons de dessins et des croquis et nous essayons de les rendre semblables à leur technique originale, seulement avec plus de caractère impulsif et en essayant une approche plus manuel et plus classique.

 

Dixhuit.jpg

soixanteetonze.jpg

 

Sten_Lex_2010_courtesy_Galerie_Magda_Danysz_large.jpg 20110718010749920  macro-copie-1


 

L’exposition de STEN LEX à la galerie Magda Danysz fait suite à plusieurs apparitions remarquées en 2012. Parmi leurs performances les plus impressionantes, on peut citer une oeuvre monumentale réalisée à Baltimore, dans le cadre de l’exposition en plein air « Open Walls ». L’année 2012 signe aussi leur entrée au MACRO (Musée d’Art Contemporain de la ville de Rome), pour lequel ils réalisent une œuvre monumentale in situ. 

 

 

 

 

 

 

 

Galerie Magda Danysz

 78, rue Amelot

Paris 11

 

Ouverture:  du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h. 

 

http://www.magda-gallery.com

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE