"Untitled", 2011 de John Kleckner Courtesy Galerie Dukan © Photo Éric Simon
Du 19 Mars au 25 Avril 2015
Nous sommes heureux de présenter la première exposition personnelle de l’artiste américain John Kleckner (1978, Iowa, USA) à la galerie Dukan à Paris. John Kleckner est un artiste américain qui vit et travaille à Berlin. Il a récemment exposé dans des galeries et des musées internationaux tels que la Fondation Deste à Athènes, le Yerba Buena Center for the Arts à San Francisco, le Centre d’Arts Plastiques Contemporains (PACE) à Bordeaux et la Royal Academy à Londres.
Kleckner. Courtesy Galerie Dukan © Photo Éric Simon
Kleckner. Courtesy Galerie Dukan © Photo Éric Simon
"In dreams", 2013 de John Kleckner. Courtesy Galerie Dukan © Photo Éric Simon
Son travail est présent dans de nombreuses collections tels que la Collection Dakis Joannou (Grèce), la Saatchi Gallery (UK), la Magasin 3 Stockholm Konsthall (Suède) et The Judith Rothschild Fondation Drawings Collection au Musée d’Art Moderne de New York City (USA).
« Les dessins à l’encre de John Kleckner ont quelque chose qui rappelle, à la fois dans la forme et dans le contenu, les couvertures des albums de rock progressif des années 1970.
"Untitled", 2012 de John Kleckner. Courtesy Galerie Dukan © Photo Éric Simon
"Bird Watching", 2011 de John Kleckner. Courtesy Galerie Dukan © Photo Éric Simon
Les hommes aux cheveux sauvages, comme les batteurs oubliés de groupes tant aimés, avec leurs barbes ébouriffées de façon méticuleuse, victimes d’outrages psychédéliques: décapités, sans nez, ils incarnent une sorte d’héroïsme assiégé, soumis aux assauts graphiques en conservant leur regard rêveur ou peut-être halluciné. La ligne descriptive de Kleckner - à la fois réaliste, voire hyper-réaliste, tant elle insiste sur les textures des cheveux, de la fourrure et de l’herbe - donne à l’image des airs de réalisme amplifié, qui se confond avec les arabesques graphiques de l’Art Nouveau.
"Untitled", 2008 de John Kleckner Courtesy Galerie Dukan © Photo Éric Simon
Ce sont des personnages qui disparaissent dans les motifs. La matière du monde lui-même, avec tous ses motifs internes complexes, semble appeler la dissolution et la décomposition; la nature est une force débridée, grouillant de beauté destructrice ».
Ben Street
Galerie Dukan
24, rue Pastourelle
75003 Paris
http://galeriedukan.com
Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 13h00 à 19h00.