L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

28 Apr

Expo Photographie contemporaine: MARIE HUDELOT "HERITAGE"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Photographie Contemporaine

Du 28 Mars au 24Mai 2014


La Galerie Rivière/Faiveley présente la série de photographies argentiques «Héritage» de Marie Hudelot.

 

Cette série de portraits symboliques s’inspire des différents attributs de l’héritage familial de Marie Hudelot, partagé entre l’Orient et l’Occident, et plus précisément entre la France et l’Algérie.

 

Camouflage au casque Adrian

Camouflage au casque Adrian

Traitée à la manière de la tradition picturale des natures mortes, la série «Héritage» met en avant des personnages au visage recouvert par des éléments végétaux et par différents objets significatifs de rites et de coutumes.

Les artifices prennent ainsi l’ascendant sur l’individu pour permettre une réinterprétation de la transmission et de l’héritage culturel.

Série Camouflage aux branches et camouflage au chapeau

Série Camouflage aux branches et camouflage au chapeau

Camouflage au drapeau

Camouflage au drapeau

 «Pour moi chaque accessoire : bijou, plume, branche, racine, fleur, chapeau ou ruban devient un objet de mémoire, symbole de combat, de séduction, de féminité, de jeunesse, de vie et de mort.

En jouant sur l’accumulation des objets et leur profusion jusqu’à l’exagération, les sujets de mes photographies se transforment en natures mortes semblables à des totems ou emblèmes familiaux et mettent en avant mon questionnement sur la complexité de l’identité à  travers l’héritage familial.

Camouflage aux plumes

Camouflage aux plumes

La série «Héritage» peut être regroupée en trois chapitres métaphoriques :

-Celui de «la trace», plus abstrait, avec des éléments d’une nature en friche ou recomposée, évocatrice de mort et renaissance.                         
-Celui des «combats» avec une réinterprétation des différents luttes et honneurs de la guerre, tel un hommage aux ancêtres, anciens combattants parfois mort dans l’indifférence ou l’anonymat de la guerre.   
-Et enfin le symbole de la «féminité» situé dans le contexte de double culture occidentale et orientale, tantôt ressenti comme une dichotomie, tantôt comme un signe de mixité.»

Camouflage à l'ananas

Camouflage à l'ananas

C’est après des études de cinéma que Marie Hudelot se tourne vers la photographie avec une formation en photographie et multimédia. Marie Hudelot est née en 1981 à Toulon. Après des études de cinéma à Montpellier elle poursuit une formation en photographie et multimedia à l’université de Paris 8. Elle a exposé dans de nombreuses expositions collectives…..

Camouflage aux boutons de fleurs

Camouflage aux boutons de fleurs

Galerie RIVIERE & FAIVELEY
70 rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris

 

http://galerierivierefaiveley.com


La Galerie est ouverte du mardi au samedi de 11h à 19h.

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE