Issy WOOD « Study For No »
"Study for me, sampling", 2021 de Issy WOOD - Courtesy de l'artiste et de la Collection Dr Paul Ettlinger et Mr Raimund Berthold © Photo Éric Simon
Du 18 octobre au 7 janvier 2024
Lafayette Anticipations présente "Study For No", la première exposition personnelle en France d’Issy Wood, qui rassemble plus de 60 toiles de la peintre anglaise, pour la plupart inédites. Empruntant son titre à une peinture de 2019, l’exposition se déploie autour des notions de refus et de résistances, explorées au travers de l’obsession de l’artiste pour l’intimité, l’intériorité, le soin, le désir, la féminité, les relations ou encore l’identité.
"Help yourself (large)", 2020 de Issy WOOD - Courtesy de l'artiste et de la Collection de / of X Museum © Photo Éric Simon
Détail "Help yourself (large)", 2020 de Issy WOOD - Courtesy de l'artiste et de la Collection de / of X Museum © Photo Éric Simon
Observatrice du monde contemporain, l'œuvre de Wood est celle d’un regard amusé, affecté, et parfois déconcerté par les rapports de force qui s’y jouent.
Les figures et les scènes qu’elle décline en série sont autant de perspectives et d’allégories sur les jeux de pouvoir qui régissent nos manières d’être au monde, et qu’elle explore au travers de peintures de vestes en cuir hypersexualisées, de rutilants intérieurs de voitures, d’immaculés services de porcelaine, de singuliers portraits d’animaux domestiques, d’envahissants examens dentaires ou d’une multitude d’autoportraits. Hyperproductive, Issy Wood fait de sa peinture une forme de journal intime, à laquelle répond une pratique quotidienne d’écriture et de composition musicale.
"Into that darkness", 2018 de Issy WOOD - Courtesy de l'artiste et de la Collection Bianca et Christie Chu © Photo Éric Simon
"I won't / always do the right thing", 2021 de Issy WOOD - Courtesy de l'artiste et de la Collection privée, Hong Kong © Photo Éric Simon
L’ensemble de son œuvre raconte le refus d’un certain ordre et exprime un malaise face aux systèmes d’oppression, conscients et inconscients, qui régissent les êtres, et particulièrement les plus vulnérables.
L’exposition Study For No est une perspective sur la façon dont un refus est entendu ou ignoré, mais aussi, selon les mots de l’artiste, un appel à “la possibilité d’apprendre le pouvoir de l’usage du mot “non”.
Commissaire de l'exposition : Rebecca Lamarche-Vadel
En partenariat avec Libération, M Le Magazine du Monde et The New York Times.
"Samantha, learning to milk", 2021 de Issy WOOD - Courtesy de l'artiste et de la Collection de la Famille Scheinman © Photo Éric Simon
"Lena gets my show invite", 2023 et " The Hold", 2020 de Issy WOOD - Courtesy de l'artiste © Photo Éric Simon
Issy WOOD est née en 1993, diplômée de la Royal Academy Schools à Londres en 2018, Issy Wood vit et travaille à Londres.
L’artiste anglaise s’inspire d’une collection d’objets donnée par sa grand-mère maternelle, ainsi que de catalogues de ventes aux enchères, et produit des œuvres picturales, littéraires, ainsi que des installations cultivant un univers au style classique mêlé à un humour cynique où le corps de la femme se voit malmené.
Issy Wood a notamment présenté des expositions personnelles au Goldsmiths Centre for Contemporary Art (Londres, 2019), à la galerie Carlos/Ishikawa (Londres, 2023, 2021, 2017) et à la Michael Werner Gallery (New York, 2022). Son travail a également été présenté dans des expositions collectives à l’ICA (Miami, 2022), à la Hayward Gallery (Londres, 2021), au LACMA (Los Angeles, 2021) et au Schinkel Pavillon (Berlin,2019).
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