CHRISTO « Early Works, 1958–1963 »
Détail "Package", 1961 de CHRISTO - Courtesy de Christo and Jeanne-Claude Foundation et Gagosian © Photo Éric Simon
Du 10 juin au 8 octobre 2022
Des œuvres des tous débuts de Christo sont présentées à Gagosian Paris
L’exposition comprend les premiers objets emballés, créés à Paris entre 1958 et 1963
Mon intérêt pour Christo remonte au milieu des années 70, lorsque j’ai eu la chance de présenter une exposition de ses œuvres à Los Angeles et de participer à l’incroyable projet Running Fence (comtés de Sonoma et Marin, Californie, 1972–76), réalisé avec Jeanne-Claude. Je suis ravi, près de cinquante ans plus tard, de m’associer à l’Estate de Christo et de présenter à nouveau son œuvre. Ces premières pièces ont joué un rôle essentiel dans le développement de la vision de Christo et dans l’histoire de l’art.
—Larry Gagosian
PARIS, 6 juin 2022—Gagosian Paris a le plaisir de présenter sa première exposition consacrée à Christo, en collaboration avec l’Estate de l’artiste. Réunissant des sculptures réalisées à Paris entre 1958 et 1963, dont la majorité est exposée pour la première fois, elle rassemble les premiers objets séries qui ont rarement été présentées : Surfaces d’Empaquetage et Cratères.
"Untitled (Cratères)", 1960 de CHRISTO - Courtesy de Christo and Jeanne-Claude Foundation et Gagosian © Photo Éric Simon
"Untitled (Cratères)", 1959 de CHRISTO - Courtesy de Christo and Jeanne-Claude Foundation et Gagosian © Photo Éric Simon
L’exposition, qui ouvre le 10 juin, se déploie sur les deux étages de la galerie Gagosian de la rue de Ponthieu, non loin du premier atelier parisien de Christo.
Christo s’est installé à Paris en 1958 et a créé son atelier dans une petite chambre de bonne au 14 rue de Saint Sénoch dans le 17ème arrondissement. C’est dans ce lieu qu’il a créé ses premiers Wrapped Objects et ses structures en barils, des éléments qui sont devenus dominants dans sa pratique sculpturale. Christo a trouvé son inspiration auprès des grandes figures de l’avant-garde européenne et américaine, telles que Joseph Beuys, John Cage, Nam June Paik, Pierre Restany et Karlheinz Stockhausen.
Cette même année, il a également rencontré Jeanne-Claude Denat de Guillebon, qui est devenue sa femme et sa partenaire créative, co-auteur des œuvres d’art environnementales et monumentales qui ont changé notre façon de penser l’art public, et avec lesquelles leurs noms sont devenus synonymes.
J’ai commencé à travailler sur les Cratères, les Wrapped Cans, les Surfaces d’Empaquetage à peu près à la même époque, en 1958. Au début, l’emballage n’était pas essentiel. Il ne s’agissait pas tant de fabriquer un objet que de s’intéresser à la texture de l’objet lui-même. J’ai utilisé du tissu pour emballer les boîtes de conserve, puis j’ai appliqué de la peinture et de la laque pour rigidifier le tissu. De cette façon, elles devenaient comme une nature morte.
—Christo, 2020
"Package", 1961 de CHRISTO - Courtesy de Christo and Jeanne-Claude Foundation et Gagosian © Photo Éric Simon
"Wrapped Cans", 1958 de CHRISTO - Courtesy de Christo and Jeanne-Claude Foundation et Gagosian © Photo Éric Simon
Les œuvres très tactiles de la série Surfaces d’Empaquetage (1958–61) sont composées de tissu ou de papier froissé ou écrasé, recouvert de fines couches de laque et de sable. En 1959, après avoir visité une exposition incluant des œuvres de Jean Dubuffet, Christo se lance dans une autre série : les Cratères. Les nombreuses couches épaisses et coagulées de peinture brun foncé qui caractérisent ces panneaux muraux révèlent son intérêt grandissant pour la tridimensionnalité. Dans certains cas, il fixait des pots de peinture vides à la base avant d’appliquer un mélange de sable, d’émail et de colle, créant ainsi un maillage de sillons, de tranchées et de dépressions qui pénètrent l’espace pictural.
La plupart des premières sculptures issue de la série des Wrapped Objects de Christo intègrent des matériaux artistiques conventionnels tels que des pots de peinture et des bouteilles de pigments, enveloppés dans une toile imprégnée de résine. Emballant des objets du quotidien dans des feuilles de tissu ou de polyéthylène et les attachant avec une corde, il en modifiait les contours et les surfaces, jouant avec leur identité qu’il révèlait parfois et dissimulait à d’autres moments.
Initialement, le résultat d’expériences esthétiques instinctives, la série a perduré pendant plus de soixante ans, inspirant des interventions de plus en plus grandes et complexes, jusqu’au projet colossal de 2021, L’Arc de Triomphe, Wrapped, qu’il a initialement proposé en 1961.
"Package", 1958 de CHRISTO - Courtesy de Christo and Jeanne-Claude Foundation et Gagosian © Photo Éric Simon
"Package on a table", 1961 de CHRISTO - Courtesy de Christo and Jeanne-Claude Foundation et Gagosian © Photo Éric Simon
Christo a d’abord été intéressé par les barils de pétrole en acier, principalement parce qu’ils étaient grands, peu coûteux et presque indestructibles. Il a commencé à les recouvrir du même tissu, du même vernis, de la même peinture et du même sable que ceux qu’il utilisait pour des objets de plus petite taille tels que les boîtes de conserve et les bouteilles.
Si ces dernières œuvres rappellent les natures mortes classiques, les dimensions plus importantes des barils et leur disposition formant un ensemble leur ont apporté un caractère monumental, incitant Christo à élargir l’échelle de ses œuvres environnementales.
Il y a soixante ans ce mois-ci, le soir du 27 juin 1962, Christo et Jeanne-Claude ont installé Wall of Oil Barrels—The Iron Curtain, barrant l’historique rue Visconti avec quatre-vingt-neuf barils. Cette barricade de 4,2 mètres de haut a obstrué l’une des rues les plus étroites de Paris pendant huit heures, empêchant la majeure partie du trafic de la rive gauche. Leur travail avec les barils atteindra son apogée avec The Mastaba, conçu en 1977 pour Abu Dhabi.
Elle sera la seule œuvre d’art publique permanente à grande échelle de Christo et Jeanne-Claude, et aussi, leur dernier projet, The Mastaba sera réalisé selon les souhaits de Christo par l’équipe de l’artiste.
"Two Wrapped Chairs", 1961 de CHRISTO - Courtesy de Christo and Jeanne-Claude Foundation et Gagosian © Photo Éric Simon
"Package", 1961 de CHRISTO - Courtesy de Christo and Jeanne-Claude Foundation et Gagosian © Photo Éric Simon
"Package", 1961 de CHRISTO - Courtesy de Christo and Jeanne-Claude Foundation et Gagosian © Photo Éric Simon
Christo and Jeanne-Claude sont nés le même jour : le 13 juin 1935, lui à Gabrovo, en Bulgarie, et elle à Casablanca, au Maroc. Jeanne-Claude est décédée en 2009 et Christo en 2020, tous deux à New York, où ils s’étaient installés en 1964.
Christo et Jeanne-Claude ont réalisé des projets monumentaux dans le monde entier, notamment Wrapped Coast, One Million Square Feet (Little Bay, Sydney, 1968–69) ; Running Fence (comtés de Sonoma et Marin Californie, 1972–76) ; Surrounded Islands (Greater Miami, Floride, 1980–83) ; The Pont Neuf Wrapped (Paris, 1975–85) ; The Umbrellas (Japon–USA, 1984–91) ; Wrapped Reichstag (Berlin, 1971–95) ; The Gates (New York, 1979–2005) ; The Floating Piers (Lac d’Iseo, Italie, 2014–16) ; The London Mastaba (Londres, 2016–18) ; et L’Arc de Triomphe, Wrapped (Paris, 1961–2021).
"Wrapped Cans (Group of Seven)", 1958 de CHRISTO - Courtesy de Christo and Jeanne-Claude Foundation et Gagosian © Photo Éric Simon
Installation "Early Works", 1958–1963 de CHRISTO - Courtesy de Christo and Jeanne-Claude Foundation et Gagosian © Photo Éric Simon
Christo et Jeanne-Claude ont travaillé ensemble dès leur première œuvre d’art temporaire extérieure : Stacked Oil Barrels and Dockside Packages, dans le port de Cologne, Allemagne, 1961. Avant de s’échapper vers l’Ouest, Christo a étudié la peinture, la sculpture, l’architecture et les arts décoratifs à l’Académie nationale des arts de Sofia pendant quatre ans.
Toutes les œuvres de jeunesse, telles que Wrapped Cans, Wrapped Oil Barrels, Packages, Wrapped Objects, et Store Fronts, ainsi que tous les dessins préparatoires, collages et maquettes sont uniquement des œuvres de Christo. Tous les projets publics et les installations intérieures, produites ou non, sont des œuvres réalisées en collaboration par Christo et Jeanne-Claude.
Galerie GAGOSIAN Paris
4 rue de Ponthieu
75008 Paris
Jours et horaires d’ouverture : du mardi au samedi de 10h30 à 18h30.
ATTENTION: Gagosian Paris sera fermé pendant le mois d’août.
Exposition Solo Show: CHISTO et JEANNE-CLAUDE " Paris ! " - ACTUART by Eric SIMON
Du 1er juillet au 19 octobre 2020 Cette exposition majeure consacrée à Christo et Jeanne-Claude retrace leur période parisienne, entre 1958 et 1964, ainsi que l'histoire du projet The Pont-Neuf ...
http://www.actuart.org/2020/04/exposition-solo-show-chisto-et-jeanne-claude-paris.html
Disparition de CHRISTO - ACTUART by Eric SIMON
" Il n'y a pas de message: c'est à chacun d'y découvrir quelque chose " Christo C'est avec une profonde tristesse qu' Actuart vient d'apprendre le décès ce 31mai de l'artiste Plasticien CHRISTO...