Mamali SHAFAHI « DEEP THROATS: GO DEEPER »
Détail "Untitled", 2022 de Mamali SHAFAHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand Paris © Photo Éric Simon
Du 8 Septembre au 29 octobre 2022
Né en 1982 à Téhéran où il vit et travaille en alternance avec Paris et diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris-Cergy en 2008, Mamali Shafahi est un réalisateur dont la pratique artistique varie de la sculpture à l’installation, de la performance à l’installation vidéo.
L’œuvre de Mamali Shafahi reflète sa profonde fascination pour l’impact des technologies émergentes sur la vie et sur l’art. Il est néanmoins préoccupé à l’idée que les prochaines générations, obsédées par les nouvelles technologies, perdent leur lien avec les cultures traditionnelles, en particulier avec les mythes et les légendes. Sa démarche jette des ponts entre notre futur high-tech et l’imaginaire foisonnant des cultures anciennes.
"Deep Throat 01, 02 et 03", 2022 de Mamali SHAFAHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand Paris © Photo Éric Simon
"Go deeper", 2022 de Mamali SHAFAHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand Paris © Photo Éric Simon
Shafahi est particulièrement sensible au puissant vecteur de transmission que sont les relations familiales et le « patrimoine génétique ». Il y a dix ans, il a persuadé son père, Reza, un septuagénaire dénué d’expérience artistique, de se mettre au dessin, cherchant ainsi à déceler les signes d’un gène de la créativité commun entre eux. Depuis, son père a développé sa propre pratique artistique.
Parallèlement, Mamali continue d’associer ses deux parents, comme acteurs, artistes et personnages virtuels, dans ses œuvres. Il explore ainsi en profondeur les aspects pervers des relations parent-enfant dans leur processus de métamorphose mutuelle : les parents créent et élèvent leurs enfants, puis les enfants devenus adultes transforment à leur tour leurs parents.
"Untitled", 2022 de Mamali SHAFAHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand Paris © Photo Éric Simon
"Untitled", 2022 de Mamali SHAFAHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand Paris © Photo Éric Simon
Dans sa production récente, Mamali Shafahi a appliqué l’iconographie des dessins et peintures de son père sur des reliefs, des sculptures et des installations immersives. Ce dialogue transgénérationnel, où l’esthétique du père est réinventée à travers les supports et le style du fils, donne lieu à des œuvres hybrides peuplées de créatures fantastiques à la fois humaines et animales. Elles expriment, de manière ludique ou menaçante, une tension entre l’esthétique iranienne historique (née de la poésie, des légendes et de la peinture de « miniatures » qu’elles continuent d’inspirer) et la culture contemporaine mondiale.
"Untitled", 2021 de Mamali SHAFAHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand Paris © Photo Éric Simon
Détail "Untitled", 2021 de Mamali SHAFAHI - Courtesy de l'artiste et de la Galerie Mitterrand Paris © Photo Éric Simon
Dans cette exposition, l’artiste poursuit cette exploration en présentant un ensemble d’œuvres qui convoque les anciennes traditions picturales et narratives. Il se réfère aux fables animalières telles celles d’Ésope et de La Fontaine, Kalila et Dimna, Les Mille et Une Nuits ou encore La Conférence des oiseaux d’Attar de Nishapur.
Il articule une iconographie universelle, faite de gorilles, des serpents, des scorpions, dont la portée symbolique est commune à tous. Il les représente dans des situations à la fois mystérieuses, effrayantes, violentes et ludiques qui rappellent les dessins animés et les jeux vidéo qui ont formé l’imaginaire des enfants au XXème siècle. La narration et l’anthropomorphisme sont suggérés sans être explicites : chacun peut imaginer sa propre histoire en mobilisant son expérience, sa culture et ses traditions, qu’elles soient anciennes ou récentes comme Le Roman de Renard, Le Livre de la jungle ou Happy Tree Friends.
Le travail de Mamali Shafahi a fait l’objet d'expositions au Palais de Tokyo à Paris, au SMART Project Space à Amsterdam et à la Cité Internationale des Arts à Paris. Il a récemment résidé à la Rijksakademie d'Amsterdam.
Ses œuvres ont également été présentées au public dans différentes biennales dont celles d’Athènes, de Téhéran, d’Istanbul et de Berlin.
Galerie Mitterrand
79 rue du Temple
75003 Paris
Jours et Horaires d’ouvertures : Du mardi au samedi de 11 h à 19 h.