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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

13 Apr

Expo Collective Contemporaine: La Boîte de Pandore "Une autre photographie par Jan Dibbets"

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Collective Contemporaine

Expo Collective Contemporaine:  La Boîte de Pandore  "Une autre photographie par Jan Dibbets"

Du 25 mars au 17 juillet 2016

 

 « Au cours de la brève histoire de la photographie, nous pouvons voir comment ce médium diabolique et hybride a commencé à revendiquer de plus en plus sa position dans les arts, notamment depuis les années 60 avec l'art conceptuel. »

Jan Dibbets

"Working collage 33", 1898-1928 de Karl Blossfeldt © Photo Éric Simon

"Working collage 33", 1898-1928 de Karl Blossfeldt © Photo Éric Simon

© Photo Éric Simon

© Photo Éric Simon

 Le Musée d’Art moderne a invité Jan Dibbets dont la propre contribution à l’art conceptuel fut décisive –à une relecture de l’histoire de la photographie, depuis son invention jusqu'à nos jours. En rupture avec une approche conventionnelle des principes de l’exposition, l’artiste devenu commissaire entend suivre la ligne qui est la sienne depuis les années 1960 et qui s’est manifestée plusieurs fois au musée d’Art moderne, lors des expositions qui lui ont été consacrées (1980, 1994, 2010).

"Milk drop coronet", 1957 de Harold E. Edgerton © Photo Éric Simon

"Milk drop coronet", 1957 de Harold E. Edgerton © Photo Éric Simon

"Sans titre", 1925-1926 de Man Ray © Photo Éric Simon

"Sans titre", 1925-1926 de Man Ray © Photo Éric Simon

"Mirrored contacts", 1968 de Stephen Kaltenbach © Photo Éric Simon

"Mirrored contacts", 1968 de Stephen Kaltenbach © Photo Éric Simon

Jan Dibbets s’est emparé du projet de manière radicale. Pour lui, la force du médium photo- graphique réside dans ses spécificités et dans les possibilités offertes par la technique, plus que dans le contenu et l’objet photographié. À contre-courant de l’institutionnalisation progressive de l’image documentaire, il se réfère à la réponse que fait Duchamp à Stieglitz sur la photographie, en 1922 : “Vous connaissez exactement mon sentiment à l’égard de la photographie. J’aimerais la voir conduire les gens au mépris de la peinture jusqu’à ce que quelque chose d’autre rende la photographie insupportable » (“Can a Photograph Have the Significance of Art”, MSS, n° 4, décembre 1922, New York).

"Interférence Pattern", 1958-1961 de Berenice Abbott © Photo Éric Simon

"Interférence Pattern", 1958-1961 de Berenice Abbott © Photo Éric Simon

"Magnetism with key", 1958-1961 de Berenice Abbott © Photo Éric Simon

"Magnetism with key", 1958-1961 de Berenice Abbott © Photo Éric Simon

"Marcel Duchamp, la tonsure", 1920 de Man Ray © Photo Éric Simon

"Marcel Duchamp, la tonsure", 1920 de Man Ray © Photo Éric Simon

"Röntgenaufnahme des schädels", 1964 de Meret Oppenheim © Photo Éric Simon

"Röntgenaufnahme des schädels", 1964 de Meret Oppenheim © Photo Éric Simon

Brisant les codes muséaux tout en conservant un relatif cadre chronologique, l’exposition inter- roge la nature de l’épreuve photographique à l’époque du numérique, ainsi que les rapports qu’entretiennent photographie et arts visuels.

Bien que la photographie se retrouve très tôt en compétition avec le réalisme pictural (Ingres), ce sont les scientifiques du XIXe siècle qui appa- raissent ici comme les véritables visionnaires, ouvrant la voie à toute la production du XXe siècle.

Nicéphore Niépce, Gustave Le Gray, Etienne-Jules Marey et Eadweard Muybridge seront expo- sés à côté de photographes moins connus mais non moins déterminants aux yeux de Jan Dibbets, tels Wilson Alwyn Bentley ou Etienne Léopold Trouvelot. Leurs successeurs directs sont Karl Blossfeldt, Man Ray, Alexandre Rodtchenko, Paul Strand, Berenice Abbott… jusqu'à Bruce Nauman.

"Rovesciare i propri occhi progetto", 1970 de Giuseppe Penone © Photo Éric Simon

"Rovesciare i propri occhi progetto", 1970 de Giuseppe Penone © Photo Éric Simon

"Luisa Casati", 1922 de Man Ray © Photo Éric Simon

"Luisa Casati", 1922 de Man Ray © Photo Éric Simon

"Vintage bomber", 2006 de Seth Price © Photo Éric Simon

"Vintage bomber", 2006 de Seth Price © Photo Éric Simon

"Displaced smartphone", 2014 de Spiros Hadjidjanos © Photo Éric Simon

"Displaced smartphone", 2014 de Spiros Hadjidjanos © Photo Éric Simon

Comme une apologie de sa nature reproductible, cette « Boîte de Pandore » qu’est le medium photographique autorise toutes les libertés : exposer côte à côte deux images similaires, un positif et son négatif ou encore la réplique d’une oeuvre célèbre par un photographe ultérieur.

En point d’orgue, est présentée une sélection d’oeuvres d’artistes contemporains (Liz Deschenes, James Welling, Thomas Ruff, Katharina Sieverding, Seth Price, ou Spiros Hadjidjanos…) dont le recours aux technologies digitales oblige à étendre la notion d’« objet photographique », suivant l'expression de Markus Kramer.

Le catalogue de l’exposition, largement illustré, comprendra des contributions de Hubertus von Amelunxen, Jan Dibbets, Markus Kramer, François Michaud et Erik Verhagen.

 Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

11 Avenue du Président Wilson

75116 Paris

 

http://www.mam.paris.fr/

 

Ouvert du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00 (dernière entrée17h15)
Nocturne le jeudi jusqu’à 22h00 (dernière entrée 21h15)

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