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L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

03 Jul

Cleon PETERSON « Cruelty »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine, #Expo Street Art, #Expo Art Urbain Contemporain

Détail "Lullaby of the Dead", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

Détail "Lullaby of the Dead", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

Du 17 juin du 29 juillet 2023

 

 

"Dans ce monde, le chaos et la confusion sont devenus la norme. Il n’y pas d’espoir d’un futur meilleur, pas de possibilité de rédemption ou de salut et pas de place pour la liberté individuelle. La seule manière d’avancer est d’être appelé à servir la haine, la division et le châtiment dans un combat brutal pour sa survie ; combat qui finira bien par nous détruire tous."

- Cleon PETERSON

 

 

Over The Influence Paris est ravie de présenter Cruelty, la première exposition de Cleon Peterson en partenariat avec la galerie parisienne et sa quatrième avec Over The Influence à l’international.

 

Dans Cruelty, la vision lugubre de Cleon Peterson se fait plus sombre et plus sinistre que jamais. Depuis ces 15 dernières années, l’artiste installé à Los Angeles dépeint une culture fondée sur l’atavisme, la rage et la violence. Il met en scène des dynamiques de pouvoir abusives qui ont, comme on pouvait s’y attendre, accompagné les changements de ton récents des discours politiques, aussi bien aux États-Unis que partout ailleurs dans le monde.

"Wheat From Chaff", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Wheat From Chaff", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"The Flesh is Weak", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"The Flesh is Weak", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"The Seeds of Power", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"The Seeds of Power", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

Au moment où les œuvres de Peterson commencent à capter l’attention du public, la droite populiste américaine est encore minoritaire, les réseaux sociaux en sont à leurs balbutiements et les politiques identitaires n’ont pas encore divisé la société en factions farouchement opposées.

 

L’ascension de Donald Trump, encouragée par des forces fascistes et des idéologues hystériques, a tristement confirmé les pressentiments de Peterson, qui semblaient auparavant si extrêmes et démesurés.

 

À l’heure où le président démocrate américain semble de plus en plus impuissant face aux critiques et aux défenseurs de la morale qui se posent en victimes, et alors que les crises climatique et technologique s’aggravent à une vitesse qui dépasse nos pires craintes, Peterson s’impose comme l’artiste de notre époque.

"Scorched Earth", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Scorched Earth", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Peace", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Peace", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

Ironiquement peut-être, les œuvres de Peterson puisent dans une longue et riche histoire de la représentation culturelle, aussi bien dans les arts visuels que les arts appliqués, la littérature, le cinéma et la philosophie.

 

Ses peintures, tirages et sculptures font référence à l’Antiquité, des reliefs babyloniens aux vases classiques grecs, ainsi qu’à l’iconographie narrative des manuscrits médiévaux, des vitraux et des textiles tels que la tapisserie de Bayeux.

 

Plus récemment, l’émergence du fascisme au cours du XXe siècle en Europe a fait naître différentes expressions esthétiques dans lesquelles Peterson pioche, des affiches de propagande aux mouvements artistiques, dissidents ou non, dont notamment le futurisme italien et le dadaïsme défenseurs de la morale qui se posent en victimes, et alors que les crises climatique et technologique s’aggravent à une vitesse qui dépasse nos pires craintes, Peterson s’impose comme l’artiste de notre époque.

"Lullaby of the Dead", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Lullaby of the Dead", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"She Births the World", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"She Births the World", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Passion and Virtue", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Passion and Virtue", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

S’il peut sembler saugrenu d’allier les figures tout en muscles d’un futuriste comme Umberto Boccioni à l’absurdité abjecte d’artistes comme Otto Dix ou George Grosz, il est important de comprendre que Peterson s’intéresse à la dynamique du conflit même.

 

Le futurisme est né d’un sentiment d’impuissance et d’humiliation, qui a poussé ses membres, à l’image d’une partie de la société américaine aujourd’hui, à se tourner vers l’autoritarisme et la violence. La volonté affichée de Marinetti de détruire l’Histoire a persisté dans les mouvements artistiques d’avant-garde, jusqu’au postmodernisme. Ce n’est pas le but de Peterson. L’artiste a beau étudier le malaise social, il aspire aussi à l’accepter en se confrontant et en confrontant son public aux aspects les plus laids de nos réalités contemporaines et passées.

 

Parmi ses influences, on retrouve des philosophes tels que Nietzsche et Foucault ou encore des écrivains comme le Marquis de Sade et Jean Genet, qui ont abordé de manière détachée la dépravation, la violence et l’effondrement de la société dans leurs œuvres.

"Dark Magic - The Future", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Dark Magic - The Future", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"The End of Hope", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"The End of Hope", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

Tout au long de Cruelty, Peterson dépeint un monde singulièrement poignant, davantage que les situations schématiques dans lesquelles ses personnages étaient représentés par le passé. Il utilise pour ce faire une palette de gris et a plus particulièrement recours au sfumato, réalisé à l’aide d’un aérographe. Grâce à cette technique, Peterson donne de la profondeur à ses tableaux, ce qui leur confère un aspect à la fois plus réaliste et plus onirique que les espaces aux graphismes plats qu’il représentait auparavant.

 

 

La présence d’autres éléments comme des crânes, des masques, des fleurs et des douilles ajoute à cette impression d’hallucination cauchemardesque. À l’image de ses corps masculins et féminins stylisés, Peterson sonde les archétypes profondément ancrés dans notre subconscient. Il sait à quel point de telles images détiennent un pouvoir profondément symbolique et affectif.

 

La figure idéalisée du personnage féminin qui lave ses cheveux, représentée dans Dark Magic – The Past, est par exemple une allégorie de l’innocence et de la pureté. La figure masculine au physique herculéen de Dark Magic – The Future est cette fois la promesse d’une force virile, soulignée par le poignard phallique que le personnage serre contre sa poitrine.

"Sirens of the Past", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Sirens of the Past", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Fever Dreams", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Fever Dreams", 2023 de Cleon PETERSON - Courtesy de l'artiste et de la OVER THE INFLUENCE Gallery - Paris © Photo Éric Simon

Pendant la création de ces œuvres, Peterson a étudié la manière dont la perception que nous avons du passé et du futur, qu’elle soit nostalgique, ambitieuse, critique ou craintive, peut être utilisée pour justifier nos actions dans le présent. L’illusion qu’il pourrait exister une utopie, perdue ou à venir, pousse les protagonistes de Peterson à se livrer à des actes de barbarie qui trouvent une justification.

 

Leurs mondes idéaux et leurs parts obscures s’animent dans une réalité cauchemardesque, à travers un univers imaginaire fait de réseaux sociaux aliénants et d’avatars virtuels.

 

Fait à souligner, il est impossible, à travers l’œuvre de l’artiste, de discerner les camps qui s’affrontent. Par les corps qui luttent et s’entremêlent, impossibles à différencier, Peterson représente une guerre civile absurde et sans but. Cet état de rigidité ne laisse entrevoir aucune dispersion ou amélioration possible.

 

OVER THE INFLUENCE Gallery

2 rue Saussaies

75008 Paris

 

https://overtheinfluence.com

 

Jours et horaires d’ouverture du mardi au samedi de 11h à 19h.

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