L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

08 May

Expo Photographie Contemporaine: OLEG DOU “ 8 ans. Rétrospective ”

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Photographie Contemporaine

Expo Photographie Contemporaine: OLEG DOU “ 8 ans. Rétrospective ”

Du 12 mars au 17 mai 2014

Pour sa 39ème exposition, la galerie RTR est heureuse de présenter le parcours d’Oleg DOU, artiste que Liza Fetissova a découvert à ses débuts alors qu'il était inconnu et que la galerie soutient infailliblement depuis 8 ans. En huit années, Oleg Dou est devenu une des valeurs montantes de la photographie et fait désormais partie de nombreuses collections privées et publiques. La galerie présentera 12 photographies caractéristiques de l'évolution de son travail et 4 sculptures en porcelaine.

Expo Photographie Contemporaine: OLEG DOU “ 8 ans. Rétrospective ”
We are made of, 2007

We are made of, 2007

Oleg Dou utilise ainsi les outils séculaires liés à la manipulation d’images pour recréer un monde peuplé de belles personnes, incarnations symboliques d’un système ayant déjà atteint ses limites, à la croisée d’un autre monde. Leurs traits sont formellement beaux, mais leurs yeux et leurs poses transmettent une souffrance. Ces êtres nous fixent intensément du regard, tels des héros dans des affiches de propagande. Ils pénètrent profondément dans nos âmes avec la magie incarnatrice d'une icône. Ils sont le reflet de nous-mêmes, de nos peurs cachées, liées à cette recherche incessante de la beauté extérieure. Nous nous engageons dans cette recherche tout en oubliant une chose plus importante - la paix intérieure, celle qui nous donne la capacité de percevoir la beauté véritable et voir l'essence intérieure plutôt que la couche externe des choses.

Batman, 2009

Batman, 2009

Pinocchio, 2009 Série "Toy Story"

Pinocchio, 2009 Série "Toy Story"

Etape importante dans son cheminement, les photographies répondent désormais aux céramiques, ajoutant ainsi une palette, une strate supplémentaire à son univers si particulier. Encore une fois, Oleg Dou nous oblige à réfléchir à notre rapport aux images.

Rabbit, 2010 Série "Cubs"

Rabbit, 2010 Série "Cubs"

S’agit-il de photographie ou d'autre chose ?
Est-elle vivante ou inanimée ?
Est-elle authentique ou artificielle ?


Même les amateurs d'art les plus spécialisés sont amenés à se poser ces questions lorsqu'ils sont confrontés au travail d'Oleg Dou. Au commencement de chaque image, il y a la photographie d'un visage "nu", sans la moindre touche de maquillage. Une réalité mise à nu. C'est sur ce substrat que l'auteur exerce progressivement sa magie, en refaçonnant ses modèles en quelque chose de nouveau.

Mask, 2011 Série "Another face"

Mask, 2011 Série "Another face"

En donnant vie à ces étranges créatures androgynes, au sexe et à l’âge indéterminés, Oleg nous révèle tels que nous sommes et rend compte par la même occasion d’une époque malade et chancelante, qui semble avoir perdue ses fondations… L’idée primordiale dans le travail d’Oleg est celle d’une esthétique du temps et d’une recherche de la beauté.

Au cours des dernières décennies, le monde a assisté à l'accumulation d’un masse gigantesque d'images dans le domaine de la publicité, de la mode et des magazines sur papier glacé. Toutes ces représentations d’êtres, à l’intolérable beauté, au corps désirable, à la peau parfaitement lisse, ont trompé plusieurs générations de lecteurs et de téléspectateurs, mais n’agissent plus autant aujourd’hui comme de véritables appâts pour les consommateurs.

La nouvelle génération n’est plus aussi dupe des manipulations visuelles contrairement à celle qui l’a précédée. Les gens aujourd’hui connaissent tout de Photoshop ou de la chirurgie plastique.

Série from my 80's, 2011

Série from my 80's, 2011

Série from my 80's, 2011

Série from my 80's, 2011

Dans une de ses premières oeuvres, « Hear Yourself » Oleg Dou offre une métaphore intéressante: Une douce créature semble s’écouter elle-même avec effort. Son oreille externe a été aspirée à l'intérieur de son crâne par une force inconnue, et son front blanc marbré est tendu. Oleg Dou suggère ainsi que nous regardions davantage à l’intérieur de nous-mêmes.
Il est de ces artistes qui réussissent à combiner l'incongru - il commence par une chose pour en arriver à une autre qui lui est diamétralement opposée.

MK9, 2013 Série "Mushroom Kingdom"

MK9, 2013 Série "Mushroom Kingdom"

Oleg DOU, autodidacte, a pris l’Occident d’assaut en 2007 en séduisant instantanément les collectionneurs, la presse et le grand public. Avec une esthétique reconnaissable entre toutes, Oleg Dou a crée avec le médium photographique un monde à part. Il expérimente également depuis deux ans d'autres médiums comme la porcelaine et la peinture. C’est surtout la porcelaine, pour ses qualités plastiques, qui l’intéresse. « Je ne veux pas m’enfermer dans un seul médium,- dit-t-il, l’artiste contemporain est libre, et je souhaite toucher d’autres matières, les appréhender».

Porcelaine Mushroom Kingdom, 2013

Porcelaine Mushroom Kingdom, 2013

La série la plus récente d’Oleg Dou, intitulée « Another Face », est un carnaval de masques malheureux. Chaque nouveau visage est couvert de fines bandes de papier, comme s’il était en papier mâché, et illustre les différentes étapes d'une maladie de l'âme. La maladie s'infiltre dans le papier sous forme de fines stries sinueuses au crayon à papier ou en rose, qui se gonflent et s’étendent en taches sphériques. Certains visages semblent évoquer une maladie en phase terminale, d'autres ont malgré tout une lueur d’espoir dans les yeux, et deux des figures de la série ont un masque de mort incorporé à leur peau.

Porcelaine "Crane d'enfant avec des fleurs", 2013

Porcelaine "Crane d'enfant avec des fleurs", 2013

Le spectateur est rapidement invité à dialoguer avec les portraits de Dou, s’obligeant, ainsi, à se placer sur le même continuum spatio-temporel que les modèles. Et dans la mesure où nous nous cherchons nous-mêmes dans le travail d'Oleg, cette implication personnelle, physique et morale est à la fois fascinante, inquiétante et parfois répulsive. En fin de compte Dou obtient sa récompense ultime car l'intolérable beauté de ses âmes malades éveille un désir en nous…un sentiment, une réflexion, un désir de changer. L'art n'est-il pas après tout aussi fait pour cela ?

MK4, 2013

MK4, 2013

Le spectateur est rapidement invité à dialoguer avec les portraits de Dou, s’obligeant, ainsi, à se placer sur le même continuum spatio-temporel que les modèles. Et dans la mesure où nous nous cherchons nous-mêmes dans le travail d'Oleg, cette implication personnelle, physique et morale est à la fois fascinante, inquiétante et parfois répulsive. En fin de compte Dou obtient sa récompense ultime car l'intolérable beauté de ses âmes malades éveille un désir en nous…un sentiment, une réflexion, un désir de changer. L'art n'est-il pas après tout aussi fait pour cela ?

 

Mes sincères remerciements à Liza Fetissova pour son accueil et sa gentillesse, il y a trois ans, un de mes premiers articles etaient sur le travail d'Oleg DOU que je découvrais et j'avais été boulversé par la beauté de ses photographies. Depuis je suis toujours en attente de sa prochaine exposition pour découvrir ses futures créations.

Galerie RTR

42 rue Volta

75003 Paris

 

http://rtrgallery.com

 

Horaires d'Ouverture:  du Mardi au Samedi de 14h à 19h

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