L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS D'ART CONTEMPORAIN A PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE

27 Oct

Expo Rétrospective Artiste du XXème Siècle: Sonia DELAUNAY " Les couleurs de l’abstraction "

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Artiste du XXème Siècle, #Expo Rétrospective Contemporaine

Du 17 Octobre 2014 au 22 Février 2015

Expo Rétrospective Artiste du XXème Siècle: Sonia DELAUNAY " Les couleurs de l’abstraction "

Première grande rétrospective parisienne consacrée à Sonia Delaunay depuis 1967, l’exposition organisée par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris rassemble, aux côtés de trois reconstitutions exceptionnelles d’environnements, plus de 400 œuvres : peintures, décorations murales, gouaches, estampes, mode et textiles.

 

"Deux Fillette Finlandaises", 1907 de Sonia Delaunay

"Deux Fillette Finlandaises", 1907 de Sonia Delaunay

"Jeune fille endormie", 1907 et "Nu jaune", 1908
"Jeune fille endormie", 1907 et "Nu jaune", 1908

"Jeune fille endormie", 1907 et "Nu jaune", 1908

"Finlandaise", 1908 de Sonia Delaunay

"Finlandaise", 1908 de Sonia Delaunay

Cette monographie qui suit l’évolution de l’artiste de l’aube du XXème siècle à la fin des années 1970, met en lumière l’importance de son activité dans les arts appliqués, sa place spécifique au sein des avant-gardes européennes, ainsi que son rôle majeur dans l’abstraction dont elle figure parmi les pionniers.

"Contraste Simultanés", 1912

"Contraste Simultanés", 1912

"Projet d'affiche pour le Printemps", 1914 de Sonia Delaunay

"Projet d'affiche pour le Printemps", 1914 de Sonia Delaunay

"Étude pour le Zenith", 1914 de Sonia Delaunay
"Étude pour le Zenith", 1914 de Sonia Delaunay

"Étude pour le Zenith", 1914 de Sonia Delaunay

"Prismes Electriques", 1913 de Sonia Delaunay

"Prismes Electriques", 1913 de Sonia Delaunay

Le parcours chronologique, largement documenté, illustre la richesse et la singularité de l’œuvre de Sonia Delaunay marquée par un dialogue soutenu entre les arts. L’ensemble des œuvres choisies révèle une approche personnelle de la couleur, réminiscence de son enfance russe et de son apprentissage de la peinture en Allemagne.

 

Tandis que Robert Delaunay conceptualise l’abstraction comme un langage universel,

Sonia Delaunay l’expérimente sur les supports les plus variés (tableaux, projets d’affiches, vêtements, reliures, objets domestiques) et crée à quatre mains avec le poète Blaise Cendrars La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne de France.

"Le bal de Bullier", 1913

"Le bal de Bullier", 1913

"Femme à la Pastèque", 1916 de Sonia Delaunay

"Femme à la Pastèque", 1916 de Sonia Delaunay

"Chanteur de Flamenco", 1915-1916 de Sonia Delaunay

"Chanteur de Flamenco", 1915-1916 de Sonia Delaunay

Durant la Grande Guerre, son passage en Espagne et au Portugal coïncide avec un pre-  mier développement de ses activités dans les domaines du théâtre et de la mode qu’elle commercialise à Madrid dès 1918, puis à son retour à Paris dans les années 1920.

 

La décennie suivante marque l’épanouissement d’une abstraction épurée, caractéristique du style international, et en harmonie avec l’architecture comme en témoignent les grandes décorations murales du Pavillon de l’Air de l’Exposition intenationale des arts et techniques, présentées à Paris pour la première fois depuis 1937.

Film des essais  costume pour Cléopate

Film des essais costume pour Cléopate

"Projet de costume pour Cléopate", 1918 de Sonia Delaunay

"Projet de costume pour Cléopate", 1918 de Sonia Delaunay

Film des essais  costume pour Cléopate

Film des essais costume pour Cléopate

"Robe Simultanées", 1925 de Sonia Delaunay

"Robe Simultanées", 1925 de Sonia Delaunay

Sonia Delaunay

Sonia Delaunay

Le rôle de « passeur » de l’artiste entre la génération des pionniers de  l’abstraction et celle de l’après-guerre se manifeste à travers sa participation aux Salons des Réalités Nouvelles, son implication dans les projets d’architecture et sa  présence au sein de la galerie Denise René.

 

Dès l’après-guerre, la peinture de Sonia Delaunay connaît un profond renouvellement qui culmine, à la fin des années 1960,  dans un art abstrait intensément poétique. Sa créa- tivité formelle et technique s’exprime alors dans des œuvres monumentales (peinture, mosaïque, tapis, tapisserie) et son œuvre tardive connaît un ultime essor dans les albums d’eaux-fortes et les éditions Artcurial.

 

"Projet de salle à manger des Delaunay, boulevard Malherbes", 1924

"Projet de salle à manger des Delaunay, boulevard Malherbes", 1924

"Motif de textiles" © Photo Eric Simon

"Motif de textiles" © Photo Eric Simon

"Sonia et deux amies dans l'atelier de Robert, rue des grands Augustins", 1924

"Sonia et deux amies dans l'atelier de Robert, rue des grands Augustins", 1924

"3 Projets de vêtements", 1924 et "4 projets de vêtements", 1924
"3 Projets de vêtements", 1924 et "4 projets de vêtements", 1924

"3 Projets de vêtements", 1924 et "4 projets de vêtements", 1924

"Projet de décor pour les quatre saisons, Été et Automne", 1929 de Sonia Delaunay © Photo Eric Simon

"Projet de décor pour les quatre saisons, Été et Automne", 1929 de Sonia Delaunay © Photo Eric Simon

"Étude pour voyage lointins (panneau mural pour le pavillon des chemins, le Palais de l'air)", 1937

"Étude pour voyage lointins (panneau mural pour le pavillon des chemins, le Palais de l'air)", 1937

"Moteur d'avion, décor du Palais de l'air", 1937

"Moteur d'avion, décor du Palais de l'air", 1937

Servie par la reconstitution d’ensembles et de dispositifs inédits, et la présence de photo-   aphies et de films d’époque, l’exposition souligne le paradoxe d’une œuvre profondément inscrite dans son temps –de la belle époque aux années 1970 et la constance des recher- ches formelles et la quête de synthèse des arts rendent également atemporelle.

 

L’exposition sera ensuite présentée à la Tate Modern de Londres du 15 avril au 9 août

2015.

Exposition réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque nationale de France et du Centre Pompidou.

"Rythme couleur, N° 1076", 1939 de Sonia Delaunay

"Rythme couleur, N° 1076", 1939 de Sonia Delaunay

"Rythme couleur", 1938

"Rythme couleur", 1938

"Jean Arp, Sonia Delaunay, Alberto Magnelli et Sophie Taeuber-Arp", 1950 © Photo Eric Simon

"Jean Arp, Sonia Delaunay, Alberto Magnelli et Sophie Taeuber-Arp", 1950 © Photo Eric Simon

'Composition", 1955 de Sonia dELAUNAY

'Composition", 1955 de Sonia dELAUNAY

"Rytme couleur (les Gouaches)", 1966 de sSnia Delaunay © Photo Eric Simon

"Rytme couleur (les Gouaches)", 1966 de sSnia Delaunay © Photo Eric Simon

"Rythme sans fin, danse", 1964 de Sonia Delaunay

"Rythme sans fin, danse", 1964 de Sonia Delaunay

"Rythme coloré", 1968

"Rythme coloré", 1968

Sonia Delaunay, née Sophie Stern ou bien Sara Illinichtna Stern le 14 novembre 1885 à Gradzihsk en (Ukraine) et morte le 5 décembre 1979 à Paris, est une artiste peintre, d'origine ukrainienne. Adoptée par un oncle maternel Henri Terk dont elle prend le nom, elle étudie assez peu les beaux-arts : le dessin à Karlsruhe pendant deux ans, puis à Paris à l'Académie de la Palette dans le Quartier du Montparnasse. Elle a été naturalisée française grâce à un premier mariage avec Wilhelm Uhde en décembre 1908.

Portrait de Sonia et Robert Delaunay

Portrait de Sonia et Robert Delaunay

Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

11 avenue du Président Wilson

75116 Paris

 

www.mam.paris.fr

 

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h

Nocturne le jeudi jusqu’à 22h

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