Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS

04 Jul

Nathaniel Mary QUINN « The Forging Years »

Publié par Eric SIMON  - Catégories :  #Expo Peinture Contemporaine

Détail  "Mr. Shaw", 2023 de Nathaniel Mary QUINN  - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

Détail "Mr. Shaw", 2023 de Nathaniel Mary QUINN - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

Du 8 juin au 29 juillet 2023

 

"Il ne fait aucun doute que mon travail se rapporte à ma famille. Toutefois, il traite également de la complexité de l’humanité et de l’exploration de ce large spectre des couleurs."

Nathaniel Mary Quinn

 

Gagosian a le plaisir d’annoncer une exposition de nouvelles œuvres de Nathaniel Mary Quinn, qui ouvre le 8 juin au 4 rue de Ponthieu.

 

Dans cette première exposition personnelle à Paris, Quinn explore la construction de la mémoire et de la perception tout en faisant référence à son histoire personnelle et familiale; ainsi qu’aux influences de l’histoire de l’art, notamment celles de Giovanni Battista Moroni, Rembrandt et Francis Bacon.

 

 

"Lockhart", 2023 de Nathaniel Mary QUINN  - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Lockhart", 2023 de Nathaniel Mary QUINN - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Study for Invader", 2023 de Nathaniel Mary QUINN  - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Study for Invader", 2023 de Nathaniel Mary QUINN - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

L’artiste se réfère également à l’élaboration de la théorie de la Gestalt par la psychothérapeute Suzanne Imes et à l’approche unique de la résonance psychique de l’espace physique par le philosophe Gaston Bachelard.

 

 

Travaillant sans croquis préliminaires, Quinn crée des portraits composites à la peinture à l’huile, au bâton de peinture, au pastel à l’huile, au fusain, à la gouache et Nathaniel Mary Quinn expose de nouvelles œuvres chez Gagosian.

 

 

Ces visages et figures hybrides sont néo-dadaïstes dans leur apparence fracturée mais aussi réalistes dans leurs détails minutieusement peints et leur effet psychologique global. Se concentrant sur la nature multifacette du subconscient, Quinn associe des épisodes clés et des individus de son passé à des problématiques psychosociales plus grandes.

"Lil' Nate: Self-Portrait/Sears Tower", 2023 de Nathaniel Mary QUINN  - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Lil' Nate: Self-Portrait/Sears Tower", 2023 de Nathaniel Mary QUINN - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Mr. Shaw", 2023" de Nathaniel Mary QUINN  - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Mr. Shaw", 2023" de Nathaniel Mary QUINN - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"The Break-In/Apt.#604", 2023 de Nathaniel Mary QUINN  - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"The Break-In/Apt.#604", 2023 de Nathaniel Mary QUINN - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

Utilisant la conception de la Gestalt d’Imes tel un outil pour comprendre le soi comme intrinsèquement multipartite et instable, et pour naviguer entre les contradictions du soi intériorisé et l’impératif de présenter une image extérieure cohérente, Quinn a combiné des souvenirs réels et des scènes imaginées dans ses nouvelles œuvres, comme le montre Study for Invader (2023).

 

 

Ce portrait de l’individu qui s’est introduit dans l’appartement de sa mère dans un logement social du South Side de Chicago — apparemment pour récupérer de l’argent après avoir vendu de la drogue à crédit à son frère aîné — marque le début d’un ensemble d’œuvres consacrées à l’exploration de récits familiaux acceptés depuis longtemps et assimilés par Quinn par le biais de témoignages peu fiables(« Si, par exemple, vous n’avez jamais rencontré votre père et que votre mère vous raconte son histoire », explique-t-il, « vous construisez une narration basée sur ce qu’elle dit.

 

 

L’exposition est basée sur cette idée. »). L’œuvre Intruder (2023) illustre également le trafiquant non identifié qui fut finalement responsable du décès de sa mère alors que Quinn était encore au lycée.

"Super Jet", 2023 de Nathaniel Mary QUINN  - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Super Jet", 2023 de Nathaniel Mary QUINN - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Invasion", 2023 de Nathaniel Mary QUINN  - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"Invasion", 2023 de Nathaniel Mary QUINN - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

La poétique de l’espace (1958), le texte influent de Bachelard, a permis à Quinn d’approfondir les souvenirs et les réactions émotionnelles suscités par les événements qui se sont déroulés dans l’appartement de sa mère.

 

En réfléchissant aux caractéristiques et aux contenus de la propriété et du complexe immobilier dans lequel l’appartement se trouve — en particulier à la grille métallique en treillis qui voile la façade du bâtiment — l’artiste explore certaines manières dont de tels sites sont inévitablement et indélébilement marqués par des références personnelles, en incorporant des éléments visuellement distincts de ces structures d’immeubles dans des œuvres tel que The Break In/ Apt.#604 (2023).

 

Dans une autre œuvre, Super Jet (2023), qui dépeint les quatre frères aînés de l’artiste dans un caddie, il puise dans les souvenirs de l’épicerie éponyme où sa mère achetait parfois de la nourriture. Image inhabituellement ludique, elle reflète un moment bien trop rare de gaieté fraternelle, dans une enfance marquée par les difficultés. Dans cette exposition, Quinn expose de nouveau les spectateurs à des images saisissantes qui scrutent les éléments souvent discordants de l’identité individuelle à travers le prisme de l’expérience subjective et de l’histoire culturelle partagée.

 

Nathaniel Mary Quinn est né à Chicago en 1977 et vit et travaille à New York. Ses œuvres font partie des collections du Brooklyn Museum, New York; Studio Museum à Harlem, New York; Whitney Museum of American Art, New York…

"The Bathtub", 2023 de Nathaniel Mary QUINN  - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

"The Bathtub", 2023 de Nathaniel Mary QUINN - Courtesy de l'artiste et de la GAGOSIAN Gallery - Paris © Photo Éric Simon

 

GAGOSIAN Gallery

4 rue de Ponthieu

75008 Paris

 

https://gagosian.com

 

Jours et Horaires d’ouverture du mardi au samedi de 10h30 à 18h30

Archives

À propos

L'ACTUALITÉ DES EXPOSITIONS ET DES FOIRES INTERNATIONALES D'ART CONTEMPORAIN À PARIS ET EN ÎLE-DE-FRANCE. EXHIBITION IN PARIS