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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

18 Nov

Henrique OLIVEIRA « Small Abstractions »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Sculpture Contemporaine, #Expo Installation Contemporaine, #Expo Peinture Contemporaine

Détail "Ourobouros", 2022 de Henrique OLIVEIRA - Courtesy de la'rtiste et de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois © Photo Éric Simon

Détail "Ourobouros", 2022 de Henrique OLIVEIRA - Courtesy de la'rtiste et de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois © Photo Éric Simon

Du 21 octobre au 26 novembre 2022

Prolongation jusqu'au 3 décembre

 

Henrique Oliveira quitte sa ville natale d’Ourinhos (Brésil) en 1990 pour étudier les arts visuels à l’université de São Paulo. Passant des territoires de la peinture, à ceux de l’architecture ou de la sculpture, les œuvres d’Henrique Oliveira explorent la nature originelle de matériaux pour en redéfinir leurs usages ordinaires.

 

 

A l’occasion de sa troisième exposition personnelle à la galerie Vallois, Henrique Oliveira réalise pour l’espace du 33 rue de Seine deux nouvelles séries de sculptures de petits et moyens formats où la peinture prédomine.

"EXLP 39", 2022 de Henrique OLIVEIRA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois © Photo Éric Simon

"EXLP 39", 2022 de Henrique OLIVEIRA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois © Photo Éric Simon

"Xilempasto 16", 2022 de Henrique OLIVEIRA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois © Photo Éric Simon

"Xilempasto 16", 2022 de Henrique OLIVEIRA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois © Photo Éric Simon

La première série de l’exposition, “EXLP”, (Estudo para Xilempasto / étude pour Xilempasto) est une mise en volume de la peinture.

 

 

Ces « peintures sculptures » sont le résultat d’une méthode en plusieurs étapes : l’artiste réalise d’abord des peintures à l’huile grands formats où la matière est utilisée en couche épaisse. Il choisit ensuite un fragment à extraire de la toile, dont il décide d’augmenter l’échelle comme s’il zoomait dedans afin d’en révéler les effets de matière et de mouvement.

"Xilempasto 22", 2022 de Henrique OLIVEIRA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois © Photo Éric Simon

"Xilempasto 22", 2022 de Henrique OLIVEIRA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois © Photo Éric Simon

"EXLP 47", 2022 de Henrique OLIVEIRA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois © Photo Éric Simon

"EXLP 47", 2022 de Henrique OLIVEIRA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois © Photo Éric Simon

Pour ce faire, il réalise une structure en papier mâché qui reproduit le volume du fragment choisi auquel il ajoute encore une épaisse couche de peinture donnant l’effet d’une sur-matérialité de la peinture. En jouant ainsi avec des techniques et textures, chacune des œuvres de cette série fonctionne comme un grossissement, une exagération de la matière picturale, lui conférant ainsi le statut de sculpture.

 

 

Si Henrique Oliveira n’hésite pas à faire référence aux grands peintres que sont Rembrandt (les couleurs employées dans certaines EXLP rappellent furieusement la chair du bœuf écorché), Van Gogh (dans les volumes que le peintre créait dans l’épaisseur de la couche de peinture), Lucian Freud ou encore Francis Bacon (pour leurs palettes et les mouvements du pinceau), on comprend que ce qui l’intéresse chez ces artistes n’est pas tant les sujets qu’ils représentent que la technique qu’ils emploient pour le faire.

 

Zoomer dans une toile d’un de ces peintres offrira toujours la vue d’une forme abstraite. Henrique Oliveira nous livre avec cette série une représentation réaliste de ces abstractions.

"Xilempasto 23", 2022 de Henrique OLIVEIRA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois © Photo Éric Simon

"Xilempasto 23", 2022 de Henrique OLIVEIRA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois © Photo Éric Simon

"EXLP 37", 2022 de Henrique OLIVEIRA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois © Photo Éric Simon

"EXLP 37", 2022 de Henrique OLIVEIRA - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois © Photo Éric Simon

Recherches en termes de couleurs, de matières, de volumes et de mouvements, on note bien que l’artiste assume dans le E du titre de la série son caractère d’études. On devine l’importance de cette étape en découvrant la seconde série de l’exposition, intitulée “Xilempasto”. Oliveira y utilise une technique particulière qu’il affectionne particulièrement : l’assemblage de bois de chantier recyclé. Si on lui connaît l’emploi de cette technique pour des sculptures brutes de grand format ou des installations in situ, jouant une matérialité toute organique, cette nouvelle série, au format plus domestique, est une véritable rencontre entre la peinture et la sculpture.

 

En effet, il associe des morceaux de bois bruts et d’autres qu’il peint préalablement pour réaliser des compositions en volume dont la vivacité des mouvements évoque ceux de l’Action Painting, à la grande différence qu’ici, on ressent la lenteur du geste de l’artiste, voire l’état méditatif dans lequel il se met pour créer ces pièces. Étrange impression aussi que de voir la viscosité d’une matière – la peinture – représentée grâce à l’emploi d’un matériau sec – le bois.

 

Le titre – Xilempasto – fait référence aux palissades de protection de chantier typiques au Brésil. D’un matériau particulièrement pauvre, Henrique Oliveira crée de délicats ensembles de couleurs et de mouvements, transpositions abstraites de paysages urbains. Il donne ainsi une nouvelle vie et sublime ce que nous considérions jusqu’alors comme des déchets.

En créant les impressions de vitesse dans la lenteur, de viscosité dans la sécheresse, de préciosité dans la pauvreté, Oliveira n’oppose pas mais relie – une manière d’être au monde.

David Moinard

 

Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois

33 – 36 rue de Seine

Fr - 75006 Paris

 

 

www.galerie-vallois.com

 

 

Jours et horaires d’ouverture : Tous les jours sauf le dimanche de 10h à 17h

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