Sten Lex: Solo Show
Du 18 Octobre au 10 Novembre 2012
Sten Lex est un duo d'artistes de Rome et Taranto en Italie. Les deux sont né en 1982, ils travaillent ensemble depuis 2000. Agés de 30 ans et considérés comme les pionniers de l’utilisation du pochoir en Italie, STEN LEX débutent leur carrière en 2001 dans leur ville natale de Rome et acquièrent rapidement une notoriété internationale. Ils investissent la galerie avec leurs portraits d’anonymes, des personnes qu’ils photographient ou des portraits tirés de veilles photographies sorties d’albums des années 60 et 70. Croisant l’op art et le pochoir, le travail de STEN LEX repose sur une finesse technique et une précision inédite en art monumental. Cette technique, qu’ils baptisent eux-mêmes «hole school», consiste en une découpe minutieuse de leur pochoir, à la main, de manière à réaliser une fine trame composée de milliers de lignes.
Ce sont ces lignes qui, dans une opposition de noir et blanc, composent le portrait. L’illusion visuelle et le pochoir font ainsi partie intégrante de l’œuvre. Chacune des œuvres s’impose ainsi non seulement sur les murs mais elle se prolonge aussi en une tombée au sol de fines bandes de papiers qui sont vouées à évoluer au fil du temps.
Dans une déclaration de leur travail Sten Lex partage de leurs influences. "L'Impressionnisme a été principalement caractérisé d'après les contrastes entre les lumières et les ombres qui fixeraient les sentiments du peintre sur la toile. Et, peignant en plein l'air était particulièrement important pour les impressionnistes.
Nous étions certainement sous l'influence du mouvement d'impressionniste, mais nos influences principales d'un point de vue stylistique sont la sérigraphie et l'impression à base de pixel. Grâce au logiciel, nous avons pu créer quelques œuvres que nous ne pourrions pas avoir faites d'une autre façon.
Dans le passé, nous avons eu l'habitude de transformer le graphisme numérique en peintures au moyen des pochoirs, mais maintenant nous commençons de dessins et des croquis et nous essayons de les rendre semblables à leur technique originale, seulement avec plus de caractère impulsif et en essayant une approche plus manuel et plus classique.
L’exposition de STEN LEX à la galerie Magda Danysz fait suite à plusieurs apparitions remarquées en 2012. Parmi leurs performances les plus impressionantes, on peut citer une oeuvre monumentale réalisée à Baltimore, dans le cadre de l’exposition en plein air « Open Walls ». L’année 2012 signe aussi leur entrée au MACRO (Musée d’Art Contemporain de la ville de Rome), pour lequel ils réalisent une œuvre monumentale in situ.
Galerie Magda Danysz
78, rue Amelot
Paris 11
Ouverture: du mardi au vendredi de 11h à 19h et le samedi de 14h à 19h.
http://www.magda-gallery.com